Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

La reconversion vers le métier de boulanger

De plus en plus d'adultes souhaitent effectuer une reconversion professionnelle. Perte d'intérêt dans son métier actuel, besoin d'apporter un nouveau sens à sa carrière, envie de découvrir un autre univers... Toutes les raisons sont valables. Le métier de boulanger attire de nombreuses personnes en quête de renouveau. Il s'agit en effet d'une profession aux activités variées, qui demande à la fois des compétences techniques, de la créativité, du sens du relationnel et, dans certains cas, des compétences entrepreneuriales. Mais une reconversion professionnelle est loin d'être aisée. Voici tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien ce projet.

Comment faire pour devenir artisan boulanger à 30, 40, 50 ans grâce à une formation pour adulte ?

Les diplômes de boulanger-pâtissier pour adultes (CAP, bac pro, etc.)

Le métier de boulanger est accessible grâce à 2 diplômes : le CAP boulanger et le bac pro boulanger. Les adultes peuvent passer les examens sans limite d'âge maximum. Toute personne peut passer le CAP boulanger en tant que candidat libre. Ce n'est pas le cas pour le bac pro.

Le CAP peut être complété par une ou plusieurs mentions complémentaires (MC) : la MC boulangerie spécialisée et la MC pâtisserie boulangère. Ces mentions complémentaires permettent au boulanger d'approfondir les connaissances acquises durant le CAP et de se spécialiser (fabrication de pains spéciaux et de viennoiseries pour la MC boulangerie spécialisée, fabrication de pâtisseries pour la MC pâtisserie boulangère).

Afin d'acquérir les compétences économiques, managériales et juridiques nécessaires à une meilleure gestion de la boulangerie, il est possible de passer un brevet professionnel BP boulanger ou un brevet de maîtrise BM boulanger. Ces 2 formations diplômantes sont accessibles après un bac pro ou un CAP.

Où se former lorsque l'on est un adulte (écoles, lycées professionnels, organismes en ligne) ?

Les personnes en reconversion professionnelle peuvent se former en autodidacte pour le CAP, ou s'inscrire auprès d'écoles privées, de lycées professionnels ou encore à des cours en ligne afin de préparer les examens du CAP boulanger ou du bac pro boulanger.

Les adultes âgés de plus de 29 ans ne peuvent pas signer de contrat d'alternance, sauf exception (demandeurs d'emploi, personnes reconnues handicapées, etc.). Ils ne peuvent donc pas suivre de formation au sein des Centres de Formation des Apprentis (CFA).

Combien de temps dure une formation de reconversion professionnelle ?

Le bac pro se prépare en 3 ans. Le CAP se prépare généralement en 2 ans, mais la plupart des organismes de formation professionnelle proposent des formations plus courtes, de quelques mois à un an.

Comment financer sa formation pour se reconvertir dans la boulangerie ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF permet de financer tout ou partie des frais de la formation visée. Tout au long de sa vie active, le travailleur acquiert des droits à la formation crédités sur son compte en euros. Il peut décider de les mobiliser à tout moment, dans le cadre d'une formation éligible au CPF. Le CAP boulanger et le bac pro boulanger sont tous 2 éligibles.

Pôle Emploi

Pôle Emploi peut accorder une aide individuelle aux demandeurs d'emploi souhaitant effectuer une formation professionnelle. Pour cela, le projet de reconversion doit avoir été validé par le conseiller Pôle Emploi.

Il est par ailleurs possible de conserver son allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) durant sa formation.

Quelques conseils pour bien préparer sa reconversion professionnelle

  • Bien cibler son projet - Le secteur de la boulangerie est en effet plus vaste qu'il n'y paraît, et de nombreux postes et possibilités d'évolution de carrière s'offrent aux adultes en reconversion : boulanger, boulanger-pâtissier, gérant d'une boulangerie artisanale, chef d'équipe dans une boulangerie industrielle, etc. Certains postes nécessiteront un diplôme complémentaire au CAP ou au bac pro.
  • Choisir le format des cours - Si l'adulte souhaite poursuivre à son poste actuel durant sa formation, il lui faudra impérativement suivre des cours en ligne, qui lui permettront d'agencer son emploi du temps comme il l'entend.
  • Lister ses contraintes financières - Quel budget total est-on prêt à investir dans sa formation (coût de la formation, coût du matériel et des ingrédients, etc.) ?

Quel est le salaire moyen d'un boulanger ?

Le salaire d'un boulanger dépend de ses diplômes, de ses années d'expérience, de son ancienneté dans l'entreprise ou encore de l'enseigne pour laquelle il travaille. Sa rémunération minimale est réglementée par la convention collective de la boulangerie-pâtisserie.

Un ouvrier boulanger débutant touche un salaire avoisinant le SMIC, calculé sur la base des 35 heures. À noter que toute heure supplémentaire travaillée est rémunérée et majorée. Le boulanger travaillant souvent bien plus de 35 heures par semaine, son salaire augmente en conséquence.