Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Assurance Supérette

Devis assurance supérette

Quelles assurances lorsque l’on gère une supérette ?

Que vous soyez franchisé ou non, il est important que vous choisissiez une couverture solide à même de vous apporter les garanties dont vous avez besoin pour gérer votre supérette sereinement. Comme tous les professionnels de l’alimentation générale, vous êtes en effet exposés à un certain nombre de risques et il est essentiel que votre assurance les prenne en compte.

Recommandée par la FNDECB et la CGAD

La MAPA est recommandée par la FNDECB qui représente et de défend tous les épiciers et les détaillants spécialisés en produits biologiques et la CGAD, Confédération Générale de l'Alimentation en Détail.

Demander une étude personnalisée
ou simuler un tarif pour assurer votre supérette

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre commerce de proximité

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre supérette

3. Quels sont les risques associés à la gestion d’un commerce local ?

1. Les assurances essentielles pour votre commerce de proximité

Ces magasins séduisent de plus en plus le public qui, outre leur aspect pratique, voient aussi en eux le moyen d’encourager la vie locale, que ce soit en centre-ville ou à la campagne. Toutefois, les professionnels de l’alimentation de proximité doivent faire preuve d’une imagination constante afin de lutter contre la concurrence que représentent les supermarchés. Disposer d’une couverture solide couvrant tous les risques inhérents à cette activité apparaît aujourd’hui indispensable.

Assurance multirisque

Cette solution complète vous protège face à de nombreuses situations. La devanture de votre magasin a été taguée ou votre vitrine a été cassée ? Grâce à la multirisque commerce, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation en cas de vandalisme et profiter des conseils d’un service assistance joignable 24h/24 et 7j/7. Si vous constatez un vol d’espèces et une disparition de marchandises ou que vous êtes victime d’un hold up, vous pouvez là encore avoir droit à une indemnisation, dans la limite du montant prévu lors de la signature de votre contrat. Soyez donc vigilant au moment de la souscription et veillez à bien évaluer les risques qui pèsent sur votre activité.

Enfin, vous êtes également couverts en cas d’incendie, d’explosion ou de dommages causés par un véhicule (on parle alors de choc de véhicule terrestre). De même, si vos locaux commerciaux ou vos marchandises sont endommagés à la suite d’un incident électrique, d’une catastrophe naturelle ou d’un dégât des eaux, vous pouvez là encore compter sur la multirisque pour vous aider à faire face à la situation.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque supérette

Parce qu’une bonne couverture doit être adaptée aux spécificités du métier concerné, réalisez dès aujourd’hui une demande de devis pour protéger votre entreprise. Rapide, gratuit et personnalisé, il vous permettra de connaître les tarifs ainsi que toutes les options possibles. Nos conseillers se déplacent gratuitement dans vos locaux.

Demander un tarif

Mutuelle santé TNS

La gestion d’un commerce de proximité exige d’avoir une bonne capacité d’écoute de manière à répondre aux besoins de la clientèle mais aussi des connaissances en management afin de pouvoir superviser les employés. Avec des semaines de travail chargées, le risque d’épuisement est omniprésent. Dès lors, il est essentiel de disposer d’une bonne mutuelle.

  • En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de proposer une complémentaire santé collective à l’ensemble de vos employés avec un panier de soins minimal.  Si vous avez le statut de salarié au sein de votre entreprise, vous pouvez donc profiter de la même protection sociale et de la même mutuelle.
  • Le statut de travailleur non salarié ou TNS est différent. Si vous avez choisi d’exercer votre métier sous ce titre, vous pourrez composer votre propre complémentaire santé en choisissant parmi plusieurs modules de soins et différents niveaux de remboursement. Vous pourrez ainsi avoir la certitude de bénéficier d’une protection adaptée à vos besoins concrets mais aussi à votre budget. Demandez un devis !
Label d'Excellence - Complémentaire Santé MAPA

En 2019, le Label d’Excellence a été décerné à la complémentaire santé MAPA, pour les points forts de ses garanties et ses tarifs compétitifs. Décerné par les Dossiers de l’Épargne, ce sont de véritables experts en matière d'assurance qui nomment les meilleurs contrats du marché après avoir effectué une fine analyse (Guide Santé des Dossiers de l’Épargne - édition mars 2019).

La protection juridique professionnelle

Elle est généralement proposée en option lors de la signature d’un contrat multirisque et représente une garantie essentielle lorsque l’on a la responsabilité de plusieurs employés de vente. Le rôle de la PJ est de vous couvrir en cas de litige, que celui-ci ait lieu avec un fournisseur, un employé, un client ou même le propriétaire de l’immeuble auquel vous louez vos locaux commerciaux. Elle permet d’être accompagné par des experts du milieu juridique mais aussi de bénéficier d’une prise en charge des frais liés à la procédure de justice, dans le cas où le litige ne pourrait pas être résolu à l’amiable. Source de stress importante, les conflits peuvent causer un tort important à un commerce de proximité. Se savoir entouré en pareilles circonstances représente donc une sécurité indéniable.

En savoir plus sur la protection juridique

La prévoyance professionnelle

Très chronophage, la gestion d’un commerce d’alimentation générale nécessite d’avoir une santé à toutes épreuves. En effet, les responsabilités sont multiples lorsque l’on exerce cette activité et les sources de stress peuvent l’être tout autant. Avec une amplitude d’ouverture très large, les supérettes exigent une disponibilité totale de la part du gérant qui travaille bien souvent plus de 65 heures par semaine. Préserver son avenir en anticipant les accidents qui pourraient survenir semble donc indispensable. En cas d’arrêt de travail prolongé ou d’invalidité permanente, la prévoyance vous permet de  bénéficier d’indemnités compensatoires. Elle vous offre également la possibilité de maintenir la qualité de vie de vos proches en cas de décès, grâce à une garantie dédiée.

Demander un tarif

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre supérette

Un commerce de proximité peut être exposé à plusieurs risques. Il est donc important de bien les évaluer afin de choisir des protections adéquates.

La garantie perte d’exploitation

Un incendie vous a contraint à fermer temporairement les portes de votre magasin ? S’il est important de veiller à bien assurer son local, son matériel et ses marchandises lorsque ceux-ci sont susceptibles d’être endommagés, il est tout aussi essentiel de penser à protéger son chiffre d’affaires. En effet, un sinistre, (dégât des eaux, attentat, tempête…) peut représenter un manque à gagner très important. Les réparations et les travaux de construction peuvent parfois s’étaler sur plusieurs mois et menacer ainsi considérablement la pérennité de l’activité commerciale. La garantie perte d’exploitation est justement là pour vous permettre de relancer votre activité dans les meilleures conditions possibles en compensant la perte de votre chiffre d’affaires et en couvrant vos frais généraux permanents (salaires du personnel, loyer etc.).

La responsabilité civile professionnelle

Lieu de passage, une supérette ou une épicerie accueille chaque jour fournisseurs, clients et employés. Autant de personnes susceptibles de pointer du doigt la responsabilité du professionnel de l’alimentation générale en cas d’accident. La RC pro permet au commerçant de réparer les dommages qu’il aurait pu involontairement causer à un tiers, via une indemnisation de la victime. En cas d’intoxication alimentaire, elle intervient également afin de permettre au gérant de faire face aux demandes de dommages et intérêts, parfois conséquentes.

Pour rappel, en tant que chef d’entreprise, vous êtes tenu d’assurer la sécurité du public au sein de votre établissement et de respecter la réglementation en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité alimentaire, de traçabilité et de respect de la chaîne du froid. Les indications DLC (Date Limite de Consommation) et DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale des produits) doivent obligatoirement apparaître sur les produits frais.

La perte de marchandises

Actifs précieux, vos marchandises méritent une attention toute particulière. Un dysfonctionnement de vos groupes froids - conduisant à une perte des produits frais stockés - peut avoir de lourdes conséquences. Outre l’impact financier, cela peut conduire vos clients les plus fidèles à se tourner vers un autre magasin. Veillez donc bien à opter pour une couverture adaptée qui vous assurera une indemnisation pour faire face efficacement à une telle situation.

3. Quels sont les risques associés à la gestion d’un commerce local?

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a réalisé une brochure visant à faciliter le repérage de ces risques. Parmi les principaux dangers, on retrouve :

  • Les manutentions manuelles ou mécaniques : elles impliquent un risque de blessures mais aussi de maladies, de types troubles musculo-squelettiques (ex : cadence élevée au poste de caisse entraînant la réalisation de gestes rapides et répétitifs). L’utilisation de chariots de manutention ou d’appareils de levage peut également être à l’origine d’accidents graves.
  • Les sols : glissants ou mal entretenus, ils peuvent occasionner des chutes, notamment lors des phases de déchargement des produits ou de mise en rayon. En 2012, les chutes de plain-pied et les chutes avec dénivellation représentaient respectivement 25% et 10% des accidents de travail avec arrêt. Pour rappel, la sécurité d’une entreprise reposant entièrement sur les épaules d’un employeur, celui-ci est tenu de mettre en œuvre des solutions permettant de prévenir les accidents.
  • Les outils à main : ils peuvent être responsables de coupures. Cutters ou couteaux utilisés pour déballer les cartons ou pour la découpe de certains produits alimentaires sont donc à manipuler avec soin. Enfin, les machines telles que les hachoirs ou les trancheurs - utilisés pour les activités de boucherie et de boulangerie – doivent être impérativement conformes à la réglementation. Quant aux employés qui les manipulent, il est indispensable qu’ils soient formés au préalable.
  • Les agressions : les commerces locaux peuvent être exposés à des cambriolages ainsi qu’à des vols. Ceux-ci peuvent s’accompagner de violences, tant physiques que psychologiques, et représenter un véritable traumatisme pour les personnes présentes.

Assurer des services de proximité en alimentation générale n’est pas de tout repos. En plus de ses nombreuses missions au sein du magasin, le gérant doit également consacrer un temps important aux tâches administratives et comptables. Afin de pouvoir faire face aux coups durs et envisager un avenir paisible, il doit donc opter pour une assurance qui tient compte des spécificités de son métier.

Contacter une agence MAPA
Demander un devis

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Vous pouvez contacter le numéro vert
chaque jour du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous