Assurance Charcuterie

Illustration Assurance Charcuterie

Quelles assurances lorsque l’on est charcutier ?

Le métier de charcutier est soumis à de nombreuses contraintes. Les professionnels qui exercent cette activité doivent en effet veiller au bon respect de la chaîne du froid et garantir à leur clientèle une qualité de produits, bruts ou transformés, irréprochable. Outre les problématiques sanitaires, ils sont également exposés à plusieurs risques qui pèsent aussi bien sur leur commerce que sur leur propre santé.  Découvrez nos recommandations en matière de protection. 

Demandez un devis

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de charcutier

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre charcuterie

3. Quels sont les risques liés au métier de charcutier ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité de charcutier

En plus de mettre en place des mesures de prévention encouragées par la « Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs », vous pouvez également souscrire à différentes assurances personnalisées. De la multirisque à la protection juridique, zoom sur le panel d’offres existantes.

Assurance multirisque

Elle représente une protection indispensable pour les artisans-commerçants qui souhaitent exercer leur profession sereinement. Elle permet de couvrir les dommages qu’une partie des locaux ou des équipements pourraient subir en cas de sinistre. Incendie, dégât des eaux, vol, bris de glace… Ces risques sont réels et peuvent avoir des conséquences importantes sur l’équilibre économique d’un petit commerce. De même, une caisse enregistreuse, un hachoir à viande ou un comptoir frigorifique en panne peuvent aussi sérieusement menacer le bon déroulement de l’activité commerciale. La possibilité d’être indemnisé lorsqu’un équipement subi un dommage représente donc une sécurité indéniable.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque
Vous souhaitez protéger votre commerce de manière optimale et connaître l’ensemble des options complémentaires auxquelles vous pouvez souscrire afin de ne négliger aucun détail ?

Réalisez dès à présent une demande de devis gratuit !

Mutuelle santé TNS

Votre profession vous expose à de nombreux risques. Or, c’est bel et bien sur votre état de santé que reposent les fondations de votre commerce ! Afin de pouvoir parer aux difficultés, il est donc important d’opter pour une complémentaire adaptée. Celle-ci devra être choisie en fonction du statut que vous avez au sein de votre entreprise : vous pouvez en effet être salarié ou travailleur non-salarié (TNS).

- En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de proposer une mutuelle à votre équipe. Si vous êtes salarié de votre entreprise, vous pouvez donc profiter, vous aussi, de la complémentaire santé collective que vous avez choisie pour protéger vos collaborateurs. Il faut savoir que l’indice de fréquence d’accidents au travail est élevé en charcuterie artisanale : il est d’ailleurs supérieur à la moyenne nationale ! Soyez donc vigilant et choisissez une mutuelle solide qui répondra à vos besoins ainsi qu’à ceux de vos employés.

- Si vous avez le statut de TNS, vous avez la possibilité d’opter pour un niveau de protection différent de celui de vos salariés. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un contrat sur-mesure et profiter d’une couverture adaptée à votre activité de chef d’entreprise. En choisissant cette option, vous avez également la possibilité de couvrir des membres de votre famille et de profiter de certains avantages liés à la fiscalité de votre entreprise.
La protection juridique professionnelle

Lorsque l’on est artisan-commerçant, il arrive que l’on doive faire face à des litiges. Ceux-ci peuvent survenir dans le cadre de vos relations avec vos clients, vos fournisseurs ou encore vos employés et causer un préjudice important à votre commerce. Comment réagir lorsqu’un fournisseur refuse d’honorer ses engagements ? Que faire si l’un de vos clients décide de vous poursuivre en justice ? La PJ vous permet d’être accompagné et couvert en cas de litige. Cette garantie essentielle vous offrira la sérénité indispensable à la résolution de tels problèmes et vous permettra en outre d’avoir les réponses aux questions que vous vous posez.

La prévoyance professionnelle

Se protéger efficacement c’est aussi savoir anticiper ! Gérer un commerce de proximité comporte de nombreux risques. Il est donc essentiel que vous choisissiez une bonne couverture qui vous apportera une tranquillité d’esprit très appréciable en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. La prévoyance vous permet notamment de conserver le niveau de revenu que vous aviez lorsque vous travailliez. En cas de décès, elle peut intervenir en complément de votre régime obligatoire afin d’apporter un soutien financier à vos proches.

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre charcuterie

En plus des couvertures essentielles évoquées ci-dessus, vous pouvez également opter pour des garanties spécifiques à même de répondre à certains besoins particuliers.

La garantie perte d’exploitation

Une inondation ou un dommage sur vos appareils frigorifiques  vous contraignent à fermer momentanément votre boutique ? La garantie perte d’exploitation est là pour vous permettre de faire face aux sinistres rencontrés. Elle vous permettra de couvrir les pertes financières occasionnées par la fermeture de votre commerce et ainsi de pouvoir travailler à sa réouverture plus sereinement.

La responsabilité  civile professionnelle

Un client a glissé sur le sol de votre magasin ? La RC pro est là pour vous aider. Elle vise à vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers, qu’ils soient de votre fait ou de celui de vos employés.

La garantie intoxication alimentaire

C’est un risque auquel sont exposés tous les artisans-commerçants des métiers de bouche. L’intoxication alimentaire d’un client peut survenir à la suite d’une rupture de la chaîne du froid et menacer sérieusement l’image de marque de votre entreprise. La gravité de ce type d’incident ne doit pas être sous-estimée car, en tant que gérant, c’est bel et bien votre responsabilité qui est engagée. D’après une étude de l’Institut de veille sanitaire menée entre 2008 et 2013, on dénombrerait plus de 1 million d’intoxications alimentaire chaque année en France. Alors, n’attendez plus, protégez-vous ! Généralement, la garantie intoxication alimentaire est incluse dans la RC pro.

La garantie perte de marchandises

Lorsque l’on gère un commerce de proximité, on est obligé de stocker un certain nombre de matières premières. Naturellement, ces marchandises ont un coût et leur perte pourrait nuire à la santé de votre entreprise. La garantie perte de marchandises vous permet donc d’assurer votre stock et ainsi d’être indemnisé en cas, par exemple, de dysfonctionnements de vos appareils frigorifiques.

Habituellement, elle est proposée en option lors de la signature d’un contrat multirisque.

Demandez un devis

3. Quels sont les risques liés au métier de charcutier ?

Voici la liste des principaux dangers auxquels vous pouvez être exposé :

- Coupures et blessures : les outils à main, tels que les couteaux, sont à l’origine de 29% des accidents de travail survenant en charcuterie. Les machines (trancheuses, hachoirs…) utilisées dans le cadre de l’activité de production peuvent également causer de graves blessures. Les équipements de protection individuelle (EPI) - notamment les gants anti-coupures - doivent donc être choisis avec soin et le bon fonctionnement des machines doit être confirmé régulièrement.

- Chutes et glissades de plain-pied : elles représentent 23% des accidents de travail et sont principalement dues aux sols rendus glissants par la présence de déchets et liquides issus des découpes de viande. Les revêtements antidérapants apparaissent donc indispensables !

- Brûlures : les fours et rôtissoires utilisés pour la transformation de certains produits peuvent être à l’origine de brûlures. Lors de leur utilisation, il est recommandé de porter des gants de protection.

- Troubles musculo-squelettiques : Les manutentions et les postures contraignantes peuvent favoriser le développement d’affections périarticulaires. Une optimisation des postes de travail et des déplacements au sein du laboratoire peut contribuer à réduire ce risque, au même titre que l’utilisation de chariots pour limiter le port de charges lourdes.

- Exposition au froid : les dangers liés au travail en chambre frigorifique ne doivent pas être sous-estimés. Afin de ne pas subir une exposition au froid excessive, veillez à porter des vêtements adaptés, vous garantissant une protection thermique efficace. L’entrée d’une chambre froide doit quant à elle être signalée par un panneau d’avertissement, comme le prévoit la réglementation. Enfin, il est très important que les portes puissent être ouvertes de l’intérieur !

Gérer une charcuterie, en veillant à proposer de bons produits et en étant soucieux du bien-être de ses collaborateurs, nécessite donc des efforts certains ainsi que de nombreuses qualités. Pour parer aux difficultés qui pourraient survenir et inscrire le développement de son commerce dans la durée, le charcutier doit être bien entouré. En optant pour une couverture adaptée aux spécificités de sa profession, il bénéficiera d’un accompagnement solide et d’une véritable tranquillité d’esprit pour envisager l’avenir.

Contactez une agence

Demandez un devis

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Nos conseillers MAPA
disponibles au
Bouton vert pour appeler le numéro vert MAPA
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous