Comment et pourquoi devenir apprenti boulanger ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Les apprentis boulangers : tour d'horizon

Apprenti boulanger

Le métier de boulanger attire de nombreuses personnes, jeunes et adultes, et demande l'obtention d'un diplôme reconnu par l'État. Beaucoup se tournent vers la solution de l'alternance, qui présente de multiples avantages. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce mode d'apprentissage particulier.

En savoir plus sur toutes les formations pour devenir boulanger.

Comment devenir boulanger : les formations en apprentissage en boulangerie-pâtisserie

Le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats en alternance. Ils permettent à l'apprenant d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exercice du métier de boulanger tout en le professionnalisant dès le début de sa formation. Grâce à l'alternance, l'apprenti bénéficie d'une longue période d'immersion en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage qui lui enseigne tout l'art de la profession. Il apprendra ainsi sur le terrain, en complément de ses cours, tout ce qu'il faut savoir sur la gestion des matières premières et des stocks, les processus de fabrication du pain, les règles d'hygiène et de sécurité ou encore la commercialisation des produits dans une boulangerie.

L'alternance est possible lors de la préparation du CAP boulanger, du bac pro boulanger ou encore du brevet professionnel BP boulanger. Ces formations en boulangerie donnent toutes accès au métier dès l'obtention du diplôme.

Où chercher des offres d'emploi de boulanger et pâtissier en alternance ?

Les offres d'alternance sont postées sur les sites d'emploi généraux (Indeed, Pôle-emploi, Le bon coin, Direct Emploi, Monster, Meteojob) mais également sur des sites spécialisés dans l'alternance (1 jeune 1 solution, La bonne alternance, Alternance.fr, Alternance.emploi.gouv.fr) ou encore sur les sites spécialisés dans la boulangerie et l'artisanat (Boulangerienet, Artisans-emploi, Jobartisans).

Quel est le salaire d'un boulanger en apprentissage ?

Les formations en alternance ont le grand avantage d'être rémunérées. Ainsi l'apprenti touche un salaire mensuel tout au long de son apprentissage, qui dure généralement le temps de sa formation. Cette rémunération dépend de l'âge et de l'ancienneté des apprenants :

  • Apprentis âgés de 16 à 17 ans - De 27 à 55 % du SMIC
  • Apprentis âgés de 18 à 20 ans - De 43 à 67 % du SMIC
  • Apprentis âgés de 21 à 25 ans - De 53 à 78 % du SMIC
  • Apprentis âgés de plus de 25 ans - Le salaire le plus élevé entre le SMIC et le salaire minimum imposé pour le poste qu'ils occupent

Combien coûte un apprenti boulanger ?

Les employeurs bénéficient d'une aide de l'État afin de rémunérer leurs apprentis. Le coût réel d'un apprenti dépend de son âge et de son ancienneté, et peut varier de 80 à 1 500 € par mois.

Combien gagne un boulanger débutant ?

Une fois que l'apprenti a terminé son contrat d'apprentissage et obtenu son diplôme, il peut occuper son premier poste en tant qu'ouvrier boulanger ou boulanger qualifié débutant. Il perçoit alors un salaire proche du SMIC. Cette rémunération est calculée sur la base des 35 heures. Les boulangers comptabilisent souvent bien plus d'heures par semaine, toutes majorées. Leur salaire réel est en conséquence plus élevé.

Peut-on devenir apprenti boulanger à 15 ans ?

L'âge minimum pour devenir apprenti est fixé à 16 ans. Il existe cependant une exception si le jeune atteint ses 15 ans entre la rentrée scolaire et le 31 décembre, et à condition qu'il ait terminé son année de 3e.

Quel est le nom de l'apprenti boulanger ?

L'apprenti boulanger d'aujourd'hui n'a pas d'appellation particulière. Autrefois, cependant, on nommait les garçons boulangers ou pâtissiers des mitrons, en référence à la coiffe qu'ils portaient à l'époque.

Plus d'articles sur les formations en boulangerie-pâtisserie