Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Tout savoir sur les écoles de boulangerie

De nombreuses écoles privées proposent des formations certifiantes pour le métier de boulanger. Il s'agit soit d'écoles spécialisées dans la boulangerie-pâtisserie, soit d'écoles spécialisées dans les arts culinaires et hôteliers. Que faut-il savoir sur ces instituts ?

Les formations et diplômes délivrés par les écoles pour les boulangers-pâtissiers

Les formations sont souvent courtes et payantes, à destination des adultes en reconversion professionnelle, mais il est également possible de passer son CAP boulanger ou bac pro boulanger en alternance dans une école privée.

Chaque école a ses spécificités, sa renommée, son savoir-faire et ses avantages, et il convient de bien se renseigner avant de s'engager dans un programme.

Les diplômes (CAP, CAP connexe, bac pro, etc.)

Les écoles sont à même de délivrer tous les diplômes relatifs au secteur :

  • Le CAP boulanger
  • Le CAP boulanger connexe pour les titulaires d'un CAP en pâtisserie
  • Les mentions complémentaires MC boulangerie spécialisée ou pâtisserie boulangère
  • Le bac pro boulanger
  • Le brevet professionnel BP boulanger
  • Le brevet de maîtrise BM boulanger

Cependant, toutes les écoles ne proposent pas l'ensemble de ces diplômes.

Les cours spécialisés (bio, perfectionnement, etc.) pour les adultes

En plus des formations diplômantes, il est possible de suivre des formations de remise à niveau, de découverte, de perfectionnement ou de spécialisation (bio, management, etc.). Ces cours destinés aux adultes leur permettent d'approfondir et de diversifier leurs connaissances afin d'assumer plus de responsabilités, de proposer une nouvelle offre à leur clientèle ou encore d'ouvrir leur propre boulangerie.

L'apprentissage pour les étudiants en boulangerie-pâtisserie

Tout comme les Centres de Formation des Apprentis (CFA) ou les lycées professionnels, les écoles peuvent proposer à leurs élèves des cours en alternance. L'apprentissage est une excellente façon de découvrir concrètement le métier de boulanger tout en percevant un salaire mensuel durant l'ensemble de sa formation. L'expérience est appréciée des apprentis, qui se font souvent embaucher par l'entreprise où ils ont effectué leur alternance.

Zoom sur l'INBP, l'école ambassadrice de la filière

L'Institut National de la Boulangerie-Pâtisserie a été fondé en 1974, à Rouen, par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. L'INBP est une école à vocation pédagogique, mais pas uniquement. Elle organise des évènements et des conférences, soutient la publication d'études et de livres relatifs au secteur et accueille l'un des prestigieux concours des Meilleurs Ouvriers de France.

L'école délivre des formations de qualité réputée, avec des taux de réussite exceptionnels et des formateurs experts dans leur domaine ; certains ont été sacrés Meilleurs Ouvriers de France.

Zoom sur Ferrandi, l'école la plus réputée sur le territoire national

L'école Ferrandi est de loin l'école d'hôtellerie et de cuisine la plus réputée en France. Parfois surnommé "Harvard de la gastronomie", cet institut parisien de plus de 100 ans a formé de nombreux chefs prestigieux et propose notamment un CAP boulanger et un bac pro boulanger.

Ferrandi est un tremplin exceptionnel pour des carrières dans la gastronomie de luxe. Les diplômés de l'école côtoient les plus grands noms de la gastronomie française et n'ont aucun mal à trouver un emploi gratifiant dès la fin de leurs études, peu importe le secteur.

Les écoles à l'international

Plusieurs écoles culinaires françaises se sont implantées à l'international et donnent ainsi l'opportunité de préparer ses études de boulangerie à l'étranger, dans un cadre nouveau et enrichissant.

Parmi ces écoles, on peut citer Le Cordon Bleu, une école de cuisine française très présente à l'international. Plusieurs campus sont installés en Australie, au Canada, en Chine, au Japon, en Espagne, en Corée ou encore en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. Les diplômes délivrés par Le Cordon Bleu ont une renommée internationale. Les frais de formation sont cependant particulièrement élevés.