Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment choisir une trancheuse à pain pour sa boulangerie ?

La trancheuse à pain professionnelle est un outil simple qui permet, comme son nom l'indique, de trancher le pain produit en boulangerie. Très pratique et facile à manipuler, elle offre un gain de productivité important, ainsi que la garantie de couper des tranches à épaisseur égale et précise, et ce dans les meilleures conditions d'hygiène possible. Elle remplace par ailleurs l'usage libre des couteaux de cuisine, dans un cadre sécurisé, et diminue donc les risques de blessures.

Les différents types de trancheuses à pain professionnelles

Les trancheuses à pain manuelles

Elles s'actionnent à la main, généralement à l'aide d'un levier, mais l'on trouve également des modèles simplifiés, qui permettent de couper des tranches régulières à l'aide d'un guide et d'un couteau de cuisine.

Les trancheuses à pain électriques

Elles disposent d'un moteur qui facilite et accélère la coupe du pain. Elles peuvent également être actionnées à l'aide d'un levier ou de façon automatique, et elles offrent un meilleur rendement.

Les critères de choix

Le type

À vous de choisir quel type de machine vous préférez. Une trancheuse à pain électrique sera plus onéreuse, mais peut offrir un gain de productivité non négligeable en cas de production en grande quantité. Elle offre également un meilleur confort d'utilisation.

Les dimensions du pain

Attention à bien vous assurer que la trancheuse peut accueillir le pain dans les dimensions que vous produisez. Certains pains longs ou larges (les pains boules notamment) nécessitent une machine de grandes dimensions. Il existe également des trancheuses compactes, spécifiquement conçues pour les petits produits.

L'épaisseur des tranches

Toutes les trancheuses à pain ne proposent pas les mêmes épaisseurs de coupe. Il faudra donc vérifier s'il est possible de modifier cette épaisseur sur une même machine et, si oui, vérifier les épaisseurs de tranches minimales et maximales possibles. Votre choix dépendra du type de pain que vous vendez et de l'épaisseur des tranches que vous souhaitez proposer à votre clientèle.

Le support

On peut trouver des trancheuses à pain professionnelles à poser directement sur une table ou un plan de travail, ou montées sur leur propre support. Certaines sont équipées de roulettes afin de faciliter le déplacement de la machine et d'ainsi mieux optimiser les flux de production. Elles peuvent également être dotées d'un système de frein. À vous de décider quel type de machine et quelles dimensions conviennent, selon l'espace disponible dans votre laboratoire de production.

Le voltage (220 V, 380 V, etc.)

Si vous optez pour une trancheuse à pain électrique, il faudra veiller à choisir un modèle dont le voltage correspond à votre installation électrique. Vous pouvez en effet trouver des trancheuses dont le moteur est monophasé, triphasé, à 230/400 V, 380 V, etc. En cas de doute, renseignez-vous auprès du constructeur.

Combien ça coûte (neuf, occasion, etc.) ?

Le prix d'une trancheuse à pain neuve varie entre 1 000 et 10 000 € selon son modèle (les plus chères étant les trancheuses automatiques à plusieurs tapis, pour des productions industrielles). Ce prix peut être drastiquement réduit si vous acquérez une machine d'occasion, en veillant à bien tester l'équipement avant l'achat afin d'éviter les mauvaises surprises.