Assurance Traiteur

Illustration Assurance Traiteur

Quelles assurances lorsque l’on est traiteur ?

Comme tous les artisans-commerçants, le traiteur se doit d’être bien protégé afin de parer aux éventuelles difficultés qu’il pourrait rencontrer dans le cadre de son activité. En effet, l’exercice de ce métier nécessite d’avoir à la fois des talents culinaires avérés, un sens aigu du relationnel et une organisation sans faille. Pour pouvoir s’investir pleinement dans sa mission première, ce professionnel doit donc souscrire des contrats d’assurance qui sauront tenir compte de ses besoins particuliers.

Demandez un devis

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de traiteur

2. Les garanties intéressantes lorsque l’on est traiteur

3. Quels sont les risques liés au métier de traiteur ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité de traiteur

Comme tous les professionnels des métiers de bouche, le traiteur est soumis à un certain nombre de risques susceptibles de menacer la pérennité de son entreprise. Comment les anticiper et s’en protéger ? En optant pour une couverture complète adaptée aux singularités de cette profession !

Assurance multirisque traiteur

Elle constitue une protection complète et indispensable pour les professionnels qui désirent exercer leur cœur de métier le plus sereinement possible. En cas de sinistre, elle couvre vos locaux et prévoit notamment une indemnisation à valeur d’usage ou à neuf des équipements endommagés tels que les frigos, les pianos de cuisson ou les fours.

Incendie, inondation, effraction… La liste des dégâts causés par de telles catastrophes peut être impressionnante et rend parfois très difficile la relance de l’activité. Se savoir soutenu face à ce type de menaces représente donc une sécurité indéniable.

L’assurance multirisque permet également de faire face à des situations de perte d’exploitation et de perte de stocks. Une option permet même d’assurer les marchandises transportées. Celle-ci peut être particulièrement intéressante pour les traiteurs qui réalisent des prestations spéciales, sur site, à l’occasion de mariages ou de réceptions.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque traiteur

Vous aimeriez connaître le coût mensuel d’une protection complète pour votre entreprise de traiteur ? Effectuez une simulation en ligne. Rapide et entièrement gratuite, elle vous permettra d’avoir tous les éléments de réponse dont vous avez besoin.

Mutuelle santé TNS pour traiteur

- Si vous exercez votre activité en tant que salarié de votre propre entreprise,  vous pouvez bénéficier de la même complémentaire santé que vos employés. Pour rappel, depuis l’application de l’accord national interprofessionnel (ANI), vous avez l’obligation de proposer une mutuelle à l’ensemble de vos collaborateurs ! Celle-ci doit donc être choisie avec attention.

- Vous avez le statut de TNS ou travailleur non-salarié ? Alors, il vous faut choisir une mutuelle adaptée à vos besoins particuliers, et prenant en compte les risques inhérents à votre métier. Ne négligez pas votre santé : la longévité de votre activité professionnelle repose sur elle ! Il faut savoir également que, grâce à la loi Madelin, vous pourrez profiter d’un avantage fiscal important en tant que TNS : vos cotisations seront en effet déductibles de votre bénéfice imposable.

La protection juridique professionnelle des traiteurs

Ne laissez pas un simple litige faire de l’ombre à votre image de marque et réduire à néant les efforts que vous avez déployés pour développer votre entreprise de traiteur ! Prévention, conseils, prise en charge des frais d’avocat… La protection juridique professionnelle vous permet de défendre vos intérêts dans les meilleures conditions possibles. Même si le désaccord qui vous oppose à l’un de vos clients ou fournisseurs ne conduit pas nécessairement à une action en justice, il est toujours rassurant de se savoir entouré en pareilles circonstances.

La prévoyance professionnelle des traiteurs

C’est un point essentiel qui est pourtant trop souvent négligé. Si les artisans-commerçants pensent généralement à assurer leur local, leurs équipements et leurs marchandises, ils sont malheureusement nombreux à oublier de souscrire un contrat de prévoyance leur garantissant une indemnisation en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. En tant que traiteur, il est vivement conseillé de vous protéger face aux aléas de l’existence. Les conséquences financières d’un arrêt de travail prolongé peuvent en effet être dramatiques lorsque l’on gère son propre commerce. Le fait d’anticiper en s’assurant permet donc d’éviter bien des ennuis. Il faut également savoir qu’en cas de décès, un capital peut être versé à vos proches bénéficiaires.

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre activité de traiteur

Chaque profession a ses propres spécificités. Découvrez quelles sont les protections intéressantes pour anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer.

La garantie perte d’exploitation

Vos appareils frigorifiques ont été endommagés par un dégât des eaux ? Un incendie a ravagé une partie de votre lieu de travail ? Si ces évènements sont heureusement rares, ils peuvent avoir un coût très important, notamment lorsqu’ils contraignent le traiteur a fermer son local, durant toute la durée des réparations ou des travaux de reconstruction.  Le rôle de la garantie perte d’exploitation est précisément de vous aider à surmonter les problèmes financiers que de tels sinistres peuvent engendrer. En vous assurant une indemnité correspondant à vos charges fixes et à vos bénéfices, cette couverture vous offre une sécurité indéniable.

La responsabilité civile professionnelle

En tant que professionnel des métiers de bouche, vous êtes responsable de ce que vous servez à vos clients. En d’autres termes, vous êtes le garant de leur sécurité ! Si vous causez un dommage à l’un des convives lors d’un événement dont vous assurez la partie traiteur, c’est votre responsabilité qui peut être directement engagée. Dès lors, il est vivement conseillé de souscrire un contrat de RC pro afin d’être accompagné et protégé en cas de problème.

La garantie intoxication alimentaire

Généralement, cette option est intégrée à la responsabilité civile professionnelle. Le risque d’intoxication alimentaire étant très présent dans les métiers de la restauration, il est essentiel d’être protégé face à ce danger. En effet, si lors d’une réception les invités tombent malades après avoir consommé un produit que vous leur avez servi,  il en va encore une fois de votre responsabilité.

Pour rappel, en tant que traiteur, vos locaux et votre laboratoire de production doivent répondre aux exigences de la méthode HACCP en matière d’hygiène mais aussi de sécurité alimentaire (récupération des graisses usagées, climatisation, respect de la chaîne du froid...). Ils doivent également être conformes aux agréments sanitaires.

La garantie perte de marchandises transportées

Les déplacements sont nombreux lorsque l’on exerce la profession de traiteur. Vous réalisez régulièrement des prestations sur site à l’occasion d’évènements particuliers (mariages, réceptions…) ? Votre véhicule professionnel représente un véritable outil de travail et il est donc important qu’il soit bien assuré, au même titre que les marchandises et le matériel que vous transportez, qu’il s’agisse de produits alimentaires ou de vaisselle. Les phases de chargement et de déchargement représentant souvent des moments délicats, optez pour une garantie adaptée qui vous protègera en cas de casse ou de vol !

D’autres options vous permettront également d’assurer les marchandises sous température régulée que vous conservez dans votre laboratoire par exemple.

Demandez un devis

3. Quels sont les risques liés au métier de traiteur ?

En tant que professionnel des métiers de bouche, le traiteur peut être exposé à plusieurs dangers :

- Coupures, brûlures et blessures : elles peuvent se produire lors de la transformation des matières premières et de la cuisson des plats, au sein du laboratoire de production. Les coupures peuvent également survenir à l’occasion des prestations sur site, notamment lors de la manipulation de la vaisselle (verres, assiettes, couverts).

- Chute : elle peut se produire dans l’espace de travail, sur un sol glissant par exemple. Afin d’assurer la sécurité de l’ensemble des travailleurs, il est indispensable de bien entretenir les locaux et de les aménager intelligemment.

- Lombalgies et TMS : le traiteur et ses employés sont amenés à effectuer de nombreuses manutentions lors du chargement et déchargement du véhicule servant aux livraisons. Cela peut entraîner des maux de dos et favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques. Un aménagement adéquat du véhicule peut contribuer à prévenir leur apparition. Pour rappel, en tant que chef d’entreprise, vous avez l’obligation de former vos employés à la sécurité et de recenser les risques auxquels ils sont exposés au sein d’un document unique. Celui-ci doit pouvoir être consulté à tout moment.

- Stress et surmenage : des horaires de travail irréguliers et des charges de travail aléatoires peuvent favoriser le surmenage ainsi que l’apparition de troubles anxieux. Tel un maître d’œuvre, le traiteur doit mener à bien plusieurs missions allant de la planification à la conception d’un événement impliquant de prévoir les moyens humains et matériels à déployer. En période de forte activité, l’ensemble de ces tâches peut représenter une charge mentale importante.

Pour conclure, la profession de traiteur est chronophage et exige de pouvoir s’adapter rapidement aux imprévus. Le changement est omniprésent dans ce métier où le type d’organisation à mettre en place varie constamment d’une prestation à l’autre. Disposer d’une assurance complète, à même de couvrir sa responsabilité de professionnel, la santé de ses employés, ainsi que l’avenir de son entreprise apparaît donc comme une nécessité.

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Nos conseillers MAPA
disponibles au
Bouton vert pour appeler le numéro vert MAPA
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous