MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment reprendre un commerce ambulant ?

Dressage d'un wrap dans un food truck pour un client

La reprise d'une entreprise présente des avantages non négligeables et attire donc de nombreux entrepreneurs. Où trouver un commerce ambulant à vendre ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Quelles sont les contraintes à prendre en compte ? Les réponses dans ce petit guide !

Où chercher des fonds de commerce ambulant à vendre ?

On trouve des propositions de commerces ambulants à vendre sur des sites internet spécialisés dans la cession de fonds de commerce, notamment :

  • Cessionpme.com
  • Cci.fr/ressources/reprise-dentreprise, la plateforme de la CCI dédiée à la reprise d'entreprise
  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • Transentreprise.com
  • Fusacq.com

La carte de commerçant ambulant et les emplacements de marché sont-ils transmissibles ?

La carte de commerçant ambulant est nominative et ne peut pas être transmise lors d'une cession de fonds de commerce. Le repreneur devra donc effectuer une nouvelle demande de carte de commerçant ambulant auprès du centre de formalités des entreprises compétent :

  • La Chambre de Métiers et de l'Artisanat dans le cas d'une activité artisanale ambulante
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie dans le cas d'une activité commerçante ambulante

La carte de commerçant ambulant coûte 30 euros et est valable 4 ans. Il est possible de la renouveler indéfiniment. Elle est obligatoire dès lors que l'entrepreneur compte exercer son activité en dehors de la commune de domiciliation de son entreprise.

De même, les autorisations d'occupation temporaire du domaine public ne sont pas transmissibles. L'entrepreneur devra donc effectuer une demande et payer une redevance :

  • Auprès de la commune, de l'organisateur de l'évènement ou du placier municipal dans le cas d'une demande d'emplacement sur un marché, une foire ou aux halles. 
  • Auprès de la commune dans le cas d'une demande de permis de stationnement sur le bord d'une route municipale, sauf artères principales de la ville.
  • Auprès de la préfecture dans le cas d'une demande de permis de stationnement sur le bord d'une artère principale de la commune ou sur le bord d'une route départementale ou nationale.

Quel est le type de commerce ambulant le plus rentable (restaurant, épicerie, magasin de vêtements, kiosque à livres, etc.) ?

Il existe de nombreux types de commerces ambulants : les food trucks, les épiceries ambulantes, les camions de services ambulants (salon de coiffure, toilettage d'animaux, etc.), les magasins de vêtements, de livres, de bijoux, etc.

Chaque activité de commerçant ambulant peut être rentable à condition d'être bien préparée en amont. L'étude de marché permet notamment d'affiner son concept et son offre selon les implantations géographiques du commerce, et d'ainsi proposer des produits répondant aux besoins spécifiques des clients se situant dans la zone de chalandise de l'entreprise. L'entrepreneur devra également veiller à se munir du matériel nécessaire et répondant parfaitement à ses besoins, et à appliquer une marge adaptée à ses produits afin de dégager un chiffre d'affaires suffisant sans pour autant faire fuir ses clients.

Quel est le meilleur statut pour un vendeur itinérant ?

Les statuts juridiques les plus adaptés à la vente ambulante sont la microentreprise, l'entreprise individuelle, l'EURL ou la SASU. Le statut idéal dépendra :

  • De si l'entrepreneur préfère un régime à la gestion fiscale et administrative simplifiée
  • De s'il souhaite protéger son patrimoine professionnel
  • De s'il souhaite être un travailleur assimilé salarié ou non
  • De s'il préfère l'impôt sur les sociétés ou l'impôt sur le revenu

Quels sont les inconvénients de la vente non sédentaire ?

Si la vente itinérante présente de nombreux avantages (investissement de départ faible, dépenses quotidiennes peu élevées, grande liberté et adaptabilité, etc.), elle comporte également des inconvénients à bien prendre en compte avant de se lancer dans un tel projet :

  • Les conditions de travail sont difficiles, avec des journées longues et un travail permanent en position debout, le port de charges lourdes, des risques de coupures et brûlures, etc.
  • Le chiffre d'affaires peut être nettement affecté par la météo, notamment par les fortes pluies ou les températures froides.
  • Le secteur est concurrentiel et il peut être difficile de trouver sa place sur le marché des commerces ambulants, en particulier dans le cas des food trucks.

Articles complémentaires pour les commerçants ambulants