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Comment ouvrir une épicerie ambulante ?

Épicerie ambulante

On rencontre de plus en plus de commerces ambulants sur le territoire français. Leurs attraits sont multiples pour les entrepreneurs : un investissement de départ peu élevé, des dépenses moindres comparées à un commerce classique, une grande liberté de gestion, la possibilité d'explorer un concept particulier, la possibilité de rapidement adapter son offre à la situation du marché, etc. Parmi les nombreux types de commerces ambulants, on trouve les épiceries itinérantes. Quelle réglementation s'applique ? Existe-t-il des formations spécifiques ? On vous dit tout !

Comment devenir épicier ambulant ?

Quelle formation pour devenir épicier itinérant ?

Le métier d'épicier n'est pas réglementé, et il n'est donc pas obligatoire de détenir un diplôme pour ouvrir une épicerie ambulante. Le professionnel peut cependant décider de se spécialiser dans la vente d'un type de produits particuliers ou de suivre une formation plus généralisée. Ainsi, parmi les nombreux diplômes formant au métier, on peut citer :

  • Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) primeur
  • Le CAP équipier polyvalent du commerce
  • Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) employé de commerce
  • Le bac pro métiers du commerce et de la vente - Option A Animation et gestion de l'espace commercial
  • Le Bac Pro Technicien conseil vente en alimentation (produits alimentaires et boissons)
  • Le Brevet de Technicien supérieur agricole (BTSA) technico-commercial - Option Alimentation et boissons
  • Le Brevet de Technicien supérieur (BTS) management commercial opérationnel
  • Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) techniques de commercialisation - Parcours business développement et management de la relation client
  • Le BUT techniques de commercialisation - Parcours marketing et management du point de vente

Toutes ces formations sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et sont reconnues par l'État, à l'exception du CQP employé de commerce qui est cependant reconnu par la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire et par la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD).

L'entrepreneur peut par ailleurs suivre une formation courte en création et en gestion d'entreprise. La Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) propose notamment la formation « 5 jours pour entreprendre », à destination des adultes qui envisagent de créer ou de reprendre une entreprise. Le programme de cette formation est ainsi structuré en 5 grands thèmes :

  • Construction d'un projet cohérent avec le marché
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Stratégie financière
  • Stratégie juridique, fiscale et sociale
  • Indicateurs de pilotage

De nombreux autres organismes proposent des formations permettant à l'entrepreneur d'acquérir tous les outils et toutes les compétences nécessaires pour mener à bien un projet entrepreneurial pérenne.

Ouvrir une épicerie ambulante

Comment faire une étude de marché pour créer son épicerie ambulante (dans les villages, sur les foires, etc.) ?

L'étude de marché consiste à analyser les chiffres clés du secteur ainsi que les données spécifiques du marché selon les implantations géographiques envisagées. Elle répond à de nombreuses questions, notamment :

  • Quel est le chiffre d'affaires du secteur de l'épicerie ambulante en France ? Quel est le nombre de commerces de ce type existant ? Quelles sont les tendances de création et de fermeture d'entreprises de ce type ? Quels sont les types d'épicerie les plus représentés ?

  • Quelle sera la zone de chalandise de l'épicerie ambulante ? Existe-t-il une concurrence directe et/ou indirecte dans cette zone ? Comment se porte la compétition ? Qu'est-ce qui fait son succès ? Quels sont les éléments de satisfaction et/ou d'insatisfaction de la clientèle ?

  • Qui sont les clients présents dans la zone de chalandise ? Quels sont leurs besoins, leurs habitudes de consommation, les services extras qui pourraient les satisfaire ? Quel est le montant moyen de leur panier ? S'agit-il d'une clientèle régulière et fidèle ou d'une clientèle de passage ?

  • Quels sont les produits et services qui fonctionnent auprès des clients ? Quels sont les prix pratiqués par la concurrence ? Quelle marge applique-t-elle ? Quelle est la qualité des produits et services déjà disponibles sur le marché ?

  • L'activité du commerce aura-t-elle une saisonnalité (chiffre d'affaires plus important en été, en période touristique, lors d'un évènement organisé par une commune alentour et qui attire de nombreux visiteurs, etc.) ?

Quel est le meilleur statut juridique pour un vendeur ambulant ?

Le choix du statut juridique de l'entreprise dépendra de plusieurs facteurs : 

  • L'entrepreneur a-t-il un patrimoine personnel à protéger ?
  • Souhaite-t-il privilégier une gestion fiscale et administrative simplifiée ?
  • Souhaite-t-il privilégier l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés ?
  • Souhaite-t-il être assimilé salarié ?

Dans le cas d'une épicerie ambulante, l'entrepreneur peut opter pour une microentreprise, une Entreprise Individuelle (EI), une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) ou une Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

Quelle réglementation respecter pour faire la tournée des villages en zone rurale ?

Afin d'exercer une activité de commerce ambulant et de faire la tournée des marchés en zone rurale, l'entrepreneur doit détenir une carte de commerçant ambulant et une autorisation d'occupation temporaire du domaine public.

L'activité d'épicier ambulant étant commerciale, la demande de carte de commerçant ambulant est à effectuer auprès de la CCI compétente. Cette carte est valable pour une durée de 4 ans renouvelables et coûte 30 euros. Elle n'est pas nécessaire si l'entrepreneur exerce son activité uniquement dans la commune de domiciliation de son entreprise.

L'autorisation d'occupation temporaire du domaine public est délivrée par les communes dans le cadre des marchés, halles, foires, etc. L'entrepreneur doit ainsi payer des frais d'emplacement sur les marchés pour son épicerie mobile, soit pour bénéficier d'une place de façon ponctuelle, soit pour louer une place au mois, au trimestre, à l'année, etc. Ces frais varient d'une commune à l'autre. Ils sont identiques pour tous les commerçants et artisans, peu importe leur activité et leur commune de domiciliation.

À noter que si l'épicier souhaite s'installer directement sur les bords de route, il doit effectuer une demande d'autorisation d'occupation temporaire du domaine public :

  • Auprès de la commune concernée dès lors qu'il ne souhaite pas s'installer sur une artère principale ;
  • Auprès de la préfecture s'il souhaite s'installer sur l'artère principale d'une commune ou en bord de route départementale ou nationale.

Comment choisir et aménager son camion pour vendre des produits d'épicerie ?

Le choix d'un véhicule pour une épicerie ambulante est moins contraignant que celui d'un véhicule pour une entreprise de type food truck, qui nécessite des commodités et configurations particulières. Le camion d'une épicerie ambulante n'a ainsi normalement pas besoin d'une hotte, d'une arrivée d'eau ou d'un aménagement pour la cuisson (à gaz ou électrique). Il peut cependant avoir besoin d'une alimentation en électricité si l'épicier compte vendre des produits frais. Il y a dans ce cas 2 solutions :

  • Un système électrique indépendant dans le camion (groupe électrogène) ;
  • Un système de raccordement au réseau électrique collectif, auquel cas l'entrepreneur ne pourra s'installer que sur des emplacements disposant d'un tel raccord, et il devra disposer d'un frigidaire fonctionnant sur batterie afin de préserver ses aliments frais durant les trajets.

L'épicier peut décider d'acheter un camion neuf, aménagé sur mesure par une société spécialisée ou par l'entrepreneur lui-même, ou d'acheter un modèle d'occasion, bien moins coûteux mais pouvant ne pas correspondre parfaitement aux besoins de l'entrepreneur. Dans le cas d'un camion d'occasion, il faudra par ailleurs vérifier de nombreux éléments avant l'achat : le kilométrage, l'âge du véhicule, la qualité de l'équipement, la qualité des mécaniques, la qualité du châssis, les besoins en aménagement extérieur, etc. 

La taille du véhicule aura par ailleurs un impact sur le nombre de présentoirs et meubles de rangement à disposition, et donc sur la gestion des stocks de l'entreprise. Un camion panoramique offrira ainsi un bien plus grand espace qu'une camionnette aménagée. 

Enfin, la consommation en essence du véhicule est à prendre en compte, car elle peut vite représenter un poste de dépenses important au quotidien pour une épicerie ambulante.

Quelques concepts d'épicerie ambulante (épicerie fine, produits en vrac, etc.)

Les épiceries ambulantes peuvent proposer une offre généralisée ou au contraire spécialisée dans certains types de produits. On peut ainsi citer :

  • Les épiceries spécialisées dans la vente de produits locaux et de circuit court
  • Les épiceries fines, c'est-à-dire spécialisées dans la vente de produits de grande qualité
  • Les épiceries spécialisées dans la vente d'épices
  • Les épiceries spécialisées dans la vente de cafés et/ou de thés
  • Les épiceries spécialisées dans la vente de produits sucrés (confitures, miels, pâtes à tartiner, biscuits, etc.)
  • Les épiceries spécialisées dans la vente de produits alimentaires pour animaux
  • Les épiceries spécialisées dans la vente de produits de fêtes (foie gras, caviar, etc.)
  • Les épiceries spécialisées dans la vente de boissons spécifiques (bières, vins, spiritueux, alcools rares ou locaux, etc.)

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