MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Où trouver des commerces ambulants à vendre ?

Food truck de wraps

Les entrepreneurs exerçant leur activité de commerçants ou d'artisans sur la voie publique sont nommés des commerçants ambulants. On rencontre en France de très nombreuses entreprises de la sorte, et les opportunités de rachat d'un commerce itinérant ne manquent pas. Où trouver un commerce ambulant à reprendre ? Quelles démarches effectuer pour exercer son activité (carte de commerçant ambulant, licence, etc.) ? On vous dit tout !

Où trouver des magasins non sédentaires à reprendre ?

Les entrepreneurs peuvent trouver des commerces ambulants à vendre sur différents sites :

  • Reprise-entreprise.bpifrance.fr
  • La plateforme de reprise de la CCI
  • Transentreprise.com
  • Cessionpme.com
  • Fusacq.com

Ces sites présentent l'entreprise dans sa globalité, son chiffre d'affaires, ses effectifs ainsi que son prix de cession.

Quelles démarches effectuer une fois le commerce racheté (emplacement de marché, carte de commerçant ambulant, etc.) ?

Une fois l'entreprise rachetée, l'entrepreneur devra veiller à obtenir toutes les autorisations nécessaires afin d'exercer son activité, notamment :

  • La carte de commerçant ambulant - La demande est à effectuer auprès du centre de formalités des entreprises compétent, c'est-à-dire auprès de la CCI pour les commerçants et auprès de la CMA pour les artisans. La carte coûte 30 euros et est valable 4 ans renouvelables.
  • L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public (emplacement de marché ou permis de stationnement en bord de route) - La demande est à effectuer auprès de la mairie ou de l'organisateur de l'évènement dans le cas des marchés, halles, foires, etc., ou auprès de la préfecture dans le cas des bords de route départementale et nationale, ou d'une artère principale de la commune. L'entrepreneur devra verser une redevance afin de pouvoir exercer son activité sur la voie publique.
  • La licence en débit de boissons si nécessaire - La demande est à effectuer auprès de la commune de domiciliation de l'entreprise après avoir obtenu un permis d'exploitation, lui-même délivré par un organisme agréé.

Quels sont les inconvénients de la vente ambulante ?

Si les commerces ambulants attirent de nombreux entrepreneurs chaque année grâce à leur simplicité de gestion et à leur coût moindre, ils présentent néanmoins quelques inconvénients non négligeables :

  • Le secteur est très concurrentiel
  • Parce l'activité est exercée sur la voie publique et donc en extérieur, les ventes sont affectées par la météo
  • Les conditions de travail sont difficiles (travail en station debout et dans un espace étroit, manipulation de charges lourdes, journées longues, horaires atypiques, etc.)

Quels sont les différents types de commerces ambulants (snack, épicerie, etc.) ? 

On retrouve de nombreux types de concepts différents, originaux ou classiques :

  • Des snacks ambulants (vente de plats cuisinés simples et rapides tels que des burgers, des hot dogs, des tacos, etc.)
  • Des food trucks spécialisés dans une cuisine spécifique (française, japonaise, spécialisée dans un ingrédient particulier, etc.)
  • Des épiceries ambulantes (générales, fines, spécialisées dans les olives, le café, le thé, les fruits secs, les produits bios, etc.)
  • Des camions de service ambulants (toilettage d'animaux, salon de coiffure, etc.)
  • Des commerces ambulants de produits non alimentaires (livres, vêtements, bijoux, etc.)
  • Etc.

Camion itinérant neuf ou d'occasion, quel est le choix le plus rentable ?

Avant de se décider à reprendre une entreprise, l'entrepreneur peut se poser la question de la viabilité de son projet, en particulier en ce qui concerne son véhicule. Est-il plus rentable de créer sa propre entreprise et d'investir dans un camion neuf, ou de reprendre un commerce existant et donc de travailler avec un camion et un équipement d'occasion ?

Dans le premier cas, l'investissement de départ sera bien plus important. L'entrepreneur devra en effet acheter son camion mais également tout le matériel nécessaire, et payer les éventuels frais d'aménagement intérieur et extérieur. Cependant, il aura l'assurance de travailler dans un espace spécialement conçu pour ses besoins et avec un équipement opérationnel sur le long terme.

Dans le cas d'une reprise, l'investissement sera moins important, mais l'entrepreneur devra vérifier méthodiquement l'état du camion et des équipements avant le rachat, au risque d'avoir de mauvaises surprises (panne de véhicule, matériel défectueux, etc.). L'équipement d'occasion aura une durée de vie moins longue que celle d'un équipement neuf, et il faudra donc prévoir des fonds pour le remplacer plus ou moins rapidement.

Articles complémentaires pour les commerçants ambulants