Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Devenir boulanger avec les Compagnons du Devoir

Les Compagnons du Devoir constituent une institution française renommée, ainsi qu'un excellent moyen de se former au métier de boulanger. De nombreux boulangers réputés sont Compagnons du Devoir. En quoi consiste cette institution et comment devenir boulanger grâce à elle ?

Qui sont les Compagnons du Devoir ?

Depuis plusieurs siècles déjà, les Compagnons du Devoir forment leurs apprenants à de nombreux métiers traditionnels (boulanger, menuisier, fondeur, cordonnier, maréchal-ferrant, vigneron, etc.). Ils privilégient la voie de l'apprentissage et mettent l'accent sur la force de la communauté : les apprenants peuvent vivre dans des maisons communales et effectuer le tour de France, qui leur permet d'acquérir une expérience professionnelle hors du commun dans différentes villes françaises mais également à l'international.

Les Compagnons du Devoir sont réputés pour leur savoir-faire. Leurs diplômés n'ont aucun mal à trouver leur place dans les entreprises artisanales, où ils sont considérés comme des ouvriers polyvalents et experts dans leur domaine.

Quels diplômes de boulangerie-pâtisserie peut-on préparer avec les Compagnons (CAP, bac pro, etc.) ?

Les Compagnons du Devoir délivrent :

  • Le CAP boulanger (en 2 ans après le collège, en 1 an après le bac)
  • Un Certificat de Qualification Professionnelle Tourier snacking (en 1 an après le CAP)
  • Le brevet professionnel boulanger (en 2 ans après le CAP ou un bac pro)
  • Une formation complémentaire "Concevoir et commercialiser" (en 1 an), puis "Diriger et manager" (en 1 an)

S'il effectue le tour de France et est approuvé par la communauté, l'apprenant peut devenir un Compagnon du Devoir. Il ne s'agit pas d'un diplôme, mais d'un titre néanmoins réputé en France comme à l'international.

Les diplômés des Compagnons du Devoir sont des boulangers reconnus, que ce soit pour leur savoir-faire dans la fabrication des pains traditionnels, des pains spéciaux ou des viennoiseries, ou pour leurs capacités managériales et d'adaptation.

Quels sont les différents modes d'enseignement chez les Compagnons (apprentissage, tour de France, etc.) ?

Les Compagnons du Devoir ont, pour ceux qui le souhaitent, un mode d'apprentissage particulier appelé tour de France. Sans durée imposée, ce parcours dure généralement quelques années et incite l'apprenti à voyager de ville en ville afin de se former dans les entreprises françaises. Un voyage de minimum 1 an à l'international est nécessaire pour obtenir le titre de Compagnon du Devoir.

Les Compagnons proposent des études en alternance dès la fin de la 3ème. Ils assurent également des formations continues à destination des adultes en reconversion professionnelle, en alternance ou non, ou encore par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

À noter que, sauf exception, les adultes âgés de plus de 29 ans ne peuvent signer de contrat d'alternance.

Où se situent les CFA boulanger-pâtissier des Compagnons du Devoir ?

Les Centres de Formation des Apprentis (CFA) des Compagnons du Devoir sont implantés dans toute la France. On trouve ces CFA dans la majorité des grandes villes de France, de même que les maisons communales accueillant les apprentis durant leurs études.

Suite à l'inscription sur le site web des Compagnons ou directement dans l'une de leurs maisons, le candidat sera rattaché au CFA le plus proche de son domicile.