MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le métier de caviste et l'ouverture d'une cave à vins

Devenir caviste

Vous êtes amateur de vin, vous avez l'âme d'un entrepreneur et vous êtes prêt à vous lancer dans l'aventure ? Devenir caviste et ouvrir sa propre boutique est un projet d'envergure, qui demande une grande préparation. Découvrez dans cet article les infos utiles pour bien planifier l'ouverture de votre future cave à vin !

Le métier de caviste

Définitions, formations, salaire, qualités requises… Découvrez dans cet article tout ce qu'il faut savoir sur le métier de caviste !

Les formations pour devenir caviste

Véritable représentant de la gastronomie française, le caviste assure soit une activité du côté de la production du vin, soit une activité du côté de sa commercialisation. Dans les 2 cas, le métier est diversifié, passionnant et idéal pour les amateurs de vin. Vous envisagez de devenir caviste ? On vous en dit un peu plus sur les différentes formations possibles au métier de caviste !

Ouvrir une cave à vin

L’ouverture d’une cave à vin est un projet entrepreneurial complexe qui demande une préparation solide. Des formations possibles à la réglementation en vigueur, en passant par la réalisation de l’étude de marché et la rédaction du business plan, voici un petit guide pour vous aider à devenir caviste indépendant.

Business plan pour une cave à vin

Vous rêvez de créer votre propre cave à vin et vous êtes à la recherche des étapes à suivre pour rédiger un business plan efficace ? Retrouvez dans cet article toutes les informations essentielles pour rédiger un business plan et vous aider à mettre en place votre projet de cave à vin.

Ouvrir une franchise de cave à vin

Les caves à vin en franchise connaissent un véritable succès en France et constituent une excellente opportunité commerciale pour les entrepreneurs. Vous souhaitez ouvrir votre propre boutique en franchise ? On vous en dit un peu plus sur ce système commercial particulier.

Ouvrir une cave à bière

Les caves à bière connaissent un vrai succès en France, peu importe leur concept : caves et bars à bière, caves d’une brasserie locale, caves internationales, caves à vin et à bière, etc. Un montage soigné du projet entrepreneurial est impératif afin de garantir le succès d’un tel commerce. Découvrez toutes les étapes dans ce guide !

Matériel de caviste

Vous avez décidé de vous lancer dans l’ouverture d’une cave à vin et vous vous demandez quel matériel de caviste sera nécessaire ? Cet article est là pour vous guider quant à l’achat et l’agencement de l’équipement de votre future cave.

Règlementation des cavistes