Assurance Poissonnerie

Assurance Poissonnerie

Quelles assurances lorsque l’on est poissonnier ?

Coquilles Saint-Jacques, poissons, fruits de mer, plats cuisinés… En tant que spécialiste de la vente de produits de la mer, le poissonnier se doit d’avoir une parfaite connaissance des denrées qu’il propose à ses clients. Outre son rôle de conseil, il doit également être à même de répondre à toutes les demandes en termes de préparation et de transformation des poissons (étêtage, écaillage, filetage…). Quelles sont les couvertures auxquelles il faut souscrire pour protéger  efficacement ce type de commerce ? Voici nos recommandations.

Demandez un devis

Sommaire :

1. Les assurances essentielles pour votre activité de poissonnier

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre poissonnerie

3. Quels sont les risques liés au métier de poissonnier ?

1. Les assurances essentielles pour votre activité de poissonnier

Essentielles, les mesures de prévention sont pourtant bien souvent insuffisantes pour protéger convenablement un commerce de tous les risques auxquels il est exposé. Zoom sur les couvertures incontournables pour préserver l’avenir de votre poissonnerie.

Assurance multirisque

C’est une protection solide et complète qui couvre à la fois les biens mobiliers et immobiliers d’une entreprise. Quelle que soit la taille de votre commerce, elle peut vous aider à protéger votre point de vente, vos marchandises mais aussi votre trésorerie en cas de situation de perte d’exploitation par exemple. Si votre local et vos équipements étaient endommagés à la suite d’actes de vandalisme (fréquents en centre-ville ainsi qu’en périphérie) et que votre vitrine se retrouvait brisée, la multirisque serait là pour vous permettre de faire face à la situation. Vous pourriez ainsi profiter d’un service d’assistance joignable 24h/24 et 7j/7, d’une prise en charge des frais de réparation mais aussi d’une indemnisation pour les dommages que vos marchandises auraient pu subir en raison de la présence de morceaux de verre. Si votre commerce devait fermer temporairement ses portes suite à ce sinistre, vous pourriez là encore bénéficier, dès le premier jour, d’une indemnisation visant à compenser la diminution de votre chiffre d’affaires.

Avec plusieurs niveaux de franchise proposés et un grand nombre d’options possibles, la multirisque est une couverture qui saura s’adapter aux singularités de votre métier et tenir compte des contraintes inhérentes à celui-ci.

Simulez un tarif mensuel pour votre Assurance multirisque

Parce que chaque commerce est unique et peut être exposé à des risques spécifiques, faites une demande de devis en ligne de manière à connaître le coût d’une couverture complète pour votre établissement.

Mutuelle santé TNS pour poissonnier

Approvisionnement quotidien auprès de grossistes ou à la criée, parfaite maîtrise des règles d’hygiène et de sécurité, préparation des poissons et coquillages, disposition sur les étals, conseils à la clientèle… Telles sont les missions du poissonnier. La pérennité de son activité commerciale reposant intégralement sur ses épaules, il est important qu’il prenne soin de sa santé en optant pour une complémentaire adaptée. Deux cas sont possibles :

  • Salarié : certains professionnels choisissent parfois d’avoir le statut de salarié au sein de leur entreprise. Si c’est votre cas, vous pourrez alors profiter de la même protection sociale que vos employés et bénéficier de la mutuelle collective que vous avez sélectionnée pour eux. Attention, ceci n’est pas une option mais bel et bien une obligation !
  • TNS : le statut de travailleur non salarié vous offre la possibilité de construire la complémentaire santé idéale qui répondra à vos besoins particuliers ainsi qu’à ceux de vos ayants droit : vous pourrez en effet couvrir votre conjoint et vos enfants si vous le souhaitez. En outre, vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables.

La protection juridique professionnelle des poissonniers

Une cliente a glissé sur le sol humide de votre boutique ? L’un de vos fournisseurs refuse de remplacer des équipements défectueux qu’il vous a livrés ? La PJ a vocation à vous soutenir lorsque vous êtes victime d’un préjudice ou que vous faites l’objet d’une réclamation que vous souhaitez contester. Grâce à elle, vous pouvez notamment profiter des conseils d’un service juridique et bénéficier d’une prise en charge des frais de procédure de manière à ce que l’avenir de votre établissement ne soit pas menacé.

La prévoyance professionnelle des épiciers

De nombreux commerçants éprouvent de l’inquiétude lorsqu’ils pensent à leur avenir. Que se passerait-il si vous tombiez gravement malade et que vous ne pouviez plus continuer à exercer votre métier ? À quelle aide pourriez-vous prétendre ? Si la sécurité sociale prévoit une couverture en cas de décès, invalidité, incapacité ou dépendance, les indemnisations proposées sont généralement faibles. Dès lors, il peut être utile de souscrire un contrat de prévoyance, spécialement conçu pour répondre aux besoins des travailleurs indépendants. L’objectif ? Compenser les pertes de revenus liées à votre arrêt de travail afin de vous permettre de conserver un niveau de vie similaire à celui que vous aviez auparavant. En cas de décès, plusieurs garanties vous permettent de préserver l’avenir de votre conjoint et de vos enfants.

2. Les garanties intéressantes pour protéger votre poissonnerie

Tous les commerçants n’ont pas les mêmes besoins en terme d’assurance. Découvrez quelles sont les protections intéressantes pour votre activité.

La garantie perte de marchandises

En cas de panne de vos appareils frigorifiques, vous pouvez compter sur la garantie perte de marchandises pour vous couvrir ! Pratique lorsque l’on stocke des denrées très sensibles aux changements de température. Si vous êtes marchand ambulant et que vous avez l’habitude de vous déplacer sur des marchés de votre région par exemple, une option vous permettra d’assurer également les produits de la mer que vous transportez et de vous couvrir en cas de dysfonctionnement de la production du froid.

La garantie perte d’exploitation

Un sinistre a frappé votre établissement et vous ne pouvez pas assurer l’ensemble des services que propose habituellement votre poissonnerie ? L’option perte d’exploitation est là pour préserver l’avenir de votre entreprise en protégeant votre trésorerie de ce ralentissement ou de cette cessation d’activité. Grâce à elle, vous pourrez travailler à la réouverture de votre commerce sereinement !

La responsabilité civile professionnelle

Si elle n’est obligatoire que pour certaines professions réglementées (métiers du droit et de la santé…), la majorité des commerçants choisissent heureusement de la souscrire. Le rôle de la RC pro est de vous couvrir en cas de dommages causés à un client, un fournisseur ou un employé. En indemnisant la ou les victimes des préjudices subis, elle protège vos intérêts et l’avenir de votre entreprise.

La garantie intoxication alimentaire

Le poisson, les coquillages et les crustacés représentent des denrées sensibles. En effet, ils peuvent contenir des parasites et des bactéries peuvent aussi s’y développer s’ils sont exposés à des changements de température ou qu’ils sont stockés trop longtemps. Consommés par un client, ces produits contaminés peuvent alors provoquer une intoxication alimentaire. Afin de protéger votre responsabilité qui pourrait être pointée du doigt par le client mécontent, il est donc vivement conseillé d’opter pour l’option intoxication alimentaire. Vérifiez-bien qu’elle soit incluse dans votre RC pro !

Pour rappel, en tant que professionnel de la poissonnerie ambulante ou fixe, vous êtes tenu de respecter les procédures fondées sur le principe de l’HACCP ainsi que les critères microbiologiques. Vous avez également l’obligation d’utiliser les guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’assurer le bon maintien de la chaîne du froid.

Demandez un devis

3. Quels sont les risques liés au métier de poissonnier ?

Voici les risques inhérents à votre activité :

  • Blessures : la main est la partie du corps la plus exposée de par l’utilisation d’outils tranchants (écailleurs, couteaux, ciseaux…) lors de la préparation du poisson ou de l’ouverture des coquillages. Gants anti-perforation et protège-bras sont indispensables ! D’autant plus que le risque d’infection est important en poissonnerie. En effet, les piqûres (via les arêtes dorsales d’un poisson par exemple) ainsi que les contacts avec les viscères ou autres déchets peuvent être à l’origine de blessures cutanées ou d’une aggravation de celles-ci.
  • Chutes : les sols peuvent être glissants en raison de la présence de déchets ou d’eau issue de la fonte de glace.  Cela peut entraîner des chutes de plain-pied de gravité variable.
  • Manutentions : les gestes répétitifs effectués pour préparer les produits (conformément aux exigences des clients) et pour agencer les étals ainsi que les lits de glace peuvent être à l’origine de troubles musculo-squelettiques.
  • Exposition au froid : indispensable à la conservation des produits de la mer, le froid peut représenter un risque pour le poissonnier qui y est exposé quotidiennement. Affections des voies respiratoires, risque d’accident plus élevé… Afin de bien s’en protéger, le port de protections individuelles adaptées à ces faibles températures est capital !

Le poissonnier assure un service de proximité précieux, très apprécié des consommateurs. Afin de pouvoir faire face efficacement aux difficultés qu’il pourrait rencontrer dans le cadre de son activité professionnelle et continuer à satisfaire sa clientèle, il lui est vivement recommandé de choisir une couverture sur mesure, en parfaite adéquation avec sa profession.

MAPA à votre service

Besoin d'un conseil, un devis ?
Déclarer un sinistre ?
Bouton orange pour contacter la MAPA
Vous pouvez contacter le numéro vert
chaque jour du Lundi au Vendredi
de 8h30 à 12h30, et de 13h30 à 18h
81 agences MAPA
en France
Bouton orange pour trouver l'agence MAPA la plus proche de chez vous