Livres CAP boulangerie : lesquels choisir pour sa formation ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Quels livres pour préparer son CAP boulangerie ?

Le CAP boulanger est un examen complexe, qui allie enseignements généraux et enseignements techniques, et qu'il faut bien préparer. Qu'il soit inscrit dans un cursus scolaire ou à une formation professionnelle, ou qu'il se forme en autodidacte, le candidat doit mettre toutes les chances de son côté en préparant au mieux chaque épreuve. Les livres sont pour cela un atout précieux, à condition de bien les choisir. Alors, quels sont les meilleurs livres pour préparer son CAP boulanger ?

Les meilleurs livres pour préparer son CAP boulanger

Le Grand Manuel du Boulanger

Un incontournable de la boulangerie, ce livre propose 100 recettes, détaillées et illustrées étape par étape, avec une approche pédagogique et visuelle qui permet aux novices de découvrir simplement les techniques de la boulangerie.

Le Grand Manuel du Boulanger propose 40 recettes de base présentant les matières premières utilisées en boulangerie, les techniques de fabrication, ainsi que les pâtes et crèmes de base. À cela s'ajoutent 60 recettes de boulangerie détaillant le processus de fabrication des pains classiques, des pains spéciaux, des viennoiseries, des brioches et de multiples petits gâteaux tels que les chouquettes, les cakes, le financier, etc.

Bien qu'il soit conçu en partie dans l'objectif d'aider les apprenants à préparer leur CAP, il s'agit d'un livre également apprécié par les boulangers expérimentés.

Un mot sur l'auteur - Pendant 6 ans, Rodolphe Landemaine a exercé le métier de boulanger auprès de prestigieuses maisons telles que Ladurée et Paul Bocuse. Il fonde la Maison Landemaine en 2007, avec son associée Yoshimi Ishikawa. Leurs 23 boulangeries sont réparties entre Paris (18 boulangeries), Lille (une boulangerie) et Tokyo (4 boulangeries).

Le Grand Livre de la Boulangerie

Considéré par certains boulangers comme la bible de la boulangerie, Le Grand Livre de la Boulangerie présente 100 recettes réparties dans 7 chapitres spécialisés : Levains, Pains régionaux, Pains du monde, Pains spéciaux, Brioches et classiques français, Brioches du monde, Douceurs boulangères.

Ce livre originellement à destination des professionnels explique néanmoins de façon très claire toutes les techniques utilisées pour chacune des recettes. Il constitue une référence pour les futurs boulangers et les suivra tout au long de leur carrière.

Un mot sur les auteurs - Thomas Marie est sacré Champion de France puis Meilleur Ouvrier de France en 2007. Il s'associe à Jean-Marie Lanio et Patrice Mitaillé, ses collègues formateurs à l'École hôtelière de Lausanne, pour rédiger Le Grand Livre de la Boulangerie, qui deviendra très vite une référence dans le secteur.

Réussir sa formation en pâtisserie, boulangerie, traiteur

Ce manuel d'apprentissage a pour vocation de préparer aux CAP boulanger et pâtissier, ainsi qu'aux baccalauréats professionnels boulanger et pâtissier, et aux mentions complémentaires en boulangerie spécialisée, pâtisserie boulangère et pâtisserie.

Il se présente sous forme de fiches produits et de fiches techniques, qui détaillent avec de nombreux schémas explicatifs et de façon exhaustive les différentes étapes de fabrication : les matières premières et leur quantité, le matériel utilisé, les temps et températures de cuisson, etc. Il contient aussi de nombreux exercices.

Un mot sur l'auteur - Franck Béhérec enseigne dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie depuis 1997. Il a commencé sa carrière d'enseignant dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA), puis a poursuivi son parcours dans différents lycées professionnels.

Technologie en boulangerie, CAP 1ère et 2ème année, le livre de l'élève

Comme son nom l'indique, ce manuel se concentre sur l'entraînement à l'examen du CAP boulanger. Il met l'accent sur les techniques et règles de fabrication plus que sur les recettes, et présente de façon complète toutes les connaissances à avoir sur l'aspect pratique du métier de boulanger. Règles d'hygiène et de sécurité, types de pétrissage, hydrométrie... Tout y est. Il contient également des fiches avec des questions, qui permettent aux apprenants de réviser les connaissances acquises.

Un mot sur l'auteur - Gérald Biremont est le président du jury de la sélection France pour le Mondial du Pain 2021. Il a été sacré Meilleur Ouvrier de France en 1986.

CAP boulanger activités pratiques 1ère et 2ème année

Cet ouvrage est en réalité une trilogie de manuels dédiés à l'apprentissage des modules techniques du CAP boulanger :

  • Tome 1 - Matières premières
  • Tome 2 - Culture professionnelle
  • Tome 3 - Techniques et matériel associé

Ces manuels proposent des cours théoriques et illustrés, ainsi que de nombreuses activités pratiques associées. Rédigés dans une optique purement pédagogique, ils comportent des outils pour aider l'apprenant à évaluer son niveau de connaissance et de compétence : auto-évaluations, frises de progression, etc.

Les éditions récentes du Tome 3 comportent des QR-codes donnant accès à des vidéos en rapport avec certaines fiches techniques de l'ouvrage.

Un mot sur l'auteur - Frédéric Percheron est formateur en pâtisserie. Il est l'auteur de multiples ouvrages d'apprentissage dans le domaine de la boulangerie-pâtisserie. À ce titre, il a été récompensé par le Grand Prix de l'Académie Nationale de Cuisine pour 2 de ses manuels d'apprentissage.

Quelques livres pour sa culture générale en boulangerie

Apprendre à faire son pain au levain naturel

Ce livre donne les clés de la réalisation des pains classiques sans matériel professionnel. Simple et efficace, il propose des recettes accessibles à tous. Il permet non seulement de consolider ses connaissances quant à la fabrication du pain au levain, mais également de se mettre en situation ludique, dans sa propre cuisine, et de s'amuser tout en fabriquant son pain.

Un mot sur l'auteur - Henri Granier était reporter photographe avant d'effectuer une reconversion professionnelle et de devenir boulanger. Il allie techniques modernes et recettes traditionnelles, et cherche à enseigner à tous types de public les secrets de la fabrication du pain.

Le Grand Livre de la Viennoiserie

De la même collection que Le Grand Livre de la Boulangerie, cet ouvrage de référence propose 80 recettes dédiées à l'art de la viennoiserie, avec des explications détaillées et illustrées pour chaque étape de fabrication. Il permet à chacun de découvrir, d'apprendre et de perfectionner les techniques propres à la viennoiserie.

Un mot sur les auteurs - Thomas Marie, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2007, s'associe cette fois avec Olivier Magne, sacré Meilleur Ouvrier de France en 2015, Jérémy Ballester, formateur en boulangerie à Séoul, et Jean-Marie Lanio, enseignant à la prestigieuse École hôtelière de Lausanne.

L'achat et la vente d'occasion, une bonne façon de réduire son budget

Le budget des livres d'apprentissage peut vite s'avérer conséquent. L'achat d'occasion est une solution idéale pour réduire ses frais, et permet d'acquérir des livres encore en bon état et à moindre coût.

Après l'obtention du CAP et si l'on estime que l'on n'aura plus besoin de certains manuels, il ne faut pas hésiter à les revendre afin de se désencombrer et d'amortir le budget consacré aux livres.

Passer son CAP et devenir boulanger en autodidacte, c'est possible ?

Il est tout à fait possible de s'inscrire au CAP en candidature libre, sans être affilié à un organisme de formation. L'apprentissage s'effectue alors en autodidacte. Les livres sont d'une grande aide pour l'apprentissage théorique, et il est possible de s'entraîner chez soi pour les techniques de fabrication de base.

Le stage obligatoire en entreprise sera l'occasion de manipuler l'équipement professionnel, mais il est recommandé de se familiariser avec ces machines avant le stage, par exemple en suivant des formations très courtes en boulangerie, sur quelques jours.