Comment devenir boulanger avec une formation en ligne ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Suivre une formation en ligne pour devenir boulanger

Futur boulanger suit une formation en ligne

Le métier de boulanger est un métier relativement accessible et qui attire de nombreuses personnes, notamment des adultes en reconversion professionnelle. Dans ce contexte, la formation à distance est la solution idéale afin de se former au métier de boulanger tout en assurant ses autres responsabilités : travail actuel, enfants à charge, etc. En quoi consistent les formations en ligne permettant de devenir boulanger ?

En savoir plus sur toutes les formations pour devenir boulanger.

Le CAP pour accéder à distance au métier de boulanger-pâtissier

Il existe 2 certifications professionnelles donnant accès au métier de boulanger : le CAP boulanger et le bac pro boulanger-pâtissier. Le bac pro boulanger-pâtissier ne peut être passé en candidat libre et demande obligatoirement une formation en présentiel.

Le CAP boulanger, lui, peut être suivi à distance. Les apprenants peuvent s'inscrire à l'examen en tant que candidats libres.

Le CAP boulanger est donc la seule formation possible afin de devenir boulanger à distance. Ce diplôme peut être suivi par une mention complémentaire MC boulangerie spécialisée et une mention complémentaire MC pâtisserie boulangère, qui permet d'obtenir le titre de boulanger-pâtissier.

Les cours de CAP boulanger en ligne

Selon les organismes de formation, les cours en ligne peuvent être présentés sous forme de cours textuels, de vidéos et d'exercices interactifs. Les écoles et centres de formation ont généralement une équipe pédagogique à disposition des élèves afin de corriger les exercices, répondre aux questions et assurer un suivi personnalisé des apprenants.

Les cours apportent aux élèves les compétences et savoir-faire indispensables à l'exercice du métier de boulanger : maîtrise des processus de fabrication du pain, des règles d'hygiène et de sécurité, des matières premières, de l'approvisionnement, des contrôles qualité, de la présentation, du conditionnement et de la commercialisation des produits, etc.

Ces cours doivent être complétés avec une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel. Ces périodes peuvent être assurées par la voie de l'alternance ou par un ou plusieurs stages en entreprise. Dans le cas du stage, la durée totale de la période en entreprise est de 16 semaines.

Les formations à distance rapides

Le cursus scolaire d'un CAP boulanger dure 2 ans. Cependant, les formations professionnelles en ligne sont souvent conçues à destination des adultes en reconversion professionnelle, qui souhaitent concrétiser rapidement leur projet de réorientation. Ainsi, on trouve fréquemment des formations à distance courtes, d'une durée de 6 mois à 1 an.

Financer sa formation en boulangerie-pâtisserie en tant qu'adulte

Le CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif gouvernemental permettant à toute personne ayant déjà travaillé de cumuler des droits à la formation sous forme de crédit en euros. Chacun peut mobiliser tout ou partie de ces droits afin de financer une formation éligible. Toute formation certifiante au CAP boulanger est éligible au CPF.

L'aide financière de Pôle Emploi

Les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'une aide financière de la part de Pôle Emploi afin de financer leur formation au métier de boulanger. Pour cela, le conseiller Pôle Emploi doit valider le projet de formation. L'aide financière de Pôle Emploi vient obligatoirement en complément du crédit disponible sur le CPF du demandeur d'emploi.

Plus d'articles sur les formations en boulangerie-pâtisserie