MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le CAP fleuriste

Élève en CAP fleuriste entrain de réaliser une vidéo sur un bouquet

La fleuristerie est une activité au caractère à la fois artisanal, artistique et humain. Elle attire de nombreux passionnés, jeunes ou adultes en reconversion professionnelle, et demande un véritable savoir-faire qui ne s'improvise pas. Le CAP fleuriste prépare notamment à cette profession. On vous en dit un peu plus sur cette formation certifiante.

Quelles études pour devenir fleuriste (CAP, BP ou BTM) ?

L'activité de fleuriste n'est pas réglementée, et il n'est donc pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme pour l'exercer. Avoir suivi une formation en fleuristerie offre cependant bien plus d'opportunités dans ce marché compétitif.

Ainsi, on peut se former au métier de fleuriste grâce à :

  • Un CAP fleuriste (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
  • Un BP fleuriste (Brevet Professionnel)
  • Un BTM fleuriste (Brevet Technique des Métiers)

Les fleuristes déjà entrés dans la vie active peuvent par ailleurs passer un BM fleuriste (Brevet de Maîtrise), qui leur permet de devenir maîtres artisans. Les titulaires de ce diplôme ont toutes les compétences et connaissances nécessaires pour gérer leur propre entreprise artisanale.

Qu'est-ce qu'un CAP fleuriste ?

Le CAP fleuriste forme des ouvriers qualifiés, à la fois artisans et artistes, capables de réaliser tous types d'arrangements floraux ou de plantes selon les végétaux disponibles. Il prépare également à l'accueil et au conseil de la clientèle dans un objectif de satisfaction et de fidélisation. Les titulaires du CAP fleuriste ont un esprit créatif, une grande rigueur, un souci de la qualité de leurs compositions florales et un vrai sens du contact. Ils occupent des postes d'aides-fleuristes, de fleuristes qualifiés, de fleuristes-vendeurs, d'employés d'atelier qualifiés, etc.

Le CAP fleuriste est accessible dès la fin de la 3e et sans diplôme prérequis. Il se prépare le plus souvent en alternance.

Il est possible de suivre un CAP fleuriste en formation continue (aussi appelée formation professionnelle). Ainsi, les adultes étant déjà entrés dans la vie active et souhaitant effectuer une reconversion professionnelle peuvent s'inscrire à cette formation. 

Il est également possible de suivre un CAP fleuriste en tant que candidat individuel, ou candidat libre. L'apprenant n'est alors affilié à aucun organisme de formation et est le seul responsable de sa préparation aux examens.

Enfin, ce diplôme peut être obtenu par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Il faut pour cela pouvoir justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle dans un métier en rapport direct avec le CAP fleuriste, par exemple fleuriste en jardinerie.

Quel est le niveau de ce diplôme ?

Le CAP est un diplôme de niveau 3, reconnu par l'État et délivré par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse.

Combien de temps dure la formation de CAP fleuriste ?

Le CAP fleuriste se prépare normalement en 2 ans. Il est possible de le compléter en un an si :

  • L'élève est déjà titulaire d'un autre CAP ou d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur (par exemple un bac général ou professionnel)
  • L'élève vient de 1re ou de terminale
  • L'élève a un bon niveau scolaire à la fin de sa 3e

Où travailler après un CAP en fleuristerie ?

Les titulaires d'un CAP fleuriste peuvent travailler dans tous types d'entreprises proposant des arrangements végétaux : fleuristeries artisanales, jardineries, rayons spécialisés en grandes surfaces ou dans des commerces polyvalents, ateliers d'art floral, entreprises utilisant des prestations florales, par exemple un organisateur de mariage, etc.

Quel est le contenu du programme ?

Le programme du CAP fleuriste est structuré en 7 blocs de compétences, dont 2 blocs de compétences professionnelles spécifiques au CAP fleuriste et 5 blocs de compétences générales et communs à l'ensemble des CAP :

  • Préparation et confection d'une production florale
  • Vente, conseil et mise en valeur de l'offre
  • Français, histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • Mathématiques et sciences physiques et chimiques
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
  • Langue vivante étrangère facultative

Qu'est-ce que le principe de l'alternance (CFA, apprentissage, etc.) ?

Le CAP fleuriste se prépare la plupart du temps en alternance. Ce mode de fonctionnement pédagogique consiste à alterner des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. L'apprenant peut ainsi mettre en pratique et consolider ses savoirs théoriques directement en milieu professionnel, et prendre dès les premières semaines de bonnes habitudes de travail. Cela lui permet également de se familiariser avec l'environnement professionnel et le travail en équipe.

L'alternance nécessite la signature d'un contrat entre l'élève, l'entreprise et une tierce partie, généralement le centre de formation ou la mission locale si l'élève est un candidat libre. Ce contrat peut être de 2 natures :

  • Un contrat d'apprentissage, signé dans le cadre d'une formation initiale
  • Un contrat de professionnalisation, signé dans le cadre d'une formation continue

Le contrat d'alternance définit les missions et les conditions de travail de l'alternant. Il peut également imposer des mesures particulières lorsque l'élève est mineur.

Les organismes proposant des formations en apprentissage sont le plus souvent des centres de formation d'apprentis (CFA). Ces structures peuvent cependant se présenter sous d'autres appellations : instituts, écoles, lycées professionnels, etc.

Les alternants touchent une rémunération tout au long de leur formation.

Peut-on suivre les cours du CAP à distance ?

Il est possible de suivre les cours du CAP fleuriste à distance. Attention cependant, seuls les enseignements théoriques peuvent être préparés en ligne. Il reste obligatoire de se rendre en entreprise, soit dans le cadre d'une alternance, soit dans le cadre d'un stage.

Quel est le salaire d'un fleuriste ?

Le salaire d'un fleuriste varie selon son poste, son expérience, son entreprise, etc. L'artisan peut ainsi toucher un SMIC à ses débuts ou une rémunération nettement supérieure, pouvant s'élever à 3 000 ou 4 000 euros net par mois, lorsqu'il est cadre ou chef d'entreprise. 

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste