MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment s'assurer que son commerce ambulant est rentable ?

Food truck de burgers

De plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans l'aventure du commerce ambulant, mais un nombre non négligeable d'entre eux doivent fermer boutique dès la première année. La création d'un commerce itinérant demande une préparation solide afin de s'assurer qu'il sera rentable sur le court, moyen et long terme. On fait le point !

Quels sont les commerces ambulants les plus rentables ?

La rentabilité d'un commerce ambulant dépend d'un grand nombre d'éléments, le plus souvent liés les uns aux autres. Ainsi, certains concepts peuvent être plus ou moins rentables selon la zone géographique ou selon les capacités de gestion ou les capacités culinaires de l'entrepreneur. Parmi les facteurs influençant la rentabilité d'un commerce ambulant, alimentaire ou non, on peut citer : la qualité des produits proposés, la marge appliquée sur chaque produit, les négociations auprès des fournisseurs de matières premières, l'implantation géographique, la stratégie de communication, la qualité et la pertinence des équipements et du type de véhicule, etc.

Il n'existe donc pas de concept de commerce ambulant plus rentable qu'un autre, mais il est possible d'augmenter sa rentabilité en préparant bien son projet entrepreneurial.

Vaut-il mieux miser sur une idée originale ou une idée classique ?

Chaque type de concept a ses propres avantages et inconvénients. Ainsi :

  • Un concept original implique peu ou pas de concurrence, il suscite l'intérêt et la curiosité des passants, et les clients seront prêts à effectuer de plus grands déplacements afin de découvrir ou de recommander auprès du commerce. Il peut cependant être plus difficile de fidéliser sa clientèle avec un concept innovant.
  • Un concept classique est rassurant pour les clients, qui savent quels produits ils commandent. Il répond aux goûts et besoins d'une grande portion de la population et trouvera donc facilement son public. En revanche, la concurrence est rude et l'entrepreneur devra trouver sa place dans un secteur particulièrement compétitif.

Bien soigner son étude de marché

Que l'entrepreneur ait déjà une idée pour son commerce ou qu'il soit à la recherche d'un concept, il doit obligatoirement réaliser une étude de marché. Cette dernière consiste à analyser le secteur à l'échelle globale et locale et à se poser les bonnes questions en termes de clientèle (type, besoins, habitudes de consommation, etc.) et de concurrence (nombre, type de produits vendus, prix pratiqués, stratégie commerciale mise en place, etc.).

Les résultats de l'étude de marché servent :

  • À trouver un concept pour son commerce ambulant ou à déterminer si le concept souhaité peut être viable sur le long terme
  • À affiner son concept, ses produits et sa stratégie marketing afin que l'entreprise soit la plus rentable possible
  • À rédiger son business plan

Vendre le bon produit au bon endroit

Grâce à l'étude de marché, l'entrepreneur a un bon aperçu de sa future clientèle, de ses besoins, de la qualité des produits attendue, etc. Il pourra ainsi déterminer la ou les zones d'implantation les plus pertinentes pour ce type de clients ou, à l'inverse, adapter ses produits afin de répondre aux besoins des clients présents dans la zone de chalandise souhaitée.

Est-ce rentable de travailler sur les marchés de village ?

Un commerce ambulant se concentrant sur la tournée des marchés de village peut avoir un modèle commercial rentable, à condition d'avoir en amont bien étudié certains éléments spécifiques à cette activité, notamment les coûts de chaque emplacement de marché, les frais d'essence pour chaque déplacement ou encore les jours d'affluence selon les marchés.

Quels sont les inconvénients de la vente itinérante ?

La vente ambulante offre une grande liberté et entraîne des dépenses moindres au quotidien, mais elle présente également quelques inconvénients :

  • Il peut être difficile de fidéliser ses clients, car le commerce change d'implantation parfois plusieurs fois par semaine.
  • Il faut se montrer actif afin de faire connaître son entreprise auprès des potentiels clients.
  • Le chiffre d'affaires de l'entreprise dépend en partie des conditions météorologiques. Les clients seront par exemple bien moins nombreux par temps de pluie ou de grêle, ou par temps très froid.
  • L'entrepreneur s'expose à de nombreux risques professionnels - Des douleurs lombaires et articulaires dues à la manutention de charges lourdes telles que des caisses ou des sacs d'ingrédients, des problèmes de circulation (œdèmes, jambes lourdes, etc.) liés au travail permanent en station debout, des coupures, brûlures et autres blessures liées à l'utilisation du matériel de cuisine, des problèmes psychosociaux liés aux journées longues et stressantes (troubles du sommeil, burnout, etc.)

Réglementation : comment lancer son commerce ambulant ?

Afin d'exercer son activité en toute légalité, l'entrepreneur doit effectuer un certain nombre de démarches :

  • Effectuer les procédures de création d'entreprise selon le statut juridique choisi (immatriculation, rédaction des statuts, publication sur un support d'annonces légales, etc.)
  • Obtenir une carte de commerçant ambulant s'il compte s'installer en dehors de la commune de domiciliation de son entreprise
  • Obtenir une autorisation d'occupation temporaire du domaine public (un emplacement de marché et/ou un permis de stationnement en bord de route)
  • Obtenir une licence en débit de boissons s'il compte vendre des boissons alcoolisées

Articles complémentaires pour les commerçants ambulants