Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Assurance Fleuriste

Fleuriste en train de découper les tiges de ses fleurs

Quelles assurances lorsque l’on est fleuriste ?

Intermédiaire entre l’horticulteur et le client, l’artisan fleuriste est à la fois un fin connaisseur des végétaux, apte à conseiller la clientèle et un artiste capable de réaliser des compositions de fleurs uniques. En bon gestionnaire, le fleuriste doit réaliser les rotations de stocks des végétaux exposés dans son magasin, programmer ses achats, suivre ses commandes auprès des grossistes et fidéliser sa clientèle. Autant de pré-requis qui nécessitent de souscrire à des contrats d’assurance adéquats, tenant compte des risques inhérents à la profession tout en lui apportant des garanties pour exercer sereinement son métier.

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de fleuriste

2. Les garanties intéressantes lorsque l’on est fleuriste

3. Quels sont les risques liés au métier de fleuriste ?

MAPA via +Simple : L'assurance des fleuristes 100% en ligne

1. Les assurances essentielles pour votre activité de fleuriste

Parce qu’il gère aussi bien l’achat de végétaux, le stockage, la vente, la livraison et son fonds de commerce,  le fleuriste est exposé à un certain nombre de risques pouvant nuire à la pérennité de son entreprise. Afin de s’en protéger, il convient de souscrire à une couverture complète, adaptée aux singularités de cette profession.

Assurance multirisque

Afin d’assurer votre magasin de fleurs, votre société (notamment votre chiffres d’affaires), votre équipe et vous-même, l’assurance multirisque offre une protection aussi complète qu’indispensable.

Pour vous permettre d’exercer votre métier d’artisan fleuriste le plus sereinement possible, l’assurance multirisque couvre notamment vos locaux en cas de sinistre : incendie, inondation, vol, incidents électriques ou vandalisme. En outre, elle prévoit une indemnisation à valeur d’usage ou à neuf des équipements endommagés tels que votre outillage et votre mobilier. Un vrai soutien et une sécurité supplémentaire lorsque les dégâts sont importants et que la reprise immédiate de l’activité ne peut être envisagée.

L’assurance multirisque couvre également les situations de perte d’exploitation et de perte de stocks. Pour tous les fleuristes offrant un service de livraison à leurs clients, il est possible de souscrire à une option qui assure les végétaux transportés. Une solution particulièrement intéressante pour les réceptions, mariages et autres événements. Des garanties accident corporel, une protection juridique professionnelle ou la télésurveillance peuvent venir compléter votre contrat.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque fleuriste.

Vous aimeriez connaître le coût mensuel d’une protection complète pour votre entreprise de vente de fleurs ? Effectuez une simulation en ligne. Rapide et entièrement gratuite, elle vous permettra d’avoir tous les éléments de réponse dont vous avez besoin.

Mutuelle santé TNS pour fleuriste

  • Vous êtes salarié de votre propre entreprise ? Vous pouvez alors bénéficier de la même complémentaire santé que vos employés. Pour rappel, depuis l’application de l’Accord National Interprofessionnel (ANI), vous avez l’obligation de proposer une mutuelle à l’ensemble de vos salariés.
  • Vous êtes travailleur non salarié (TNS) ? Ne négligez pas votre santé ! C’est grâce à elle que votre activité pourra être pérenne. Vous devez donc choisir une mutuelle adaptée à vos besoins particuliers qui prendra en compte les risques inhérents à votre profession. A noter que depuis la loi Madelin, les TNS bénéficient d’un avantage fiscal : vos cotisations seront en effet déductibles de votre bénéfice imposable.
Label Excellence 2019 attribué à la Complémentaire Santé MAPA

La Complémentaire Santé MAPA s'est vue remettre le Label d’Excellence 2019 pour la qualité de ses garanties et son ses tarifs avantageux. Gage de qualité émanant d’un organisme indépendant des banques et compagnies d’assurance, le Label d’Excellence est décerné aux meilleurs contrats du marché par les experts des Dossiers de l’Épargne (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2019).

Protection juridique professionnelle des fleuristes

Parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un litige (salariés, clients, fournisseurs…) qui pourrait nuire à votre image et mettre à mal vos efforts, la protection juridique vous permet à la fois de protéger votre société, votre commerce et de vous protéger contre tout litige et recours devant les tribunaux. Vous bénéficiez de conseils pour prévenir les risques et d’une prise en charge des frais d’avocat.

Prévoyance professionnelle des fleuristes

Vous avez pensé à assurer votre local, vos équipements et vos marchandises mais avez-vous souscrit à un contrat de prévoyance ? Parce qu’un arrêt de travail prolongé ou une invalidité peut avoir de lourdes conséquences sur votre activité et engendrer de lourdes pertes d’exploitation, la prévoyance professionnelle vous garantit une indemnisation et vous protège donc contre les aléas de la vie. Vous pouvez également choisir de verser un capital à vos proches bénéficiaires en cas de décès.

2. Les garanties intéressantes lorsque l’on est fleuriste

Parce que chaque profession a ses propres spécificités, découvrez les garanties complémentaires intéressantes pour votre activité de fleuriste, qui vous permettent d’anticiper certaines difficultés.

La garantie perte d’exploitation

Vous avez subi un dégât des eaux, un acte de vandalisme, un accident ou tout autre sinistre qui a lourdement endommagé votre commerce et votre matériel ? Ces événements peuvent avoir de lourdes conséquences notamment lorsqu’ils viennent perturber votre activité et vous contraignent  à fermer votre commerce sur une courte ou longue durée (travaux de réhabilitation ou de reconstruction). Afin de faire face à la perte de chiffre d’affaires engendrée par un sinistre, la garantie perte d’exploitation vous assure une indemnité correspondant à vos charges fixes et à vos bénéfices.

La responsabilité civile professionnelle

Le responsable d’un magasin de fleurs est en contact permanent avec ses clients et ses fournisseurs. Afin de se protéger contre un éventuel danger et des dommages tels que la chute d’un client, la casse de matériel lors d’une prestation extérieure (mariage, réceptions…), la responsabilité civile professionnelle s’avère indispensable. Elle couvre à la fois le responsable de magasin pour tout dommage causé à un tiers dans le cadre de son activité et vous accompagne en cas litige.

La garantie perte de marchandises transportées

De l’achat de végétaux auprès de grossistes ou de fournisseurs à la livraison des clients et à la création florale lors de réceptions extérieures, le fleuriste est régulièrement amené à transporter ses marchandises. C’est pourquoi il est intéressant de souscrire à une garantie perte de marchandises transportées. Cette dernière couvre à la fois le véhicule professionnel, les marchandises et le matériel transportés.

Des options complémentaires permettent aux responsables de magasin de fleurs d’assurer les végétaux qui seraient stockés sous température régulée (fleurs coupées, plantes tropicales, etc.).

Demandez un devis

3.Quels sont les risques liés au métier de fleuriste ?

  • Risque chimique : en contact régulier avec des produits à risque (produits phytosanitaires, engrais, colorants, lustrants), le fleuriste est exposé à des risques allergiques et chimiques réels. Des règles d’hygiène strictes et le port de masques et gants s’imposent pour le responsable de magasin comme pour les salariés.
  • Coupures, piqûres et problèmes de peau : l’usage d’instruments coupants, le contact avec des végétaux piquants et le travail dans un milieu souvent froid et humide sont autant de facteurs pouvant engendrer des risques de coupure, piqûre et irritation de la peau pour le fleuriste. Le port d’équipements de protection adaptés permet notamment d’anticiper ses dangers.
  • Chutes et glissades : les chutes et glissades peuvent se produire dans la boutique de fleurs ou à l’extérieur lors de prestations (mariage, réceptions…) notamment lorsque les sols sont glissants. Un aménagement judicieux des locaux et un bon entretien de ces derniers peuvent permettre de prévenir ce risque ainsi que la chute d’objets mal entreposés.
  • Lombalgies et TMS : que ce soit lors de l’achat des végétaux aux grossistes, de la livraison des clients ou de prestations extérieures, le fleuriste effectue très régulièrement des manutentions multiples. Sans précaution, ces dernières peuvent entraîner des douleurs lombaires et favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). Un aménagement judicieux du véhicule de livraison et de la boutique peut permettre de prévenir leur apparition. A ce sujet, rappelons que le chef d’entreprise a l’obligation de former ses employés à la sécurité et de recenser les risques auxquels ils sont exposés au sein d’un document unique, consultable à tout moment.

Pour conclure, la profession de fleuriste requiert une grande polyvalence. A la fois homme ou femme de terrain qui gère l’achat de végétaux et de prestations extérieures, artiste et bon commerçant, l’artisan fleuriste se doit donc de disposer d’une assurance complète à même de couvrir son entreprise, sa personne et d’anticiper les risques auxquels il peut être exposés. Il convient donc de souscrire aux contrats d’assurance qui tiendront compte de ses besoins particuliers.

Mieux qu’un livre blanc, découvrez notre Guide Métier Fleuriste pour obtenir des conseils avisés sur la création et la gestion en tant que fleuriste commerçant.

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Vous pouvez contacter le numéro vert
chaque jour du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous