Balance pour sa boulangerie : comment bien choisir ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment choisir une balance pour sa boulangerie ?

Balance de boulangerie

La balance de cuisine est un équipement indispensable dans toute boulangerie-pâtisserie. Parce qu'elle est utilisée très fréquemment et que la qualité gustative des produits fabriqués dépend en partie d'elle, la balance doit être choisie avec soin. Quels sont les différents types de balances et leurs critères de choix ?

Cet article pourrait vous intéresser : Quel matériel choisir pour votre boulangerie-pâtisserie et où l'acheter ?

Les critères de choix pour une balance de cuisine professionnelle

Lors de l'acquisition d'une balance professionnelle, et comme pour tout autre équipement de boulangerie-pâtisserie, il convient avant tout de lister les besoins et les impératifs du boulanger :

  • L'utilisation qui sera faite - Pour une pesée au comptoir de vente lorsque les prix sont fixés au poids, pour peser les matières premières lors de la production, pour des mesures de précision, etc.
  • La portée nécessaire - Quel poids maximal la balance accepte-t-elle ?
  • La précision souhaitée - En général, plus la précision est élevée, plus la portée de la balance sera faible
  • La taille du plateau - La pesée de gros volumes demande une plateforme suffisamment large
  • Les fonctionnalités supplémentaires - Par exemple, le calcul automatique du prix d'un produit en fonction de son poids, le choix de l'unité de mesure, etc.
  • L'autonomie de la balance - Est-il utile qu'elle soit équipée d'une batterie ou un branchement sur secteur suffit-il ?
  • Le budget maximal

Il faut par ailleurs s'assurer auprès du constructeur que la balance est bien étanche à l'eau et à la farine.

Les balances pour facturer au poids

Les balances utilisées afin de peser des produits vendus au poids doivent obligatoirement être homologuées en métrologie légale, c'est-à-dire qu'elles doivent répondre aux exigences de fiabilité de la pesée imposées par l'État afin de protéger les consommateurs.

Lors d'une préparation de pain ou de tout autre produit en laboratoire, les balances de boulangerie n'ont pas besoin d'être homologuées.

Les balances professionnelles de précision

Lors de la préparation de certains produits, une précision fine est nécessaire (par exemple au milligramme près). Les balances de précision ont cependant une portée faible et ne pourront pas supporter des poids importants. Elles sont donc utiles dans un certain contexte et le boulanger devra par ailleurs s'équiper d'une balance pour les grands poids.

Les balances de cuisine de grande portée (15 kg, 30 kg, 60 kg, etc.)

En plus de son travail de précision, le boulanger peut être amené à peser de grands poids. Il faut donc s'assurer que la balance pourra supporter le poids des produits et matières premières, notamment le poids des sacs de farine, qui pèsent parfois jusqu'à 40 kg. Ces balances se présentent souvent sous la forme de balances à colonne avec un grand plateau et posées à même le sol.

Le prix des balances pro : est-ce cher ?

Le prix de la balance dépend de tous les critères cités plus haut. Il peut varier de quelques dizaines d'euros à quelques centaines d'euros, voire plus d'un millier d'euros selon les modèles et les fonctionnalités.

Où acheter des balances pour laboratoire de boulangerie ?

Il est possible d'acheter des balances pour boulanger chez des équipementiers professionnels ou directement chez les fabricants. Le boulanger peut également acheter sa balance d'occasion, sur les sites de revente généraux ou spécialisés. Attention alors à bien s'assurer du bon état de l'appareil avant son achat.

Plus d'articles sur le matériel de boulangerie