Camion magasin de boulangerie-pâtisserie : comment le choisir ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment choisir son camion magasin de boulangerie-pâtisserie ?

Camion magasin boulangerie

La boulangerie-pâtisserie itinérante est un excellent moyen d'atteindre une nouvelle clientèle et d'augmenter son chiffre d'affaires. Marchés, quartiers d'affaires, tournées des villages, les possibilités sont nombreuses et permettent de se faire connaître localement. Mais pour séduire ses clients et disposer d'une boulangerie ambulante fonctionnelle, il faut s'équiper du camion adéquat.

Cet article pourrait vous intéresser : Quel matériel choisir pour votre boulangerie-pâtisserie et où l'acheter ?

Les différents types de camions magasins (fourgon, poids lourd, panoramique)

Selon vos objectifs de vente et les itinéraires que vous envisagez d'emprunter, vous pouvez opter pour différents camions magasins :

  • Le camion léger - Ce magasin ambulant est agencé dans un petit camion, généralement un utilitaire léger de type fourgon. Il ne peut transporter qu'un nombre restreint d'équipements et de marchandises, mais il est particulièrement pratique et permet de naviguer dans les rues étroites des villes et villages et de se garer sur les petites places. Il peut être doté d'une porte battante à l'arrière, idéale pour un service arrière dans des rues trop étroites pour un service latéral.
  • Le camion poids lourd - Il peut accueillir plus d'équipements, des plans de travail larges et de plus grandes vitrines d'exposition. Comme pour le camion léger, il peut être équipé d'une porte battante arrière. Selon les modèles, vous pourrez également l'utiliser comme terminal de cuisson et directement cuire vos produits sur place.
  • Le camion panoramique - Il s'agit du plus grand modèle sur le marché. Le camion panoramique s'ouvre sur toute sa longueur, ainsi que sa face arrière avec une porte battante, et offre un vrai confort de vente et de cuisson. Il est idéal pour les ventes importantes, mais attention à sa maniabilité. Il ne pourra pas circuler et se garer dans toutes les zones.

Les équipements d'une boulangerie-pâtisserie ambulante (four, vitrine réfrigérée, etc.)

Selon l'espace disponible et vos besoins, votre camion magasin peut accueillir différents équipements :

  • Un comptoir fixe ou coulissant - Le comptoir coulissant est idéal pour les ventes sur un marché, tandis que le comptoir fixe est plus pratique pour les tournées, durant lesquelles le camion est souvent mobile
  • Une ou plusieurs vitrines d'exposition, réfrigérées ou non
  • Des panetières
  • Des plans de travail
  • Une caisse enregistreuse
  • Un ou plusieurs lavabos avec un réservoir d'eau de plus ou moins grande contenance
  • Une installation frigorifique
  • Un point de cuisson avec différents types de four possibles (ventilé, à sole, etc.)
  • Un éclairage adapté, notamment pour vos vitrines

La remorque magasin

La remorque magasin est une excellente alternative aux camions magasins. Selon sa taille, il est possible de la tracter avec un véhicule léger ou une fourgonnette, et elle permet ainsi de faire la tournée des villages ou des marchés pour un budget inférieur à celui normalement consacré à un camion magasin. La remorque dispose d'équipements similaires (plans de travail, comptoir, vitrines, etc.) mais n'a généralement pas de point de cuisson.

Profiter des ventes de camions ambulants neufs ou d'occasion

Acheter un camion ambulant neuf représente un investissement lourd, qui peut parfois nécessiter un emprunt bancaire. Le marché de l'occasion est une solution intéressante pour diminuer les frais si vous souhaitez vous lancer dans la boulangerie itinérante.

Attention à bien tester tous les équipements du camion avant l'achat et à le faire inspecter par un garagiste afin d'éviter les éventuels vices cachés.

Plus d'articles sur le matériel de boulangerie