Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Assurance Glacier

Artisan glacier préparant ses cornets de glace

Quelles assurances lorsque l’on est glacier ?

À la lisière entre l’artisanat et l’artistique, le glacier distribue, et parfois même fabrique, des glaces, sorbets et autres douceurs. Fin connaisseur des matières premières, qu’il sélectionne quotidiennement, l’artisan glacier doit maîtriser les machines qu’il utilise pour créer des spécialités glacées classiques ou innovantes. À la tête de sa propre entreprise artisanale, le glacier doit faire preuve d’une bonne résistance au froid, tout en anticipant les difficultés auxquelles il peut être confronté comme tout artisan-commerçant. Une situation qui nécessite de souscrire à des contrat d’assurance adaptés aux besoins spécifiques de cette profession.

Label : la MAPA est recommandée par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers, Traiteurs de France et la CGAD.

La MAPA est partenaire de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers, Chocolatiers, Confiseurs, Glaciers, Traiteurs de France et de la CGAD.

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de glacier

2. Les garanties intéressantes lorsque l’on est glacier

3. Quels sont les risques liés au métier de glacier ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité de glacier

Comme tous les artisans-commerçants, le glacier doit, outre une capacité à travailler à des horaires décalés, résister à des changements de température fréquents, et consacrer du temps à la gestion de son magasin. Bénéficier de contrats d’assurance complets et adaptés représente une sécurité indéniable et un gain de temps primordial en cas de difficultés.

Assurance multirisque glacier

Sur-mesure et surtout complète, l’assurance multirisque offre une couverture solide permettant de faire face à tous les aléas de l’activité d’artisan glacier. Elle protège notamment votre local contre les actes de vandalisme tels qu’une vitrine cassée, les vols, les catastrophes naturelles et autres sinistres (incendie, dégâts des eaux…) pouvant mettre en péril votre activité. Grâce à l’assurance multirisque, les marchandises et équipements (turbines à glaces, maturateur, pasteurisateur, etc.) sont également couvertes contre d’éventuelles menaces.

En souscrivant à certaines options, l’artisan glacier peut bénéficier d’une prise en charge en cas de perte d’exploitation et de perte de stocks. Il est notamment possible d’assurer les marchandises transportées. Une option intéressante pour les glaciers lors du transport des produits jusqu’au points de vente ou lieux de consommation (par exemple pour un mariage, une réception, etc).

Grâce à elle, le glacier dispose également d’une protection juridique et d’une prise en charge en cas d’engagement de sa responsabilité civile.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque glacier

Vous aimeriez connaître le coût mensuel d’une protection complète pour votre entreprise d’artisan glacier ? Effectuez une simulation en ligne. Rapide et entièrement gratuite, elle vous permettra d’avoir tous les éléments de réponse dont vous avez besoin.

Mutuelle santé TNS pour glacier

Soumis à une forte saisonnalité notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année et de l’été, l’artisan glacier doit faire preuve d’une résistance physique importante. Une situation qui nécessite une mutuelle santé adaptée aux contraintes du métier.

  • Si vous êtes salarié de votre propre commerce de glaces, vous pouvez bénéficier de la même complémentaire santé que vos employés. Rappelons que depuis le 1er janvier 2016, vous avez l’obligation de proposer une complémentaire santé à l’ensemble de vos salariés qui complète les remboursements assurés par le régime obligatoire. Sachez également que des options vous permettent d’enrichir le panier de soins minimal.
  • Si vous êtes travailleur non-salarié (TNS), vous devez choisir une mutuelle adaptée à vos besoins spécifiques, prenant en compte les risques propres à votre activité d’artisan glacier. Cette dernière vous permettra d’exercer votre profession avec plus de sérénité. Depuis la loi Madelin, les TNS bénéficient d’un avantage fiscal majeur : les cotisations sont en effet déductibles du bénéfice imposable.

Label Excellence 2019 attribué à la Complémentaire Santé MAPA

La Complémentaire Santé MAPA s'est vue remettre le Label d’Excellence 2019 pour la qualité de ses garanties et son ses tarifs avantageux. Gage de qualité émanant d’un organisme indépendant des banques et compagnies d’assurance, le Label d’Excellence est décerné aux meilleurs contrats du marché par les experts des Dossiers de l’Épargne (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2019).

La protection juridique des glaciers

Comme tous les chefs d’entreprise, l’artisan glacier peut être confronté à des litiges susceptibles de nuire à sa image et de mettre en péril son activité. Pour y faire face, il est essentiel de se protéger en bénéficiant d’un accompagnement juridique spécialisé. Afin d’anticiper d’éventuels problèmes (désaccord avec un fournisseur ou un client, conflit avec un salarié, etc.), des juristes vous conseillent. En cas de litiges portés devant les tribunaux, la protection juridique offre une prise en charge des frais d’avocat et des frais liés à la procédure.

La prévoyance professionnelle

Vous avez assuré votre local, vos équipements, vos marchandises, mais avez-vous songé à votre contrat de prévoyance ? Parce qu’elle vous garantit une indemnisation en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, la prévoyance professionnelle vous protège contre les coups durs. Vous bénéficiez d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’une rente en cas d’invalidité totale ou partielle. Il est également possible de souscrire à une garantie décès pour maintenir le niveau de vie de vos proches bénéficiaires.

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre activité de glacier

Comment anticiper les difficultés que vous pourriez rencontrer afin de rester concentré sur votre cœur de métier ? En optant pour des protections adaptées à votre métier mêlant commerce et artisanat.

La garantie perte d’exploitation

Incendie, dégât des eaux, vitrine fracturée, perte de marchandises… De nombreux sinistres peuvent entraîner un manque à gagner important notamment en cas de fermeture du local durant toute la durée des réparations ou des travaux de reconstruction. La garantie perte d’exploitation vous assure une indemnité permettant de compenser la baisse de chiffre d’affaires subie. Il est également possible de bénéficier d’une aide afin de faire face à la location provisoire d’un local ou à l’achat de matériel de remplacement.

La responsabilité civile professionnelle

Comme tous les professionnels des métiers de bouche, le glacier est responsable de ce qu’il sert aux clients et donc garant de leur sécurité ! En cas de chute d’une personne dans votre commerce de glaces ou de tout autre incident corporel, votre responsabilité pourra être engagée. Pour vous prémunir contre ces situations pouvant mettre en péril votre activité, la RC pro vous couvre en cas de dommages causés à un tiers.

La garantie intoxication alimentaire

Afin de se protéger contre les risques d’intoxication alimentaire présent dans tous les métiers de bouche, l’artisan glacier doit souscrire à une garantie adaptée. Cette dernière offre un accompagnement visant à faire face à ce type de crise et une indemnité des victimes en cas d’intoxication alimentaire avérée. Des options vous permettent également de couvrir certains frais engagés pour restaurer votre image de marque.

Rappelons que, en tant que glacier, vos locaux et votre laboratoire de production doivent répondre à des règles d’hygiène précises et à des exigences strictes en matière de sécurité alimentaire. Il est possible d’obtenir des informations auprès de la Confédération Nationale des Glaciers de France.

La garantie perte de marchandises transportées

En tant qu’artisan glacier, vous pouvez être amené à livrer certains clients, à assurer des prestations extérieures telles que des mariages ou des réceptions et à approvisionner des points de vente ambulants. Votre camion frigorifique tout comme vos marchandises et votre matériel constituent donc des outils de travail indispensables, qu’il convient d’assurer. La garantie perte de marchandises transportées vous protège contre certains aléas tels que la casse et le vol. Des options vous permettent d’assurer les marchandises réfrigérées.

>> Découvrez notre service MAPA FROID pour assurer votre véhicule frigorifique

Demandez un devis

3. Quels sont les risques liés au métier de glacier ?

Le glacier peut être exposé à divers dangers, propres à ses conditions de travail et aux machines utilisées pour la confection des glaces artisanales. Voici une liste non exhaustive :

  • Chutes & glissades : en tête des causes d’accident du travail dans les métiers de la boulangerie - pâtisserie, les chutes et glissades n’épargnent pas non plus les glaciers. Un entretien des locaux régulier et des aménagements judicieux permettent bien souvent de limiter ce risque.
  • Coupures, brûlures, blessures : l’utilisation de machines spécifiques à la confection de glaces maison et les opérations techniques telles que le refroidissement et la congélation sont susceptibles d’entraîner des blessures, brûlures par le froid ou coupures. Le respect des normes de sécurité permet bien souvent de les prévenir.
  • Problèmes dentaires et diabète : lors de leur confection, le glacier goûte régulièrement les préparations glacées afin de s’assurer qu’elles correspondent à ses exigences. Une situation propice à l’apparition de problèmes dentaires tels que les caries et au diabète.
  • Maux de dos et TMS : l’exécution de gestes répétitifs, la station debout sur de longues plages horaires, l’exposition au froid sont autant de facteurs responsables de maux de dos ou de troubles musculo-squelettiques (TMS). Un aménagement ergonomique des locaux et des vêtements adaptés peuvent permettre de prévenir ces risques.

Pour rappel, tous les employeurs ont l’obligation légale d’établir un document unique qui dresse une liste des risques inhérents à l’entreprise et des pistes de solution et de prévention. Ce document doit être accessible à l’ensemble des salariés.

En conclusion, l’exposition permanente au froid, l’utilisation de machines de plus en plus performantes permettant la confection de glaces artisanales créatives et une saisonnalité forte rendent le métier de glacier aussi passionnant que très spécifique. Une particularité qui implique la souscription d’une assurance complète, à même de couvrir l’ensemble des biens et des personnes et donc de conforter la pérennité de cette activité artisanale.

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Nos conseillers MAPA
disponibles au
Bouton vert pour appeler le numéro vert MAPA
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous