Comment utiliser son CPF pour suivre une formation de boulanger ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Utiliser son CPF pour suivre une formation de boulanger

Trouver un métier avec plus de sens, se rapprocher de la nature, exercer un travail manuel, changer d'air... De plus en plus de personnes décident de se reconvertir lorsqu'elles se rendent compte qu'elles ne peuvent s'épanouir dans leur profession actuelle. Si un changement de carrière peut paraître difficile, des dispositifs gouvernementaux encouragent à la reconversion professionnelle et rendent ce projet bien plus facile à concrétiser. C'est le cas notamment du Compte Personnel de Formation, dit CPF, qui permet de financer tout ou partie de sa formation professionnelle.

Qu'est-ce que le Compte Personnel de Formation (CPF) ?

Le CPF est un dispositif proposé par le Fongecif, un organisme régional. Il permet à toutes personnes âgées de 16 ans et plus et ayant fait leur entrée dans la vie active, ou à toutes personnes âgées de 15 ans ayant signé un contrat d'apprentissage, de cumuler des droits à la formation jusqu'au début de leur retraite.

Depuis le 1er janvier 2019, ces droits sont comptabilisés en euros. Ils étaient auparavant crédités en heures. Ils peuvent être mobilisés pour financer toute formation éligible et il est possible de consulter son crédit sur le site du gouvernement dédié moncompteformation.gouv.fr, ainsi que la liste des formations éligibles au CPF. Il propose également des services gratuits d'aide à l'orientation professionnelle.

Les droits à la formation ne sont pas cessibles. Ils sont conservés tout au long de la vie active de la personne, même si cette dernière ne travaille pas durant certaines périodes (son compte sera alors toujours ouvert, mais il ne sera plus alimenté), ou si elle change de statut (par exemple du statut de salarié au statut de travailleur indépendant).

Comment utiliser le CPF ?

Pour les salariés

Le salarié n'a pas l'obligation d'informer son employeur s'il effectue la totalité de sa formation en dehors des heures travaillées. Dans le cas contraire, il doit demander une autorisation à son employeur.

Pour les formations d'une durée inférieure à 6 mois, le salarié doit faire sa demande à l'employeur au moins 60 jours avant le début de sa formation. Pour les formations d'une durée supérieure ou égale à 6 mois, il doit faire sa demande au moins 120 jours à l'avance.

Si la totalité du coût de la formation n'est pas couverte par le CPF du salarié, l'employeur peut compléter le financement.

Pour les demandeurs d'emploi à Pôle Emploi

Pôle Emploi et le Fongecif travaillent de concert afin de financer les formations professionnelles des personnes disposant d'un compte CPF. Ainsi, toute personne en recherche d'emploi et ayant déjà travaillé possède un CPF. Elle peut bénéficier d'une aide financière de Pôle Emploi afin de compléter le montant restant pour payer sa formation, après avoir utilisé le crédit disponible sur son CPF. Le conseiller Pôle Emploi doit valider le plan de formation du candidat.

À noter que dès lors qu'un demandeur d'emploi accepte une formation financée par Pôle Emploi, le crédit disponible sur son CPF est d'abord automatiquement utilisé pour financer tout ou partie de la formation.

Qu'est-ce que le Fongecif ?

Le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation, dit Fongecif, est un organisme créé en 1983 et ayant pour missions de gérer le congé bilan de compétences, le CPF, le congé validation des acquis de l'expérience et le congé individuel de formation. Il accompagne les salariés et les demandeurs d'emploi dans leur projet de formation professionnelle.

Quelle formation pour travailler en tant que boulanger-pâtissier (CAP, bac pro, bio, etc.) ?

Il existe 2 formations certifiantes permettant d'exercer le métier de boulanger : le CAP boulanger et le bac pro boulanger. Elles sont éligibles au CPF. Certains CAP ou bacs pros peuvent être spécialisés, par exemple un CAP orienté vers le bio, qui délivre un diplôme reconnu par le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) tout en mettant l'accent sur la fabrication de produits bios. Il est également possible, après le CAP, de passer des mentions complémentaires MC boulangerie spécialisée et pâtisserie-boulangère.

Pour les boulangers souhaitant acquérir des compétences de gestion afin, par exemple, d'ouvrir leur propre boulangerie, il est possible de passer un brevet professionnel BP boulanger ou un brevet de maîtrise BM boulanger.

Combien de temps dure une formation de boulanger ?

Le CAP boulanger dure généralement 2 ans, mais il existe des formations intensives allant de 6 mois à un an. Le bac pro boulanger se prépare obligatoirement en 3 ans.

Comment se reconvertir et devenir boulanger en tant qu'adulte ?

Il n'y a aucune limite d'âge pour devenir boulanger. Le CAP et le bac pro sont accessibles à toute personne adulte désireuse de se former. Il existe de nombreuses formations conçues spécialement pour les personnes en reconversion professionnelle et éligibles au CPF. Il s'agit souvent de formations à distance de courte durée.

Où se former pour une reconversion rapide ?

Les formations courtes sont assurées par les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les lycées professionnels ou encore par des organismes privés.

Qu'est-ce qu'un Greta ?

Les Greta sont des regroupements d'établissements scolaires publics qui mutualisent leurs compétences afin de proposer des formations dans quasiment tous les secteurs, à destination des adultes. Ils dépendent du ministère de l'Éducation nationale.

Ainsi, les Greta peuvent proposer des formations au CAP ou au bac pro boulanger dans le cadre de la formation continue et, depuis 2019, également par voie d'apprentissage.