Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Où et comment acheter du matériel de boulangerie d'occasion ?

Matériel boulangerie d'occasion

Le matériel de boulangerie est souvent très onéreux. Lors d'un projet de création ou de reprise de boulangerie, le budget est essentiellement consacré à l'équipement. Il est possible de réduire l'enveloppe allouée au matériel en se tournant vers le marché de l'occasion. Petit tour des solutions et conseils pour bien acheter son matériel d'occasion !

Les sites d'achat et de revente de matériel d'occasion en France

En plus des sites généraux très connus tels que Leboncoin ou Ebay, il existe des sites spécialisés dans l'équipement professionnel, voire même directement dans le secteur de la restauration ou de la boulangerie-pâtisserie.

Parmi eux, on peut citer :

  • applanat.com
  • materiel-boulangerie-occasion.com
  • materieldeboulangerie.fr
  • chr-restauration.com
  • parisfours.fr
  • maboulangerie.net

Ces sites vous mettent en relation avec les vendeurs, ou vendent directement du matériel d'occasion qu'ils ont eux-mêmes racheté.

L'équipement des boulangeries-pâtisseries en liquidation judiciaire

Lorsqu'une entreprise est placée en liquidation judiciaire, son dirigeant est démis de ses fonctions et le tribunal nomme un liquidateur judiciaire, qui sera chargé d'apurer le passif et de réaliser l'actif de l'entreprise. Dans le cadre d'une boulangerie, cela signifie notamment revendre tout l'équipement dont elle dispose, et ce dans de brefs délais.

Le matériel est donc souvent vendu au rabais, à des prix parfois très intéressants.

Les annonces sont la plupart du temps placées sur les sites d'occasion mentionnés ci-haut, mais le liquidateur peut également procéder à une vente aux enchères publique. Il est possible d'inspecter l'équipement avant cette dernière. Pour savoir si une vente aux enchères a lieu dans une région particulière, il faudra se renseigner auprès des chambres départementales, des huissiers de justice ou encore des études notariales locales.

Acheter d'occasion : attention à l'état du matériel (four, pétrin, laminoir, etc.)

Avant tout achat de matériel professionnel d'occasion, il convient de bien vérifier son état. Dans l'idéal, cela signifie se déplacer, inspecter voire tester l'équipement soi-même. Il faudra aussi vous poser plusieurs questions :

  • Quel âge a le matériel ?
  • Présente-t-il des défauts visibles ?
  • A-t-il été bien entretenu ?
  • Toutes ses fonctionnalités marchent-elles ?
  • Nécessite-t-il des réparations ?

Chacun de ces éléments aura un impact sur le prix de l'équipement, mais également sur sa durée de vie restante. Attention donc aux vices cachés qui pourraient signifier remplacer la machine sur le court-terme.

La vente de machines en déstockage

Il est par ailleurs possible d'acheter du matériel de boulangerie professionnel neuf à un prix moins élevé grâce aux opérations de solde et de déstockage mises en place par certains équipementiers. Ces évènements sont ponctuels et plus difficiles à prévoir, mais s'avèrent un excellent moyen de se procurer des machines neuves à moindre coût.

Il faudra pour cela surveiller régulièrement les sites des divers équipementiers qui vous intéressent afin de ne pas rater leurs opérations promotionnelles.