Assurance Restaurant

Illustration Assurance Restaurant

Restaurant gastronomique ou à thème, crêperie, café-bar, pizzeria… Tous les professionnels de la restauration ont des obligations en matière d’assurances. Quelles sont celles auxquelles il faut souscrire pour vous protéger, vous gérant, et votre entreprise ? Voici le détail des protections incontournables que nous vous recommandons.

Quelles assurances lorsque l’on est restaurateur ?

Sommaire :

Les protections essentielles pour votre activité de restauration

Les garanties intéressantes pour protéger votre établissement

Quels sont les risques liés au métier de restaurateur ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité

Responsabilité civile professionnelle

Incontournable, la RC pro est obligatoire uniquement pour les professions réglementées mais elle s’avère pourtant très utile pour assurer votre devoir de sécurité vis-à-vis des clients et pouvoir réparer un éventuel dommage causé. En tant que restaurateur, et parce que votre exposition aux risques est importante, il est (très) vivement conseillé de la souscrire. En effet, votre responsabilité peut être engagée pour des dommages causés tant aux personnes qu’aux locaux. Quelques exemples : un employé ou vous-même blessez ou incommodez un convive, une personne glisse sur le sol et se blesse au sein de votre établissement, une table qui se renverse ou encore un élément de décoration extérieure qui se décroche, vous servez un plat à l’origine d’une intoxication alimentaire…

De nombreuses garanties optionnelles peuvent venir renforcer une RC pro telles que la protection juridique ou les assurances de perte d’exploitation et des biens immobiliers et mobiliers.

Assurance multirisque pour restaurant

Il s’agit d’une solution complète qui permet de répondre à de nombreux besoins spécifiques. En voici quelques exemples :

  • Les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’exploitation de votre établissement.
  • Les dommages que peuvent subir vos équipements, le bâtiment ou encore vos stocks en raison d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’une tempête ou encore d’une effraction avec bris de glace.
  • Si vous perdez une part de votre chiffre d’affaires suite à un dommage entraînant un arrêt d’activité (partiel ou total), la garantie perte d’exploitation peut être mobilisée et vous aider à faire face aux difficultés financières.
  • En cas de poursuite judiciaire par un client, une assistance juridique est intégrée.

Il est également possible de compléter encore davantage sa couverture. Il existe en effet des options spécialement conçues pour certaines activités de restauration. Vous pouvez notamment assurer certains équipements ou marchandises (marchandises et matériels transportés, marchandises sous température régulée).

Demander un tarif

Pour assurer votre établissement de façon complète, simulez le tarif d’assurance multirisque restaurateur. Vous pourrez ainsi obtenir en quelques minutes un prix et choisir entre plusieurs niveaux de garanties selon vos besoins.

Mutuelle santé TNS / salariés et prévoyance des restaurateurs

Une complémentaire santé doit être proposée à tous vos salariés. Cette protection collective est une obligation légale depuis le 1er janvier 2016 et doit s’appliquer dès le premier employé. Les partenaires sociaux de la branche professionnelle des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR) ont négocié un régime de prévoyance et santé au bénéfice de l'ensemble des salariés. Vous pouvez toutefois choisir une couverture plus complète pour fidéliser vos équipes.  

  • Optez pour une complémentaire qui répond aux exigences prévues par la branche professionnelle pour être en accord avec la loi.
  • Afin de renforcer le socle de protection santé et prévoyance, vous pouvez choisir un contrat amélioré. Il peut s’agir de renforts de garanties proposés à tous, ou d’extensions que vos employés pourront choisir individuellement, pour couvrir leur famille selon leurs besoins.
  • En tant que dirigeant, vous pouvez choisir un niveau de complémentaire différent de celui de vos équipes. Vous pouvez vous offrir une couverture complète, en bénéficiant de la déduction des cotisations grâce à la loi Madelin !

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre restaurant

La perte de marchandises

Votre marchandise et vos stocks, qu’ils soient en cours de livraison ou non, constituent un actif précieux. Que se passerait-il si vous deviez faire face à un accident ou un sinistre avec vos marchandises ? Imaginez que le transporteur ne puisse pas vous livrer, que vous n’ayez alors plus de marchandises pour assurer vos prestations… À quelle indemnisation pourriez-vous prétendre ? Il existe des solutions adaptées, notamment l’assurance pour les marchandises et matériels transportés ou encore celle concernant les marchandises sous température régulée (dans le cas de la rupture de la chaîne du froid).

La garantie perte d’exploitation

C’est une option « importante ». D’ailleurs, de nombreux professionnels choisissent de la souscrire. Elle est en effet conçue pour vous aider à surmonter les difficultés financières rencontrées à la suite d’un sinistre et vous permet de bénéficier d’une indemnité correspondant au revenu qui aurait été le vôtre si celui-ci n’avait pas eu lieu.  Selon la gravité du problème rencontré, la durée de réparation/reconstruction, de réinstallation, puis de reprise peut parfois se compter en mois…

La garantie intoxication alimentaire

En cas d’intoxication alimentaire, c’est votre responsabilité de professionnel qui est engagée ! Vos clients seraient en effet en capacité de vous poursuivre à la suite d’un tel incident. Il vous faut donc une protection adéquate, intégrant notamment la garantie intoxication alimentaire. D’ailleurs, depuis 2007, celle-ci est obligatoire pour toute structure offrant un service de restauration. Elle est, dans la plupart des cas, intégrée à la RC pro. Vérifiez bien si cette option fait partie de votre contrat.

Le vol d’espèces

L'assurance multirisque professionnelle permet (parfois) de vous couvrir en cas de vols de marchandises ou d’espèces par exemple. Quant à la couverture relative à votre local commercial, elle peut couvrir à la fois le local, ses équipements, les stocks et le mobilier, tout en intégrant une indemnisation du fonds de caisse en cas de vol ! Pratique si vous stockez beaucoup d’espèces.

3. Quels sont les risques liés aux métiers de la restauration ?

Nous avons dressé ici un panorama des principaux dangers auxquels vous pouvez être exposés :

  • Au sein des cuisines : il s’agit des risques liés au processus de fabrication des repas. C’est le cas par exemple des coupures, brûlures, glissades. Il convient également de faire attention aux marchandises stockées, dont la chute peut générer des accidents. Méfiez-vous également des incendies (utilisation de fours, de cuisinières avec des brûleurs à gaz) et des équipements électriques qui sont parfois réunis dans des espaces réduits.
  • Postures et manutentions : les troubles musculo-squelettiques (TMS) peuvent apparaître avec des gestes répétés ou des postures de travail inadaptées. Ils peuvent se développer lorsque l’on porte des plats lourds, des poêles pleines, des piles d’assiettes. De même, les chargements et déchargements des fours et des lave-vaisselles peuvent eux aussi être sources de problèmes de santé.
  • Les risques chimiques : ils sont présent lors des opérations d'entretien et de nettoyage des locaux et des équipements. La vigilance est également de mise en présence de fumées et de vapeurs de cuisson, pouvant être nocives, notamment lors de la carbonisation des graisses animales déposées sur les appareils de cuisson (grill, plaques, fours, etc.).
  • En salle : les déplacements fréquents, les bras chargés pour dresser les tables, servir puis débarrasser… Autant d’actions réalisées par les serveurs qui sont exposés aux accidents. Les chutes et les coupures par bris de verre ou de vaisselle, ou encore les brûlures avec des plats chauds représentent les principaux dangers.
  • L’impact psychologique : avec les horaires décalés et irréguliers ou encore le travail de nuit, le moral des personnes qui travaillent dans les métiers de la restauration peut en prendre un coup. Le stress peut également les rendre vulnérables et peut mener à de vraies problématiques d’ordre psychologique.

Diriger un restaurant, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

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