CAP boulanger : écoles, formations, diplôme et salaire
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Tout savoir sur le CAP boulanger

Élève en CAP boulangerie

Formation diplômante la plus répandue dans le secteur, le CAP boulanger permet aux candidats d'intégrer immédiatement la vie active. Quels sont les établissements à contacter, les conditions d'entrée, la durée de la formation ? On vous dit tout !

En savoir plus sur toutes les formations pour devenir boulanger.

Qu'est-ce qu'un CAP boulanger ?

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle apprend au candidat toutes les ficelles du métier de boulanger, afin qu'il puisse travailler en boulangerie-pâtisserie artisanale ou industrielle, dans la grande distribution par exemple.

Le CAP boulanger enseigne la fabrication des pains, viennoiseries et snackings. L'apprentissage de la pâtisserie se fait grâce au CAP pâtissier, ou au CAP boulanger-pâtissier.

Stage, alternance et apprentissage, c'est quoi ?

Le CAP repose sur un enseignement théorique et pratique. Ce dernier s'effectue directement en entreprise, grâce à des stages ou à une alternance.

Les alternances favorisent un lien étroit entre l'apprenant et l'entreprise, en alternant les périodes de cours théoriques et les périodes de présence en entreprise. Il existe cependant une limite d'âge pour les contrats en alternance (29 ans). Les stages sont donc privilégiés par les adultes en reconversion professionnelle.

L'apprentissage, quant à lui, est l'un des 2 types de contrats d'alternance, avec le contrat de professionnalisation. Le premier relève de la formation initiale, le second de la formation continue. Ces 2 contrats n'ont pas les mêmes durées, rémunérations et âges limites.

Combien de temps dure une formation en CAP ?

Le CAP dure en moyenne 2 ans. Certains organismes proposent cependant des formations allant de 6 mois à 3 ans.

Où passer son CAP (CFA, etc.) ?

Le CAP est préparé par les Centres de Formation des Apprentis (CFA), les lycées professionnels et les écoles spécialisées. Il est également possible de préparer son CAP à distance.

Comment se passe un CAP boulangerie (cours, examen, taux de réussite) ?

Le programme comprend un volet général et un volet technique (processus de production, contrôle qualité des matières, etc.). L'examen est ouvert aux candidatures libres et compte 6 épreuves :

  • Technologie professionnelle, sciences appliquées et gestion appliquée
  • Production
  • Français, histoire-géographie
  • Mathématiques, sciences physiques et chimiques
  • Langue vivante
  • Éducation physique et sportive

Le taux de réussite dépend de l'organisme formateur. Certaines écoles ont des taux avoisinant les 100% chaque année, tandis que d'autres établissements ont des taux avoisinant 75%.

Le CAP pour les adultes en reconversion professionnelle ?

Le CAP est la meilleure solution pour effectuer une reconversion dans le métier de boulanger. Cette formation peut en effet s'effectuer à tous âges et permet de se faire embaucher rapidement comme ouvrier boulanger, voire, pour les plus téméraires, d'ouvrir sa propre boulangerie. Le CAP est accessible en formation continue et peut être financé par le CPF du candidat.

Comment installer sa propre boulangerie-pâtisserie ?

Toute personne titulaire d'un CAP peut ouvrir sa propre boulangerie. Il est cependant recommandé d'avoir quelques années d'expérience dans le secteur de la boulangerie, ou à défaut dans la gestion d'entreprise, avant de se lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat.

Le CAP peut être complété par un brevet professionnel (BP), qui prépare notamment les candidats à la gestion d'une boulangerie.

Quel est le salaire moyen après un CAP boulanger pâtissier ?

Un boulanger débutant gagne un salaire moyen de 1 554,58 €, équivalent au SMIC, pour une semaine de 35 heures.

Plus d'articles sur le CAP boulanger-pâtissier

Plus d'articles sur les formations en boulangerie-pâtisserie