Stage en boulangerie : comment trouver le sien ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment trouver un stage en boulangerie ?

Stagiaires en boulangerie

Les périodes de formation en entreprise sont obligatoires pour toutes personnes cherchant à obtenir un CAP boulanger ou un bac pro boulanger. Si l'alternance est la solution privilégiée par les candidats en cursus scolaire, le stage est la solution idéale pour les candidats en formation continue, notamment pour les candidats âgés de plus de 29 ans. Mais la recherche de stage en boulangerie est parfois compliquée. Voici donc quelques conseils pour mieux s'en sortir.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment devenir boulanger ?

Comment faire pour trouver un stage en boulangerie-pâtisserie ?

Le stage en entreprise est l'occasion de parfaire ses connaissances théoriques et d'approfondir ses connaissances pratiques. Maîtrise des gestes et des processus, analyse des fiches recettes, découverte du savoir-faire du boulanger... Autant d'aspects qui peuvent renforcer ou réveiller une passion pour le métier de boulanger. L'idéal consiste donc à trouver un stage dans une entreprise qui correspond à ses ambitions.

Définir ses critères (localisation, boulangerie spécialisée bio, etc.)

Avant de se lancer dans ses recherches, il est important de bien définir ses critères :

  • Les durées minimum et maximum du stage
  • La zone géographique visée
  • Le type de boulangerie (artisanale, industrielle, en grande surface)
  • Les éventuelles spécialisations (boulangerie de luxe, boulangerie bio, boulangerie-pâtisserie italienne, polonaise, etc.)
  • Une boulangerie prestigieuse avec un meilleur ouvrier de France
  • Etc.

Ces critères permettront de mieux cibler ses recherches et de concentrer ses efforts sur les stages les plus intéressants, quitte à supprimer un ou plusieurs critères si l'on ne trouve pas le stage souhaité.

Rechercher un stage

La recherche de stage s'effectue essentiellement en ligne. Les sites d'emplois généraux seront les alliés principaux de l'apprenant, notamment Indeed, Pôle Emploi, Meteojob, Monster ou encore Le Bon Coin.

Le réseau est également un bon moyen de trouver un stage, et il ne faut pas hésiter à y faire appel.

Si une boulangerie paraît particulièrement intéressante pour le candidat mais ne propose pas de stage, il ne faut pas hésiter à soumettre une candidature spontanée en leur envoyant un CV et une lettre de motivation.

Le stage de 3ème en boulangerie, c'est possible ?

Oui ! Il s'agit d'ailleurs d'une excellente introduction au milieu de la boulangerie-pâtisserie, qui peut conforter l'élève dans son envie d'évoluer dans ce secteur plus tard, ou lui donner un nouvel objectif de carrière. L'année de 3ème est idéale pour découvrir le métier de boulanger, puisque dès l'année suivante, l'élève peut commencer à préparer un bac pro boulanger ou un CAP boulanger afin d'accéder au métier.

Zoom sur un métier de la boulangerie : le tourier, c'est quoi ?

Le tourier prépare toutes les pâtes de la boulangerie, sauf les pâtes à pain : pâtes à tarte, pour les viennoiseries, les feuilletés, les quiches, les pizzas, etc. Il est également en charge de la fabrication des crèmes et garnitures courantes. Dans certains cas, il peut gérer la cuisson des produits.

Les CAP boulanger et pâtissier préparent normalement au métier de tourier, qui a depuis longtemps été intégré au métier de boulanger-pâtissier. Mais de nombreuses boulangeries cherchent encore à embaucher des touriers compétents, car il s'agit de spécialistes de leur domaine.

Pour se présenter en tant que tourier, il est possible de faire une formation spécialisée. Les entreprises ne proposent cependant pas de stage pour ce métier.

Plus d'articles pour les futurs boulangers