Assurance Marchand Ambulant

Assurance Marchand Ambulant

Quelles assurances lorsque l’on est marchand ambulant ?

Vous faites régulièrement des marchés ? Comme tous les commerçants non sédentaires, vous êtes exposés à un certain nombre de risques inhérents à votre activité. Ce métier impliquant de travailler à des horaires décalés, de faire de multiples déplacements et de porter des charges lourdes, il est indispensable que vous soyez protégé par une couverture adaptée à la singularité de votre profession.

Demandez un devis

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de commerçant sur marché

2. Les garanties intéressantes lorsque l’on est commerçant non sédentaire

3. Quels sont les risques liés au métier de marchand ambulant ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité de commerçant sur marché

Cette profession difficile, qui s’exerce sur la voie publique, les champs de foire, les marchés ou dans des halles, implique une exposition à plusieurs dangers. Afin de pouvoir travailler de la manière la plus paisible possible, anticipez-les en optant pour une couverture solide.

Assurance multirisque commerçant sur marché

C’est une protection incontournable qui, comme son nom l’indique, couvre de nombreux risques. Profession réglementée depuis la loi du 3 janvier 1969, l’activité de marchand ambulant implique de déballer et de remballer la marchandise chaque jour, sur un emplacement appartenant le plus souvent à une commune. En l’absence de local fixe, le commerçant non sédentaire est donc exposé à un risque de vol. Grâce à la multirisque, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de disparition d’espèces ou de produits proposés à la vente mais aussi en cas de vandalisme d’une vitrine réfrigérée ou d’une bâche par exemple. Elle vous protège également en cas de sinistre. Foudre, tempête ou encore catastrophe naturelle peuvent considérablement endommager votre stand sur les marchés ou votre véhicule. Savoir ses équipements et ses outils de travail protégés constitue donc une sécurité incontestable lorsque l’on est confronté à de tels évènements.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque marchand ambulant

Vous souhaitez effectuer une simulation de manière à connaître le tarif d’une protection adaptée à votre profession de commerçant sur les marchés ? Effectuez dès maintenant votre demande de devis gratuit.

Mutuelle santé TNS pour marchand ambulant

Avec des horaires de travail décalés – la journée débute souvent vers 4 heures du matin – le commerçant non sédentaire se doit d’avoir une force de caractère et une santé à toutes épreuves. Dès lors, disposer d’une bonne complémentaire santé apparaît comme une nécessité.

  • Vous êtes salarié de votre entreprise ? Sachez que vous pouvez disposer de la même mutuelle que vos employés. Veillez-bien à ce qu’elle réponde à vos besoins. En tant que commerçant sur marché, vous êtes exposé à plusieurs risques particuliers et il est donc important que votre complémentaire en tienne compte.    
  • Vous exercez votre activité sous le statut de travailleur non salarié ? Optez pour une mutuelle sur mesure qui saura répondre à toutes vos exigences en matière de santé. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’un avantage important lié à votre fiscalité.

Pour information, le commerce sur les marchés peut être exercé sous la forme d’une société ou d’une entreprise individuelle. Toutefois, à l’heure actuelle, c’est le statut d’entreprise individuelle qui est majoritairement utilisé.

La protection juridique des commerçants non sédentaires

Dans le cadre de son travail, le professionnel de la vente ambulante peut être confronté à des litiges. Des clients peuvent manifester leur mécontentement suite à l’acquisition d’un produit alimentaire, des fournisseurs peuvent refuser d’honorer leurs engagements et d’autres marchands peuvent se plaindre d’une concurrence déloyale. Bénéficier d’une protection juridique permet de faire face à toutes ces situations de manière sereine. Prévention, conseils, prise en charge des frais engagés… l’accompagnement personnalisé dont vous disposerez vous permettra d’être certain de faire les bons choix au bon moment.

La prévoyance professionnelle des marchands ambulants

Marchandises transportées, véhicule, équipements… Êtes-vous sûr d’avoir pensé à tout ? Ne méritez-vous pas aussi d’être protégé ? La souscription d’un contrat de prévoyance permet de bénéficier d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail prolongé mais aussi d’indemnités journalières en cas d’invalidité partielle ou totale vous empêchant de tenir votre stand sur les marchés. Lorsque l’on exerce son métier sous le statut de TNS, les compensations prévues par le régime obligatoire sont bien souvent insuffisantes pour faire face à une cessation d’activité, que celle-ci soit temporaire ou permanente. La prévoyance professionnelle représente donc une sécurité essentielle pour envisager l’avenir sereinement.

En cas de décès, plusieurs options s’offrent également à vous de manière à maintenir le niveau de vie de votre famille. Un capital peut ainsi être attribué à vos proches et une rente mensuelle peut être versée à vos enfants, et ce jusqu’à leur 25ème anniversaire.

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre activité de commerçant non sédentaire

Les métiers de la vente ambulante comportent plusieurs spécificités. Voici les protections intéressantes pour pallier les difficultés qui pourraient survenir.

La garantie perte d’exploitation

Un incendie ou une catastrophe naturelle a endommagé voire détruit votre véhicule ainsi que vos équipements ? L’interruption d’une activité commerciale peut avoir des conséquences lourdes sur la santé d’une entreprise et peut même, dans certains cas, compromettre son avenir. Suivant les options choisies, la garantie perte d’exploitation vous permet de bénéficier d’une indemnité équivalente à la perte de marge brute durant toute la durée d’immobilisation du véhicule. Elle peut également couvrir les frais de location du véhicule de remplacement. De ce fait, elle représente une protection particulièrement intéressante pour les spécialistes de la vente ambulante qui sont dans l’obligation de réaliser de nombreux déplacements pour exercer leur cœur de métier.

La responsabilité civile professionnelle

Elle n’est pas obligatoire mais il est vivement recommandé de la souscrire lorsque l’on est commerçant non sédentaire. D’ailleurs, certains marchés - notamment à Paris - l’exigent ! Son rôle ? Vous couvrir en cas de dommages causés à un tiers. Si l’un de vos parasols ou de vos tréteaux tombe et blesse un client, il en va de votre responsabilité. Il est donc essentiel que vous soyez protégé de manière à faire face aux conséquences qui pourraient résulter d’un tel accident.

La garantie intoxication alimentaire

Les marchands ambulants sont soumis à des réglementations similaires aux autres commerçants. La conservation des produits obéit à des règles strictes. Quant aux normes d’hygiène et de sécurité, elles doivent évidemment être respectées à la lettre.

Le risque d’intoxication étant omniprésent lorsque l’on vend des produits alimentaires, il est important de se protéger face à ce danger qui peut engager directement votre responsabilité. Assurez-vous donc bien que la garantie intoxication alimentaire soit incluse dans votre RC pro.

Pour rappel, un agrément sanitaire doit être délivré par la direction départementale des services vétérinaires pour le transport des denrées alimentaires.

La garantie MAPAMAG

Outil de travail indispensable, votre véhicule professionnel doit être bien assuré de manière à vous garantir une véritable sécurité dans l’exercice de votre profession. Le service MAPAMAG est spécialement conçu pour répondre aux besoins du commerce itinérant. Il permet notamment de profiter d’un camion de courtoisie en cas de sinistre, d’une prise en charge partielle ou totale des frais de réparation ainsi que d’une indemnisation en cas de perte de marchandises consécutive à un dysfonctionnement des appareils frigorifiques par exemple. Une panne sur votre véhicule peut menacer sérieusement l’équilibre financier de votre entreprise et vous empêchez d’installer votre stand sur les marchés auxquels vous avez l’habitude de participer. Prenez donc les devants en optant pour une protection qui prend en compte les contraintes liées à votre profession.

Demandez un devis

3. Quels sont les risques liés au métier de marchand ambulant ?

Voici la liste des principales menaces qui pèsent sur les épaules de ce professionnel, quelle que soit son expérience :

  • Port de charges lourdes : quotidiennement, le commerçant non sédentaire doit s’approvisionner en marchandises chez son fournisseur avant d’installer son stand sur le marché où il a réservé un emplacement. Il est donc amené à charger et décharger des cartons ou cagettes plusieurs fois par jour et cela peut entraîner des maux de dos. L’utilisation d’équipements adaptés (diable ou chariot) pour déplacer les charges lourdes est donc vivement conseillée.
  • Postures : lors du service des clients, la répétition des gestes pour accéder aux étals peut créer différentes contraintes posturales. De ce fait, il est recommandé d’optimiser leur positionnement et de veiller à adopter des postures adaptées.
  • Conditions climatiques : si certains marchés se tiennent parfois sous des halles couvertes, nombreux ont encore lieu en extérieur. Afin de se protéger du froid et de l’humidité, le commerçant devra veiller à porter des vêtements suffisamment chauds et couvrants. L’été, il devra également faire attention au soleil durant les épisodes de fortes chaleurs.
  • Accident de la route : les déplacements sont nombreux dans cette profession et ont lieu à des horaires parfois difficiles. Il ne faut donc pas sous-estimer le risque routier ! Le fait d’entretenir régulièrement son véhicule professionnel et de veiller à dormir suffisamment peut contribuer à limiter ce danger.

Le commerçant non sédentaire doit avoir une personnalité forte, être capable de s’adapter à des conditions de travail parfois difficiles et avoir une bonne connaissance des règlementations en vigueur. Le fait de disposer d’une couverture sur mesure lui permettra de se concentrer sur son cœur de métier et de travailler à rendre son entreprise plus pérenne.

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Vous pouvez contacter le numéro vert
chaque jour du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous