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Bien gérer sa stratégie de communication lors de l'ouverture d'un food truck

Commerçante ambulante dans son food truck qui sert un client

La rentabilité d'un food truck à court et moyen terme dépend d'un grand nombre de facteurs et notamment de la stratégie de communication mise en place par l'entrepreneur. Vous avez pour projet d'ouvrir un food truck et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté en élaborant un plan marketing efficace ? On vous donne quelques conseils !

Comment faire son étude de marché ?

L'étude de marché est la première étape à toute création d'entreprise. Elle permet de déterminer s'il existe bien une place sur le marché pour l'entreprise et son concept, de connaître les habitudes de consommation de sa future clientèle et d'avoir une vision d'ensemble et détaillée du secteur concurrentiel. Elle est également utile pour déterminer les produits et services pouvant répondre aux besoins des clients, les prix pratiqués par la concurrence et les éléments pouvant aider l'entrepreneur à se différencier de sa compétition. Toutes ces informations seront particulièrement utiles pour mettre en place une stratégie de communication efficace.

Quelles seront les zones d'implantation du food truck ?

Le ou les emplacements du food truck auront un impact crucial sur le type de clientèle ciblée ainsi que sur la concurrence à laquelle il faudra faire face. L'entrepreneur peut ainsi décider de s'installer :

  • Sur des emplacements de marché
  • Dans une zone touristique
  • Dans une zone passante
  • À proximité de grosses entreprises
  • Près d'un belvédère
  • Etc.

Chacun de ces lieux a ses avantages et ses inconvénients : un flux de clientèle élevé mais une forte concurrence, peu de concurrence mais peu de passage, des clients nombreux mais irréguliers, des clients moins nombreux mais fidèles, etc.

Qui seront les clients du commerce ambulant ?

Le lieu d'implantation du commerce ambulant permet de définir le type des futurs clients ainsi que leurs habitudes de consommation, leurs besoins, leurs attentes, le montant de leur panier moyen par repas, le type de nourriture qui correspond le mieux à leur situation, la qualité des produits qu'ils recherchent, les stratégies commerciales qui ont le plus de chance de fonctionner, les valeurs auxquelles ils s'identifient, etc.

Un public essentiellement composé de touristes étrangers aura des attentes bien différentes de celles d'un public essentiellement composé d'employés de bureau. Bien connaître sa clientèle permet donc de concevoir un plan marketing adapté et efficace.

Quels seront les produits et les services proposés ainsi que leur prix ?

Une fois la clientèle définie, il est possible de mieux définir le type de produits et services proposés par le food truck. Si l'entrepreneur n'a pas une idée arrêtée de son futur concept, il pourra ainsi choisir les spécialités culinaires qui attireront le plus de clients : burgers, crêpes, cuisine chinoise, concept innovant, plats utilisant uniquement des produits locaux, etc. S'il souhaite proposer un type de cuisine spécifique, il pourra ajuster son offre en jouant sur :

  • La qualité et la particularité des ingrédients (locaux, bios, etc.)
  • La qualité gustative des plats cuisinés
  • La qualité esthétique des plats cuisinés
  • Le volume de production
  • Le type de service et de conditionnement des produits
  • La diversité de l'offre

Selon ces différents critères et le coût de production de chaque produit, l'entrepreneur pourra définir la marge et donc le prix final du produit qu'il devra appliquer pour que son entreprise devienne suffisamment rentable.

Qui sont les concurrents et quelle est leur stratégie marketing ?

L'étude de marché est également utile pour analyser les concurrents, les produits qu'ils proposent, leurs prix et leur stratégie marketing. Ces données permettront d'établir un concept et un plan de communication pour se démarquer de la compétition et fidéliser sa clientèle. 

Comment établir un plan de communication efficace et bien promouvoir son commerce ?

Faire appel à une agence ou un indépendant pour créer sa charte graphique

L'identité visuelle d'un food truck est importante non seulement pour attirer de nouveaux clients mais également pour s'assurer que les clients satisfaits se souviennent du commerce. Elle comprend :

  • Le logo
  • Les couleurs
  • La typographie
  • Les pictogrammes et icônes
  • Les photos et illustrations

Elle se retrouve sur la devanture du camion, les menus, les flyers et autres documents promotionnels, ainsi que sur le site web de l'entreprise et ses réseaux sociaux, et constitue une part essentielle de l'image de marque du commerce.

Si l'entrepreneur a des compétences en graphisme, il peut créer lui-même son identité visuelle. Autrement, il est recommandé de faire appel à une agence de communication ou à un graphiste indépendant.

Est-il utile de miser sur le référencement internet ?

Le référencement naturel d'un site internet, qui permet de le faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche, est une démarche longue qui demande un investissement conséquent et qui n'est pas nécessairement utile pour des entreprises de type food truck. La plupart du temps, les clients découvrent ces commerces de façon organique et non en effectuant des recherches en ligne.

Motiver l'engagement de ses clients

Une présence sur internet reste cependant utile. Ainsi :

  • Le site web permet de présenter son entreprise, ses valeurs et son histoire. Il facilite également le bouche-à-oreille, et les clients peuvent ainsi plus facilement partager l'adresse ou le menu de l'entreprise lorsqu'ils la recommandent à leurs proches ou collègues.
  • Les réseaux sociaux permettent de rester au contact de sa clientèle et de l'informer des différentes actions mises en place par le food truck.

Par ailleurs, l'entrepreneur peut mettre en place des opérations commerciales diverses : offres promotionnelles, programme de fidélisation, recettes temporaires, jeux concours, etc.

Bien prendre en compte le budget communication dans la conception de son projet

Lorsque l'entrepreneur conçoit son projet et établit le budget global nécessaire, il doit bien penser à inclure tous les frais liés à la communication, qui peuvent s'avérer coûteux : frais d'agence de communication, financement d'une campagne publicitaire sur les réseaux, impression de flyers, etc.

Est-ce rentable d'ouvrir un food truck ?

De nombreux food trucks ne survivent pas à leur première année d'existence. La concurrence est rude et un tel projet entrepreneurial ne s'improvise pas. Avec une préparation minutieuse et de bonnes compétences culinaires et en gestion d'entreprise, les entrepreneurs peuvent ouvrir des food trucks rentables sur le long terme. Ils doivent cependant être prêts à peu se rémunérer les premiers mois.

Quel est le salaire d'un gérant de food truck ?

La rémunération d'un gérant de food truck dépend directement de la rentabilité de ce dernier, et donc de son chiffre d'affaires. Elle est variable d'un mois à l'autre et d'un commerce à l'autre. Parfois, l'entrepreneur peut décider de ne pas se rémunérer afin de préserver la trésorerie de son entreprise. À d'autres moment, il pourra lui arriver de toucher des revenus nets s'élevant à 3 000 voire 4 000 euros par mois.

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