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Quel budget pour ouvrir un food truck ?

Food truck avec des woks

L'ouverture d'un food truck demande un budget conséquent, qu'il n'est pas toujours facile d'évaluer. Retrouvez dans cet article tous les éléments à prendre en compte lors du calcul des fonds nécessaires à la création d'un restaurant ambulant.

Le budget d'un food truck

Combien coûte un camion ou une remorque pour food truck (prix d'achat neuf ou d'occasion) ?

Le camion ou la remorque est l'élément le plus coûteux dans un projet de création de restaurant ambulant. 

Les remorques sont moins chères que les camions, mais plus difficiles à manier et plus encombrantes. Elles ont également une capacité de charge moins élevée et sont souvent plus petites, ce qui signifie plus de contraintes en termes d'aménagement intérieur. Par contre, elles ne perdent que peu leur valeur au cours du temps, contrairement aux véhicules motorisés. Pour cette raison, il est recommandé d'acheter une remorque neuve et non une remorque d'occasion.

Concernant le camion, la question de l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion se pose. Acheter un camion neuf apporte de nombreuses garanties : il convient parfaitement aux besoins de l'entrepreneur, surtout si ce dernier l'a fait aménager sur mesure, il ne risque pas de tomber en panne ou de présenter des défauts d'équipements, toutes les installations (électriques, de gaz, etc.) sont aux normes, etc. Un véhicule d'occasion coûtera bien moins cher, mais l'entrepreneur devra se montrer particulièrement attentif avant l'achat quant à l'état du camion, des équipements de cuisine, des installations électriques, etc.

Un camion neuf aménagé coûte entre 50 000 et 100 000 euros, tandis qu'un camion d'occasion aménagé coûte entre 30 000 et 50 000 euros.

Les équipements et l'aménagement du véhicule

Si l'entrepreneur décide d'acheter une remorque ou un camion non aménagé, il devra acquérir tout l'équipement nécessaire pour rendre son food truck fonctionnel :

  • Groupe électrogène et installations électriques
  • Bonbonne à gaz
  • Plaque de cuisson
  • Hotte
  • Four
  • Friteuse
  • Plan de travail
  • Lave-main
  • Réserve d'eau potable (obligatoire)
  • Frigidaire
  • Congélateur
  • Armoire à boissons
  • Étagères et placards de rangement 
  • Caisse enregistreuse
  • Extincteur

Il devra installer cet équipement lui-même s'il en a les compétences, ou faire appel à des professionnels. Cette main-d'œuvre demandera des moyens financiers supplémentaires.

Le petit matériel

En plus des gros équipements, il faudra prévoir l'achat du petit matériel de cuisine : poêles, casseroles, spatules, fouets, couteaux, pinces, saladiers, balance électronique, etc.

Les matières premières

L'entrepreneur doit également prévoir les stocks de matières premières et produits jetables qui lui permettront d'assurer ses premières tournées. Dans l'idéal, il doit ainsi anticiper ses besoins pour les premières semaines d'existence du food truck. Ces denrées alimentaires et produits jetables comprennent :

  • Les matières premières nécessaires à l'élaboration de l'ensemble des plats du food truck (légumes, fruits, viandes, farine, sucre, levure, condiments, sauces, huiles de cuisson, etc.)
  • Les boissons (alcoolisées et non alcoolisées)
  • Les emballages et conditionnements (cartons à pizza, bentos, boîtes à burger, etc.)
  • Les serviettes en papier
  • Les couverts jetables
  • Les gobelets jetables

L'entrepreneur peut effectuer des économies d'échelle en achetant ses produits en gros, à condition qu'il ait l'espace pour les stocker (chez lui ou dans son véhicule). Attention cependant aux denrées périssables et au gâchis d'aliments, qui peut survenir rapidement (mauvaise gestion de la rotation des stocks, afflux de clients moins important que prévu, etc.).

Les pleins d'essence

L'essence peut vite devenir un poste de dépenses important dans le quotidien d'un food truck. Les frais en essence dépendront de la consommation du véhicule ainsi que des tournées effectuées par le commerce ambulant : plus les emplacements choisis seront loin du garage, plus les coûts en essence seront élevés. Ainsi, le budget mensuel en essence peut facilement s'élever à 200 euros, parfois bien plus. Ces frais sont d'autant plus difficiles à prévoir au vu des fluctuations majeures des prix du carburant ces dernières années.

Le budget de création d'un food truck doit inclure les premiers pleins d'essence et ainsi couvrir tous les déplacements du commerce durant les premières semaines après son ouverture.

Les frais de création d'entreprise

Le coût des formalités de création d'une entreprise dépend de la nature de son activité ainsi que de son statut juridique. Dans le cas d'un food truck, l'activité est considérée comme de nature artisanale. Les frais de création d'entreprise applicables s'élèvent alors à 45 euros pour une entreprise individuelle. Dans le cas d'une société commerciale (SARL, EURL, SAS, SASU…), les frais sont plus élevés. Il faut en effet compter :

  • 52,45 € pour la création d'une société commerciale exerçant une activité artisanale ;
  • 21,41 € pour la déclaration des bénéficiaires effectifs ;
  • Les coûts de publication d'une annoncesur un support légal. Ces prix varient selon le statut juridique de l'entreprise et le département de sa commune de domiciliation. Ils sont ainsi compris entre 118 et 143 euros dans le cas d'une EURL, 141 et 168 euros dans le cas d'une SARL, 135 et 162 euros dans le cas d'une SASU, et 189 et 226 euros dans le cas d'une SAS.

Si l'entrepreneur opte pour le statut juridique de la microentreprise, les formalités de création sont gratuites.

La carte de commerçant ambulant

La carte de commerçant ambulant est obligatoire dès lors que l'entrepreneur a l'intention de vendre ses produits en dehors de la commune de domiciliation de son entreprise. Elle coûte 30 euros et est valable 4 ans. La demande est à effectuer auprès du centre de formalités des entreprises compétent, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) dans le cas d'un food truck. Cette carte est indéfiniment renouvelable.

Les autorisations d'occupation temporaire du domaine public

Dès lors qu'une entreprise exerce toute ou une partie de son activité sur l'espace public, elle doit détenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Dans le cas d'un food truck, cette autorisation peut prendre 2 formes différentes :

  • Un emplacement de marché, de foire ou aux halles
  • Un permis de stationnement

Les emplacements de marché ou de foire sont délivrés par la commune ou par l'organisateur de l'évènement. Les emplacements de marché peuvent être accordés :

  • De façon ponctuelle, pour une journée. On parle alors de place de passager ou de place de volant, accordée après le versement d'une redevance.
  • Sur une période à durée déterminée, par exemple pendant un trimestre, 6 mois ou un an. On parle alors d'emplacement fixe, accordé après le paiement d'un droit de place, c'est-à-dire d'un abonnement.

Les prix sont fixés par le conseil municipal de la commune et varient donc d'une ville à l'autre. Les communes ne peuvent pas appliquer de tarif préférentiel : tous les emplacements de marché sont accordés au même prix, quelles que soient la nature de l'activité du commerçant, sa commune de résidence ou la commune de domiciliation de son entreprise. La demande est à adresser auprès de la mairie ou auprès du gestionnaire délégataire s'il existe.

Les permis de stationnement sont obligatoires afin d'occuper les bords de route. Ils ont une durée déterminée et leur montant est fixé par la commune ou par la préfecture selon les emplacements. Ce tarif dépend notamment de la superficie occupée par le camion, de la durée d'utilisation ainsi que de la valeur commerciale de la rue. La demande de permis de stationnement est à effectuer :

  • Auprès de la commune dans le cas de l'occupation d'un bord de route municipale, sauf artère principale de la ville ;
  • Auprès de la préfecture dans le cas de l'occupation d'un bord de route départementale ou nationale, ou d'une artère principale de la commune.

Installer un food truck sur un bord de route sans avoir au préalable obtenu une autorisation d'occupation temporaire du domaine public entraîne une amende de 1 500 euros.

La licence en débit de boissons

Afin d'obtenir une licence à emporter et d'ainsi pouvoir vendre des boissons alcoolisées de type bière, cidre ou vin, l'entrepreneur doit au préalable détenir un permis d'exploitation. Ce dernier est délivré par un organisme agréé après une formation de 20 heures environ et est valable 10 ans. Il peut être renouvelé après avoir suivi une nouvelle formation, de 6 heures cette fois.

Le coût du permis d'exploitation dépend de l'organisme et varie de 200 à 500 euros en moyenne.

La formation HACCP

La formation HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) est une formation obligatoire. Dans tout restaurant, traditionnel ou ambulant, les processus de production doivent être supervisés par une personne formée aux normes d'hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur. Ainsi, le gérant du food truck, ou le cuisinier si l'entrepreneur n'est pas lui-même en charge de la fabrication des plats, doit avoir suivi une formation HACCP, délivrée par un organisme agréé.

En règle générale, cette formation coûte entre 200 et 500 euros.

Le budget en communication 

La communication est un élément important que toute entreprise se doit de soigner afin d'attirer et de fidéliser de nouveaux clients. Sauf si l'entrepreneur a de solides compétences graphiques, il est recommandé de faire appel à une agence de communication ou à un graphiste professionnel afin de créer l'identité visuelle de son entreprise. Cette identité visuelle, cruciale pour l'image de marque du commerce, comprend notamment le logo, les couleurs, la charte graphique, ainsi que les images et pictogrammes utilisés sur les menus, les flyers, le site web, etc.

L'entrepreneur peut également faire appel à des professionnels afin de réaliser un site internet et d'établir une présence sur les réseaux sociaux. Une agence web sera par ailleurs à même de mener à bien une campagne publicitaire efficace sur les réseaux, notamment lors du lancement de l'entreprise.

Les frais dépendent des tarifs pratiqués par le prestataire ainsi que de l'ampleur du projet.

Les frais de cabinet

L'entrepreneur peut avoir fait appel à des organismes extérieurs afin de l'aider dans la conception de son projet de food truck, notamment pour :

  • Gérer les aspects comptables - cabinet d'experts-comptables ;
  • Réaliser une étude de marché - cabinet d'experts-comptables, cabinet d'experts en entreprise, cabinet d'experts en fiscalité, etc.

Les frais de cabinet varient d'un organisme à l'autre et selon la teneur des services rendus. Une étude de marché coûte par exemple, en règle générale, entre 2 000 et 7 000 euros.

Comment faire financer son projet de food truck et constituer son apport (crowdfunding, aides pour créer son entreprise, etc.) ?

Un projet de création de food truck demande un investissement de départ moins important que dans le cas d'un restaurant traditionnel, mais nécessite malgré tout d'obtenir un crédit professionnel. Cet emprunt s'effectue auprès d'investisseurs publics ou privés tels que les banques, des organismes spécialisés ou encore des business angels, c'est-à-dire des particuliers qui investissent en leur propre nom.

La plupart de ces organismes de crédit demandent un apport personnel d'environ 20 à 30 % du budget total du projet. Cet apport sert à répartir les risques et à responsabiliser l'entrepreneur : en cas de faillite, il engage également son argent personnel, et non juste celui de l'investisseur.

Afin de constituer cet apport souvent non négligeable, l'entrepreneur a plusieurs solutions :

  • Utiliser son patrimoine personnel, c'est-à-dire son épargne, l'argent récupéré à la vente d'un bien matériel ou immobilier, etc.
  • Faire appel au crowdfunding, aussi nommé financement participatif. Ce mode de financement repose sur des donations d'un faible montant mais en grande quantité de la part des proches et d'inconnus, en échange de contreparties diverses (par exemple une formule gratuite chaque semaine, une boisson gratuite à chaque commande, la possibilité de nommer un plat de façon permanente, ou même une prise de participation dans l'entreprise).
  • Utiliser les diverses aides de l'État, telles que le prêt d'honneur ou la garantie égalité femmes.
  • Faire appel au don ou au prêt d'argent de la part des proches, avec ou sans intérêts.

La rentabilité d'un food truck

Est-ce rentable d'ouvrir un food truck ?

Le marché des food trucks est en pleine expansion depuis l'arrivée en France de ce nouveau modèle économique, en 2011. Faciles à gérer et offrant une grande liberté d'action, les restaurants ambulants présentent également de nombreux avantages pour la clientèle. C'est donc sans grande surprise que l'on constate chaque année une augmentation des créations et reprises de food trucks. Mais attention, un bon nombre de ces restaurants ambulants ferment leur porte moins d'un an après leur ouverture. La compétition est en effet rude et les ventes fluctuent selon la météo, les évènements en ville, les créations ou fermetures d'entreprises aux alentours, etc. Mais un modèle économique solide peut tout à fait surmonter ces obstacles.

Lieux d'implantation, équipements, type de produits vendus, programme de fidélité, marge appliquée sur chaque produit… Chacun de ces détails aura un impact sur la rentabilité finale du food truck. Un restaurant ambulant peut donc être un commerce rentable, à condition que le projet ait bien été préparé en amont.

Quel est le concept de food truck le plus rentable ?

S'il n'existe pas de concept de food truck particulièrement plus rentable qu'un autre, il est possible d'optimiser la rentabilité de son food truck selon son type. L'étude de marché permettra notamment de déterminer quel type de clientèle correspond le mieux au concept envisagé, et où ces clients cibles se situent. Elle mettra également en évidence les pratiques commerciales et stratégies de communication qui auront le plus d'impact sur cette future clientèle, tout en restant en adéquation avec le concept choisi.

Quel est le salaire d'un gérant de food truck ?

Le gérant d'un food truck fixe lui-même sa rémunération. Elle varie généralement d'un mois à l'autre, selon les ventes effectuées. Une bonne rentabilité et un bon chiffre d'affaires permettront à l'entrepreneur de se verser une rémunération décente, pouvant parfois atteindre plus de 3 000 euros net par mois. Il devra cependant s'attendre à peu ou ne pas du tout se rémunérer au cours des premiers mois d'existence de son entreprise.

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