MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le BP fleuriste

Fleuriste qui réalise un bouquet de tulipes rouges

Vous êtes titulaire d'un CAP fleuriste et vous souhaitez monter en compétences ? Le BP fleuriste est peut-être la solution idéale pour vous ! On vous en dit un peu plus sur cette certification professionnelle reconnue par l'État.

Qu'est-ce qu'un brevet professionnel fleuriste ?

Le brevet professionnel fleuriste forme des ouvriers fleuristes hautement qualifiés, dont les activités quotidiennes consistent à réaliser des arrangements de végétaux dans tous les styles, gérer une entreprise et le management des équipes, et assurer le développement commercial du commerce. Ils ont des compétences à la fois artisanales, artistiques et commerciales, et ils exercent leur métier dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les principes du développement durable.

Le titulaire d'un BP fleuriste peut commencer sa carrière en tant que fleuriste qualifié, fleuriste décorateur floral, responsable de rayon spécialisé en grande surface ou dans un commerce polyvalent, ou encore responsable fleuriste en petite ou moyenne entreprise.

Quel est le niveau du diplôme BP fleuriste ?

Le BP fleuriste est un diplôme reconnu par l'État et délivré par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Il s'agit d'une certification professionnelle de niveau 4, c'est-à-dire équivalent au niveau d'un bac général, professionnel ou technologique.

Qu'est-ce que le référentiel du BP fleuriste ?

Le référentiel d'un diplôme est un document qui impose un cadre légal pour une formation certifiante. Y sont notamment définis les conditions d'admission, les voies d'accès, le type d'activité et de métier visé, le contenu des cours ou encore les modalités d'examen.

Afin de délivrer un diplôme reconnu par l'État, les organismes de formation doivent respecter scrupuleusement le référentiel associé à cette certification professionnelle.

Ainsi, si les outils pédagogiques peuvent varier d'un centre de formation à un autre, le programme enseigné en vue de l'obtention d'un BP fleuriste est le même quel que soit l'organisme de formation.

Conditions d'admission : comment faire un BP fleuriste ?

Le BP fleuriste est accessible après un CAP fleuriste, une formation reconnue par l'État qui peut se préparer en 1 an, 2 ans ou 3 ans selon le profil du candidat. Le BP peut être suivi en formation initiale, c'est-à-dire en parcours scolaire, ou en formation continue, c'est-à-dire par les adultes étant déjà entrés dans la vie active et souhaitant reprendre leurs études ou effectuer une reconversion professionnelle.

Il est possible de s'inscrire au BP fleuriste par candidature individuelle. Les candidats ne sont alors accompagnés par aucun centre de formation et doivent se préparer seuls aux examens. Ils devront faire appel à un organisme extérieur, par exemple la mission locale, afin de signer les conventions de stage pour leurs stages obligatoires en entreprise.

Enfin, le BP fleuriste peut être obtenu par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Toute personne pouvant justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle en rapport direct avec les compétences et connaissances attestées par ce diplôme peut ainsi constituer un dossier de VAE et se présenter devant un jury afin d'obtenir son BP fleuriste sans suivre de formation ni passer d'examens. Le jury examinera le dossier et s'appuiera sur l'entretien afin de déterminer si le candidat utilise bien au quotidien les savoir-faire enseignés par la formation. Il peut accorder une validation partielle (c'est-à-dire ne valider que certains blocs de compétences) ou totale du diplôme.

Quel est le contenu du programme ?

Les cours sont structurés en 6 blocs de compétences :

  • Réaliser des arrangements dans tous les styles de l'art floral - Choix des végétaux et des techniques, production d'arrangements floraux de toutes sortes
  • Concevoir et réaliser des projets de création florale - Analyse des besoins de la clientèle, planification et conception de la composition florale
  • Gérer et manager - Encadrement des équipes, mise en place des mesures pour prévenir les risques, gestion des risques actuels et des accidents, management des moyens matériels de l'entreprise selon les opérations quotidiennes, gestion des achats et des stocks
  • Développer la performance et l'activité commerciale - Valorisation de l'offre commerciale et développement de la stratégie commerciale selon les valeurs de l'entreprise, gestion de la relation client (accueil, service, accompagnement, fidélisation, etc.)
  • Expression et connaissance du monde - Ouverture sur le monde, analyse et production de supports et de discours intégrant différentes cultures, réflexion personnelle sur un sujet au choix ou imposé
  • Langue vivante - Compréhension écrite d'une langue étrangère, expression orale et interaction en langue étrangère

Afin de valider son diplôme, le candidat doit obtenir une note moyenne supérieure à 10/20 pour l'ensemble de ces matières.

Où faire un BP fleuriste ?

Le BP fleuriste est enseigné partout en France dans des Centres de Formation d'Apprentis (CFA), des campus universitaires, des instituts spécialisés, des lycées professionnels, des écoles publiques ou privées, ou encore des Maisons Familiales Rurales (MFR).

Peut-on préparer un BP fleuriste en alternance ?

Le BP fleuriste se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance. L'étudiant enchaîne alors des périodes d'apprentissage théorique en centre de formation avec des périodes d'apprentissage pratique en entreprise. Il peut ainsi rapidement mettre en application les connaissances et compétences apprises en centre, acquérir les bons gestes techniques, ou encore se familiariser avec l'environnement et les conditions de travail du secteur, et avec le travail en équipe.

Les alternants signent un contrat d'apprentissage lorsqu'ils sont en formation initiale et un contrat de professionnalisation lorsqu'ils sont en formation continue. Ce contrat définit les missions de l'apprenti, ainsi que ses conditions de travail et le salaire qu'il touchera tout au long de son alternance.

Ceux qui décident de suivre cette formation par la voie scolaire devront effectuer des stages obligatoires en entreprise.

Peut-on suivre les cours à distance ?

Contrairement au CAP fleuriste, il n'existe actuellement aucun organisme agréé permettant de préparer le BP fleuriste à distance. Il faudra donc obligatoirement se rendre en centre de formation pour suivre ses cours, puis en entreprise dans le cadre de son alternance ou de son stage.

Que faire après un CAP fleuriste : un BP ou un BTM ?

À l'issue de leur formation, les titulaires d'un CAP fleuriste ont 3 possibilités :

  • Commencer leur carrière de fleuriste
  • Effectuer un BP fleuriste
  • Effectuer un BTM fleuriste

Tout comme le Brevet Professionnel (BP), le Brevet Technique des Métiers (BTM) fleuriste est une certification professionnelle de niveau 4 et qui se prépare en 2 ans. Il forme cependant des agents de maîtrise et des cadres, et non des ouvriers hautement qualifiés. Le BTM est plus difficile et le taux de réussite moins élevé. Il demande notamment la préparation d'un mémoire, ce qui n'est pas le cas du BP fleuriste.

Le choix dépendra donc des capacités et de la motivation du candidat. Si le BTM fleuriste est plus difficile à obtenir, il permet cependant de commencer sa carrière à des postes à responsabilité.

Quel est le salaire d'un apprenti fleuriste ?

Lorsqu'il a signé un contrat d'apprentissage, l'apprenti touche un salaire minimum fixé par la loi et s'élevant à :

  • 27 % du SMIC en 1re année, 39 % du SMIC en 2e année et 55 % du SMIC en 3e année pour les 16 - 17 ans
  • 43 % du SMIC en 1re année, 51 % du SMIC en 2e année et 67 % du SMIC en 3e année pour les 18 - 20 ans
  • 53 % du SMIC ou 53 % du salaire minimum conventionnel en 1re année, 61 % du SMIC ou 61 % du salaire minimum conventionnel en 2e année, 78 % du SMIC ou 78 % du salaire minimum conventionnel en 3e année pour les 21 - 25 ans
  • 100 % du SMIC ou 100 % du salaire minimum conventionnel pour les 26 ans et plus

Lorsqu'il a signé un contrat de professionnalisation, ce salaire minimum est fixé à :

  • 55 % du SMIC ou 65 % du SMIC s'il est titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur pour les moins de 21 ans
  • 70 % du SMIC ou 80 % du SMIC s'il est titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur pour les 21 - 25 ans
  • 100 % du SMIC ou 100 % du salaire minimum conventionnel pour les 26 ans et plus

Le métier de fleuriste, c'est quoi ?

Les fleuristes sont des artisans, des commerçants et des artistes tout à la fois. Ils produisent des confections florales et végétales de toutes sortes : bouquets secs ou de fleurs fraîches, arrangements de végétaux, décors de table, couronnes mortuaires, etc. Ils travaillent dans des boutiques artisanales, des ateliers de composition florale, des grandes surfaces, des jardineries, des commerces polyvalents, etc.

Les fleuristes utilisent leur sens créatif et leurs compétences techniques afin de produire des œuvres à exposer dans leur boutique ou répondant à une demande particulière d'un client. Ils ont également un bon relationnel avec leurs clients et savent les accompagner dans leur prise de décision ou dans la personnalisation de leur commande. 

Avec quelques années d'expérience ou un diplôme particulier, notamment un BTM fleuriste, ces artisans peuvent occuper des positions managériales demandant des compétences en gestion humaine, en gestion administrative ou encore en gestion financière. 

Les fleuristes salariés peuvent également décider de s'installer à leur compte et devenir chefs de leur propre entreprise artisanale.

Le métier peut s'avérer exigeant au quotidien. Les artisans doivent ainsi avoir une bonne condition physique afin de supporter le travail permanent en station debout, le port de charges lourdes, le travail dans un environnement frais et humide, etc. Les journées sont par ailleurs longues et les fleuristes sont souvent amenés à travailler le weekend et les jours fériés.

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste