MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Les formations pour devenir fleuriste

Cours de confection florales

Le métier de fleuriste est passionnant et facile d'accès pour les jeunes comme pour les adultes en reconversion professionnelle. Afin d'acquérir les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'exercice de cette activité à la fois artisanale et commerciale, il est possible de suivre des formations diplômantes. On vous explique !

Quelle formation pour devenir fleuriste (CAP, BP, etc.) ?

La profession de fleuriste n'est pas réglementée. Ainsi, il n'est pas obligatoire d'être titulaire d'un diplôme particulier et toute personne qui le désire peut devenir fleuriste. Une certification professionnelle permet cependant d'être bien plus attractif auprès des recruteurs, d'acquérir des compétences primordiales pour exercer efficacement son métier et d'avoir à disposition toutes les ressources nécessaires pour créer sa propre boutique artisanale de fleurs.

La formation élémentaire au métier de fleuriste est le CAP fleuriste. Le certificat d'aptitude professionnelle est un diplôme reconnu par l'État et de niveau 3. La durée de la formation est de :

  • 1 an pour les candidats avec un solide dossier scolaire à la fin de la 3e, qui viennent de 1re ou de terminale, ou qui sont déjà titulaires d'un CAP ou d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur
  • 2 ans dans le cadre d'un parcours scolaire normal
  • 3 ans si le candidat a des besoins spécifiques (personne en situation de handicap, personne en situation d'échec scolaire, etc.)

Le CAP fleuriste forme des ouvriers qualifiés. Il peut être suivi d'un BP fleuriste. Le brevet professionnel est un diplôme de niveau 4, c'est-à-dire équivalent au niveau d'un bac pro, technologique ou général, qui se prépare en 2 ans. Il forme des ouvriers hautement qualifiés, véritables experts techniques dans leur métier.

Le CAP fleuriste peut également être suivi d'un BTM fleuriste. Le brevet technique des métiers est lui aussi un diplôme de niveau 4. Il forme en 2 ans des agents de maîtrise et des cadres capables de commencer leur carrière à des postes à responsabilité. À l'issue de cette formation, les titulaires d'un BTM fleuriste ont également toutes les compétences et connaissances nécessaires afin d'ouvrir leur propre boutique de fleurs.

Enfin, les artisans fleuristes déjà en activité peuvent préparer un BM fleuriste. Le brevet de maîtrise est une formation de niveau 5 qui octroie à son titulaire le titre de maître artisan. Il s'agit de la plus haute distinction que l'on puisse obtenir dans un métier de l'artisanat, avec celle de Meilleur Ouvrier de France. Le BM fleuriste se prépare en 2 ans. Cette certification est accessible en formation continue :

  • Aux titulaires d'un BP fleuriste ou d'un BTM fleuriste
  • Aux titulaires d'un CAP fleuriste pouvant justifier d'au moins 5 ans de pratique professionnelle dans le métier (hors temps d'apprentissage)

Les titulaires d'un BM fleuriste sont capables d'exercer à des postes à haute responsabilité et de diriger une entreprise artisanale pérenne.

Où suivre une formation en fleuristerie (CFA, lycée professionnel, école, etc.) ?

Les CAP, BP et BTM fleuriste sont enseignés dans des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), des lycées professionnels, des écoles et instituts publics ou privés, des universités, etc. Le choix de l'organisme de formation dépendra de sa localisation géographique et des avantages qu'il propose (cours à distance, solide réseau de professionnels, etc.). 

Peut-on suivre ses études à distance ?

Il est possible de suivre un CAP fleuriste à distance. Il faudra cependant se rendre en entreprise pour effectuer ses stages obligatoires ou son alternance.

Comment faire une reconversion professionnelle et devenir fleuriste quand on est adulte ?

Les adultes souhaitant effectuer une reconversion professionnelle vers le métier de fleuriste et suivre une formation peuvent passer un CAP fleuriste. De nombreux centres de formation proposent des cours spécialement conçus pour les adultes, avec un emploi du temps flexible et la possibilité de suivre sa formation à distance.

La plupart du temps, ces études sont payantes. L'adulte peut utiliser son compte personnel de formation pour les financer, ainsi que des aides du Conseil régional, du Conseil départemental ou encore de Pôle emploi s'il est demandeur d'emploi.

Par ailleurs, l'adulte peut suivre son CAP fleuriste en alternance. Il signe alors un contrat de professionnalisation et touche une rémunération tout au long de sa formation.

En quoi consiste le métier de fleuriste ?

Les fleuristes sont des artisans et artistes capables de créer tous types d'arrangements de végétaux courants et exotiques : compositions florales en bouquet, arrangements de plantes, centres de table, etc. Ils assurent la confection des productions quotidiennes du commerce, mais également la confection des commandes exceptionnelles et personnalisées. Ils s'occupent par ailleurs de la sélection de leurs végétaux auprès de grossistes ou sur des marchés spécialisés et selon les contraintes saisonnières, ainsi que de leur transport, de la gestion des stocks dans des conditions optimales pour chaque type de végétaux et de l'entretien des plantes. 

Les fleuristes sont souvent au contact avec les clients. Ils assurent l'accueil et les transactions commerciales, et ils ont de solides notions en botanique qui leur permettent de conseiller leur clientèle de façon pertinente.

Quel est le salaire d'un fleuriste ?

Le salaire d'un fleuriste dépend de nombreux facteurs. En début de carrière et sans qualification professionnelle particulière, le fleuriste touche généralement le SMIC. Lorsqu'il est agent de maîtrise ou cadre, il peut prétendre à un salaire de 2 000 à 3 000 euros net par mois. Les chefs d'entreprise peuvent toucher une rémunération nettement supérieure selon le succès de leur commerce.

Faut-il un diplôme pour ouvrir un magasin de fleurs ?

Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme pour ouvrir son propre commerce de fleurs et de végétaux. L'entrepreneur peut cependant suivre une formation courte en création et gestion d'entreprise afin de maximiser ses chances de succès.

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste