Quelles sont les différentes formations pour devenir boulanger-pâtissier ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Quelles formations pour devenir boulanger ?

Boulanger en formation

Le métier de boulanger, manuel et gratifiant, attire les plus jeunes comme les adultes en quête de reconversion professionnelle. Quelles sont les différentes formations possibles et où les suivre ?

Cet article pourrait vous intéresser : Comment devenir boulanger ?

Quelles sont les différentes formations pour devenir boulanger-pâtissier ?

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) de boulangerie-pâtisserie

Le CAP boulangerie-pâtisserie permet à l'apprenti d'exercer immédiatement le métier de boulanger. Cette formation de 2 ans propose un enseignement technique (processus de fabrication, règles d'hygiène et de sécurité, etc.) et général (langues, culture générale, etc.).

Le CAP peut être complété avec :

  • Une mention complémentaire (MC) boulangerie spécialisée - Pour fabriquer des viennoiseries, produits de restauration rapide ou encore des pains spéciaux.
  • Une mention complémentaire (MC) pâtisserie boulangère - Pour fabriquer des pâtisseries.

Le baccalauréat professionnel (Bac pro)

Le bac pro boulangerie-pâtisserie permet une insertion professionnelle immédiate après son obtention. La formation s'effectue en 3 ans et est accessible après le brevet.

Il est également possible d'y accéder après une seconde générale et technologique. Les détenteurs d'un CAP dans ce secteur peuvent suivre ce cursus.

Le brevet professionnel (BP)

Le brevet professionnel est accessible après un CAP ou un bac pro. Il s'agit d'une formation en alternance, de 2 ans, qui prépare notamment le futur boulanger à créer et gérer sa propre boulangerie-pâtisserie.

Où effectuer ses études pour le métier de boulanger ?

La plupart des établissements proposent l'ensemble des diplômes permettant d'accéder au métier de boulanger :

  • Le bac pro
  • Le CAP
  • La mention complémentaire (MC)
  • Le brevet professionnel

Les lycées professionnels

Les lycées professionnels sont des établissements publics offrant un enseignement général et technique sous la supervision du ministère de l'Éducation nationale. Le cursus s'effectue en alternance.

Les écoles spécialisées

Les écoles spécialisées offrent des formations diplômantes de qualité, et ont l'avantage de faire bénéficier à leurs élèves de leur notoriété et de leur réseau. Parmi les écoles les plus connues, on peut par exemple citer Ferrandi à Paris, ou encore l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP) à Rouen.

Les Centres de Formation des Apprentis (CFA)

Les CFA sont des centres gérés par des organismes privés, tels qu'une entreprise ou une association, publics, tels qu'un lycée, ou sont rattachés à une chambre de métiers et de l'artisanat.

Ils assurent une formation en alternance.

Formation pour adultes : comment se reconvertir et devenir boulanger ?

Les adultes en reconversion peuvent passer un CAP ou un bac pro. Le Compte Personnel de Formation (CPF) et l'Aide Individuelle à la Formation (AIF) pour les demandeurs d'emploi sont d'excellents moyens de financer partiellement sa formation.

Existe-t-il des formations courtes pour obtenir un diplôme de boulanger ?

Certains organismes proposent des formations d'une durée de moins de 2 ans à l'attention des adultes en reconversion professionnelle. Ces formations sont cependant plus onéreuses. Il est recommandé de contacter l'organisme avant l'inscription, afin de s'assurer que la formation correspond bien au projet de reconversion.

Quel est le salaire moyen d'un boulanger-pâtissier ?

Un ouvrier boulanger débutant touche généralement le SMIC, c'est-à-dire 1 554,58 € brut par mois, sur la base des 35 heures. Ce salaire peut varier selon le type de boulangerie (boulangerie industrielle, artisanale ou de luxe).

Lorsque le boulanger ouvre sa propre boulangerie, son salaire moyen mensuel est de 2 700 € brut.

Plus d'articles pour les futurs boulangers