MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Focus sur le BTS art floral

Élève en BTS art floral entrain de réaliser un bouquet de fleurs

Véritable scénographie végétale, l'art floral consiste à créer des ambiances éphémères pour des lieux ou des évènements, afin d'en sublimer la décoration. Focus sur le métier de décorateur floral, et sur les diplômes nécessaires pour l'exercer. 

En quoi consiste le métier d'artiste floral, ou fleuriste décorateur ? 

Un artiste floral, décorateur floral ou encore designer floral réalise des bouquets et des compositions florales, mais également des décorations complètes à base de végétaux, fleurs fraîches ou fleurs séchées. Ces créations seront utilisées dans des hôtels ou lieux de réception haut de gamme, mais également pour des mariages, des anniversaires, des baptêmes, ou encore dans le cadre d'évènements professionnels. 

Le designer floral maitrise parfaitement l'univers des végétaux et les techniques d'assemblage des fleurs. Il est également expert en entretien des végétaux d'intérieur et d'extérieur, et en techniques de conservation des fleurs. Il travaille en collaboration avec des décorateurs d'intérieur, des wedding planner ou encore des responsables évènementiels. Cette profession demande une grande créativité, de la curiosité et un bon sens du contact. 

Quelle est l'importance de l'art floral ?

L'art floral permet de sublimer les lieux ou les évènements pour lesquels il est utilisé. C'est également une manière d'enrichir la relation avec ses clients ou ses convives, en apportant une touche raffinée et chaleureuse à l'environnement ambiant. L'art floral est également utilisé pour créer des moments uniques, éphémères, ce qui est valorisant pour les clients ou les convives pour qui il est destiné. 

L'art floral prend tout son sens dans l'hôtellerie, et notamment l'hôtellerie de luxe, mais également dans l'évènementiel, aussi bien privé que professionnel. C'est une prestation totalement liée à l'univers de la mode et de la décoration intérieure. En plus de leurs connaissances en botanique, les décorateurs floraux sont des professionnels de la décoration, et doivent savoir suivre les tendances, et toujours se renouveler pour créer des ambiances uniques pour chaque prestation. 

Quelles études faire pour devenir fleuriste ?

Il existe plusieurs voies pour devenir fleuriste, en fonction du niveau d'études et du niveau de maitrise du métier vous souhaitez avoir avant de commencer votre carrière. Cela dépend également de votre projet professionnel : les études peuvent être différentes si vous souhaitez travailler dans une boutique indépendante, dans la grande distribution ou bien ouvrir votre propre magasin de fleurs. 

Le CAP fleuriste est le diplôme de base pour devenir fleuriste. Il s'obtient en 2 ans, après la 3ème. Il peut être complété par un Brevet professionnel (BP), qui s'obtient, lui, en 2 ans également. Il est également possible de réaliser un Bac pro, en 3 ans après la 3ème. Dans le domaine de la fleuristerie, il existe le Bac pro "Productions horticoles" et le Bac pro "Conseil vente univers jardin". 

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat proposent également des formations : le BTM, qui est l'équivalent du BP, et le brevet de maîtrise, qui lui est accessible aux fleuristes expérimentés et permet d'obtenir le statut de maitre artisan. 

Comment devenir artiste floral, ou designer floral ?

Pour devenir designer floral, il faudra tout d'abord réaliser un cursus de formation en fleuristerie classique, puis se spécialiser par des diplômes complémentaires, comme le BTS art floral par exemple. Vous pouvez également réaliser un BTS dans le domaine de la décoration intérieure, pour acquérir des compétences en aménagement de l'espace et en assemblage des matières et couleurs. 

Pour valoriser votre cursus de formation, n'hésitez pas à réaliser plusieurs stages auprès d'artistes floraux ou dans des ateliers d'art floral, qui vous formeront sur le terrain pour compléter votre formation théorique. 

Formation adulte en reconversion : comment devenir fleuriste ?

Les formations courtes des écoles privées

Si vous souhaitez devenir fleuriste rapidement dans le cadre d'une reconversion, il est possible de réaliser votre CAP fleuriste en seulement 1 an, et notamment par le biais d'une école privée. Certains établissements proposent même le CAP en seulement 6 mois ! 

Pour pouvoir réaliser le CAP en formation courte, il vous faudra justifier d'un niveau de diplôme au moins équivalent à un niveau première, ou alors être déjà titulaire d'un autre CAP. Notez cependant qu'une formation en 6 mois ne couvrira que la partie théorique et pratique du métier de fleuriste. Il sera ensuite important de parfaire votre formation par un stage en milieu professionnel, si cela est possible. 

Les financements possibles pour votre reconversion

Pour financer votre reconversion, vous pouvez vous appuyer sur votre Compte personnel de formation, ou CPF, qui permet le financement de formations tout au long de sa carrière. Pour plus de renseignements, consultez le site officiel du CPF : www.moncompteformation.gouv.fr 

Pôle Emploi peut également financer tout ou une partie de votre formation si vous êtes inscrit en tant que demandeur d'emploi. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller ! 

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste