Façonneuse pour sa boulangerie : comment bien choisir ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment choisir une façonneuse pour sa boulangerie ?

Façonneuse en boulangerie

Si la façonneuse n'est pas obligatoire dans une boulangerie-pâtisserie, elle apporte néanmoins une grande aide à la productivité et peut parfois améliorer la qualité du pain. Son investissement peut bien vite être rentabilisé grâce au gain de temps qu'elle apporte. Qu'est-ce qu'une façonneuse en boulangerie et comment la choisir ?

Cet article pourrait vous intéresser : Quel matériel choisir pour votre boulangerie-pâtisserie et où l'acheter ?

Façonner ses baguettes et autres pains en boulangerie

Le façonnage consiste à mettre en forme la pâte à pain afin d'obtenir des baguettes, des pains ronds, en épis, etc. Le boulanger peut procéder à un façonnage manuel ou utiliser une machine, appelée façonneuse.

Le façonnage manuel demande un véritable savoir-faire de la part du boulanger. Il est par ailleurs chronophage. La façonneuse apporte un gain de temps considérable, mais demande un investissement de départ conséquent.

Bien choisir sa façonneuse (à plat ou horizontal, avec tapis d'évacuation, etc.)

Il existe de nombreux modèles de façonneuses, avec des fonctionnalités et des performances différentes. Afin de bien choisir sa machine, il faut au préalable lister tous ses critères de choix :

  • La productivité de la machine - Combien de baguettes par heure ?
  • Le type de pains que l'on peut façonner - Poids et format des baguettes, pains ronds, etc.
  • La disposition de la machine - Peut-elle être posée sur une table ou à même le sol ? Peut-elle être équipée de roulettes pour faciliter les déplacements éventuels ?
  • Les paramètres modifiables - Quelle est la marge de manœuvre du boulanger ? Peut-on modifier la longueur des baguettes, la force de pressage, etc. ?
  • La facilité d'utilisation - Est-il aisé de modifier les paramètres de la machine, par exemple afin de produire des pains d'un format différent ?
  • Les dimensions maximales possibles de la machine, selon la taille disponible dans le laboratoire de production
  • Les options disponibles - Variateur de vitesse, tapis d'évacuation, etc.
  • La sécurité - Le placement des pâtons dans la façonneuse est-il sécurisé ? Existe-t-il un bouton d'arrêt d'urgence ?
  • Le nettoyage - Est-il aisé et sécurisé ?
  • La maintenance - À quelle fréquence doit-elle être effectuée ? Est-elle simple ? Doit-on faire appel à des professionnels ou au constructeur ?
  • Le budget

Le prix d'une façonneuse

Le prix d'une façonneuse dépend du modèle, de sa capacité de production, des options ajoutées, de son constructeur, etc. Les prix moyens oscillent entre 4 000 et 7 000 €, mais certaines façonneuses peuvent coûter plus de 10 000 €.

Acheter son matériel et ses accessoires d'occasion (diviseuse, balance, etc.)

L'achat de l'équipement de boulangerie demande un budget conséquent. Qu'il s'agisse d'une création d'entreprise, de l'achat d'une nouvelle machine dans une boulangerie déjà en activité ou de remplacer du matériel défectueux, le dirigeant de la boulangerie ne peut toujours se permettre d'allouer des sommes importantes dans l'acquisition de matériel neuf. Une solution alternative consiste à se tourner vers le marché de l'occasion, où il est possible de trouver de l'équipement de boulangerie en excellent état et à bien meilleur prix.

Idéalement, il faut pouvoir inspecter et tester le matériel d'occasion avant son achat.

Plus d'articles sur le matériel de boulangerie