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Quelques idées classiques et innovantes pour un commerce ambulant

Food truck sert cliente

Si le concept du commerce ambulant est présent dans la tradition française depuis plusieurs siècles déjà, il connaît un grand succès cette dernière décennie. La création d'un commerce ambulant nécessite en effet un investissement moindre et entraîne bien moins de dépenses qu'un commerce classique, ce qui attire de nombreux entrepreneurs. Le succès du projet dépend de la préparation effectuée en amont, des compétences culinaires de l'entrepreneur, de ses qualités en gestion, des emplacements choisis et du concept. Vous souhaitez vous lancer dans l'aventure et vous cherchez une idée pour votre futur commerce ambulant ? Découvrez dans cet article quelques suggestions classiques ou originales !

Quelques idées classiques de commerces itinérants

Parmi les nombreux types de commerces ambulants traditionnels qui ont le vent en poupe, on peut citer :

  • Les food trucks à burgers
  • Les food trucks à pizzas
  • Les food trucks à crêpes
  • Les food trucks à hot dogs
  • Les foods trucks à kebabs
  • Les food trucks spécialisés dans une cuisine particulière (française, vietnamienne, etc.)
  • Les camions de boulangerie
  • Les camions de boucherie-charcuterie
  • Les camions d'épicerie fine
  • Les camions de produits locaux
  • Les camions à rôtisserie

Les concepts classiques ne réservent pas de mauvaises surprises. Ils ont été éprouvés de nombreuses fois et sont connus du public. Les clients iront plus facilement vers une offre traditionnelle au quotidien car ils savent ce qu'ils commandent. La concurrence est cependant rude, et il faut se démarquer soit par la qualité de ses produits, soit par des prix plus bas que ceux de la compétition, ou encore par des éléments annexes (qualité du service, contact chaleureux avec les clients, vue panoramique, etc.).

Quelques idées originales de commerces ambulants

Les entrepreneurs qui cherchent à se démarquer de la concurrence grâce à l'originalité de leur concept peuvent envisager de créer un projet entrepreneurial autour de l'une de ces idées :

  • Un food truck spécialisé dans un ingrédient unique - Le commerce propose une offre variée de produits mettant en valeur ou ayant pour ingrédient principal le thème du food truck (crevettes, fraises, chocolat, fromage, etc.)
  • Un food truck spécialisé dans un plat unique - Le commerce propose un même type de plats déclinés en de multiples versions (onigiris, tacos, ceviches, etc.)
  • Un food truck spécialisé dans les produits glacés
  • Un food truck à milkshakes
  • Un food truck de produits végans
  • Un food truck fusion - Le commerce propose des plats uniques issus de la fusion de plusieurs cuisines différentes (française et japonaise, mexicaine et italienne, etc.)
  • Un food truck spécialisé dans la nourriture épicée
  • Un food truck pour les humains et leurs chiens - Le commerce propose des plats préparés pour les maîtres et des gâteries pour les chiens 

Un commerce ambulant original attirera les curieux et les connaisseurs. Une fois le food truck bien installé et sa réputation acquise, sa zone de chalandise, c'est-à-dire la zone géographique d'où proviennent la grande majorité des clients, sera plus vaste que la zone de chalandise d'un commerce ambulant classique. Les clients seront en effet prêts à effectuer de plus grands déplacements afin de tester ou commander à nouveau auprès d'un food truck unique en son genre, qui n'a aucune ou que très peu de concurrence directe dans la région. Le bouche-à-oreille sera d'autant plus efficace pour un commerce ambulant à l'activité innovante.

Qu'est-ce qu'une étude de marché et pourquoi est-elle essentielle ?

L'étude de marché permet d'analyser le secteur et de déterminer si le concept choisi sera viable à court, moyen et long terme. Elle donne à la fois une vision d'ensemble et une vision détaillée du marché, de la concurrence et de la clientèle. En plus d'aider l'entrepreneur à valider ou non son concept, elle permet de d'affiner ce dernier et d'élaborer une stratégie de gestion efficace afin de maximiser les chances de réussite du commerce.

Ses résultats doivent être répertoriés dans le business plan, un document primordial pour la recherche de financements.

Est-ce rentable de travailler sur les marchés ?

De très nombreux facteurs jouent sur la rentabilité d'un commerce se concentrant uniquement sur la vente sur les marchés :

  • Le commerce en lui-même - Qualité et prix des produits, réputation, attrait du camion ou de la camionnette, etc.
  • La popularité du marché
  • La saisonnalité - Certains marchés sont par exemple bien plus touristiques durant l'été
  • L'emplacement sur le marché - Se situe-t-il sur une zone passante ? Sur l'artère principale ? À proximité d'étals à succès ? Ou au contraire est-il isolé dans un coin reculé ?
  • Les frais d'emplacement sur le marché
  • La fréquence du marché - Une fois par semaine, une fois par mois ?
  • Le nombre de marchés auxquels le commerce participe chaque semaine
  • La distance entre chaque marché et le garage du camion, et les coûts en essence
  •  Etc.

Quelles autorisations faut-il pour vendre ses produits dans les villages alentour ?

Afin de pouvoir exercer une activité de commerçant itinérant sur les marchés, les foires ou l'espace public, l'entrepreneur doit obtenir une carte de commerçant ambulant. Ce document est délivré par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) pour les commerçants et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) pour les artisans. La carte de commerçant ambulant coûte 30 euros et est valable 4 ans. Elle peut être renouvelée indéfiniment. À noter que les commerçants qui exercent une activité uniquement dans leur commune de résidence ou dans la commune de domiciliation de leur entreprise n'ont pas à demander de carte de commerçant ambulant.

L'installation d'un commerce sur les places de marché ou sur les bords de route nécessite par ailleurs l'obtention d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine public. Cette autorisation est délivrée :

  • Par la commune - dans le cadre des marchés, foires, halles, etc., ainsi que pour l'installation sur les bords de route au sein de la ville sauf artères principales ;
  • Par la préfecture - pour une installation sur les bords d'une artère principale d'une commune, ou sur une route départementale ou nationale.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la vente ambulante ?

Les avantages du commerce ambulant sont nombreux :

  • Il demande un investissement nettement inférieur à l'investissement nécessaire pour créer un commerce ou un restaurant traditionnel.
  • Ses charges courantes sont nettement moins élevées que celles d'un commerce ou restaurant traditionnel, en particulier parce qu'il n'y a pas de frais liés au local commercial (loyer, assurance, etc.) .
  • Il convient aux personnes vivant en zone urbaine tout autant qu'aux personnes vivant en zone rurale.
  • Les gérants jouissent d'une grande liberté et peuvent s'adapter rapidement aux changements de contexte (installation d'une nouvelle entreprise concurrente à proximité, organisation d'un évènement touristique dans une ville alentour, etc.).

Malgré cela, le gérant d'un commerce ambulant fait face à de multiples contraintes :

  • La concurrence est rude et il est difficile de s'imposer sur ce marché particulièrement compétitif.
  • Il peut être plus difficile de fidéliser sa clientèle, car l'entreprise change d'emplacement au quotidien.
  • Les journées de travail sont longues, en particulier les premiers mois.
  • L'entrepreneur travaille dans un espace limité et souvent peu pratique.
  • L'entrepreneur travaille constamment en station debout et s'expose à de nombreux risques professionnels (brûlures, coupures, douleurs lombaires et articulaires, stress, troubles du sommeil, troubles psychosociaux, etc.).
  • Les ventes journalières sont fortement impactées par la météo et notamment par la pluie, le brouillard ou le temps particulièrement froid.

Quel est le meilleur statut pour créer un commerce de vendeur ambulant ?

Toute création d'entreprise demande de choisir son statut juridique. Dans le cas d'un food truck ou d'un commerce ambulant de produits alimentaires, les statuts recommandés sont :

  • La microentreprise - Régime simplifié d'entreprise individuelle. Les charges sociales sont allégées, les formalités de création et la comptabilité sont ultra-simplifiées, et l'entrepreneur peut bénéficier d'une franchise en base de TVA sous certaines conditions. Le patrimoine personnel du micro-entrepreneur est protégé. Le chiffre d'affaires de l'entreprise est cependant plafonné à 188 700 euros par an dans le cas des activités artisanales et commerciales. 
  • L'EI (Entreprise Individuelle) - Simple à créer et à gérer, elle protège le patrimoine personnel de l'entrepreneur et n'a aucun plafond de chiffre d'affaires. Les formalités de création et la comptabilité sont simplifiées. L'entrepreneur peut opter pour un impôt sur les sociétés.
  • L'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) - La responsabilité de l'entrepreneur est limitée à ses apports. Les formalités de création sont plus complexes (annonce légale de création d'entreprise, dépôt des fonds sur un compte bloqué, rédaction des statuts, etc.). L'entrepreneur est soumis au régime social des travailleurs non salariés. Le chiffre d'affaires n'est pas plafonné.
  • La SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) - La responsabilité de l'entrepreneur est limitée à ses apports. Les formalités de création sont complexes. L'entrepreneur est assimilé salarié. Le chiffre d'affaires n'est pas plafonné.

Comment bien choisir son véhicule (camion, camionnette, remorque) ?

Au quotidien, un commerçant ambulant travaille constamment dans son véhicule. Le choix de ce dernier doit donc être particulièrement bien réfléchi et prendre en compte plusieurs éléments cruciaux :

  • Le budget, et notamment s'il s'agira d'un camion neuf ou d'occasion
  • La taille et le type selon les besoins de l'entrepreneur (camion, camionnette, remorque)
  • L'aménagement intérieur (sur mesure dans le cas d'un camion neuf, à adapter ou effectuer soi-même dans le cas d'un camion d'occasion)
  • Les possibilités d'habillage extérieur
  • Les installations énergétiques (groupe électrogène ou raccordement au réseau d'électricité collectif, arrivée de gaz, arrivée d'eau, etc.)
  • La consommation en carburant 

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