MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Artiste floral : tout savoir sur le BTS design floral

Élèves en BTS design floral entrain de confectionner des bouquets créatifs

Le métier de designer floral, ou artiste floral, séduit de plus en plus de professionnels en quête d'un métier qui allie technique et créativité, dans le secteur passionnant des fleurs. Focus sur ce métier original et peu connu. 

Qu'est-ce qu'un artiste floral ?

Un artiste floral, aussi appelé décorateur floral ou designer floral, est un professionnel des végétaux qui créé des compositions, des bouquets ou même des univers entiers à base de plantes, de branchages ou de fleurs séchées ou fraiches. Il peut également créer des suspensions ou des éléments de décoration. Leur métier consiste alors à créer une véritable scénographie végétale. 

Ces créations sont destinées à sublimer des tables, des pièces ou des jardins dans le cadre d'évènements privés (mariages, baptêmes, etc.) ou professionnels (soirées de gala, séminaires, etc.). Les artistes floraux sont également amenés à travailler pour des hôtels. Ils réalisent alors souvent la décoration intérieure de ces lieux de A à Z, en incluant du mobilier et des objets de décoration à leurs compositions florales. 

En plus de parfaitement maitriser les techniques d'assemblage des fleurs et plantes et la décoration intérieure, les designers floraux s'occupent du soin des plantes chez leurs clients ou pendant toute la durée de l'évènement pour lesquels ils sont embauchés. Ils doivent alors s'occuper de l'arrosage des plantes et de la coupe des fleurs abimées qui composent les décors floraux par exemple. 

Les décorateurs floraux travaillent souvent en lien avec des wedding planner, des responsables évènementiel ou encore des professionnels de la décoration intérieure. Ils doivent donc posséder un très bon sens du contact et développer avec ces professionnels une bonne relation client pour qu'ils deviennent de vrais partenaires sur le long terme. 

Comment devenir artiste floral, ou fleuriste décorateur ?

Pour exercer en tant qu'artiste floral, il faut commencer par connaitre sur le bout des doigts tout ce qui a trait aux fleurs et aux végétaux. Il faut également parfaitement connaitre les techniques de mise en forme des végétaux, et bien sûr être créatif.

Pour devenir artiste floral, le premier diplôme à obtenir est le CAP fleuriste décorateur. Ce diplôme s'obtient en 2 ans après la classe de 3ème. Il permet d'avoir les bases du métier. Le titulaire de ce diplôme délivré par l'Education Nationale peut ensuite soit commencer sa carrière en tant que designer floral débutant, soit poursuivre ses études pour compléter sa formation.

Il est également possible de réaliser un Bac pro Production horticole, avec l'option Productions florales. Ce diplôme s'obtient en 3 ans, pour 2 ans seulement pour le CAP, mais offre un niveau d'étude supérieur, ce qui est toujours valorisant sur un CV. 

Par la suite, l'étudiant peut poursuivre ses études avec un BTS décorateur d'intérieur ou un BTS design floral, pour acquérir les compétences relatives à la décoration, comme par exemple la manière d'assembler les couleurs et les matières et de gérer les espaces. Il est également possible de se former dans une école de design. 

Ecole, emploi, salaire : est-ce qu'il est facile de devenir artiste floral ?

Le métier d'artiste floral est un métier exigeant, où il est important de se faire un nom et un réseau pour fidéliser sa clientèle. Il demande également de posséder des compétences multiples, sur des domaines autres que la création de compositions florales, comme par exemple des connaissances en design intérieur, en mode, en évènementiel, etc. Curieux, un artiste floral doit également toujours chercher à créer de nouvelles tendances et à se renouveler. 

Les décorateurs floraux en début de carrière sont généralement rémunérés au SMIC, puis leur rémunération augmente au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience et qu'ils se créent un réseau de clientèle. Ce métier est donc exigeant, avec peu d'élus, mais aussi loin de toute routine et très enrichissant. 

Quelles études faire pour devenir fleuriste ?

Plusieurs diplômes permettent de devenir fleuriste. Le CAP fleuriste est la porte d'entrée dans ce métier. Il s'obtient en 2 ans, et est accessible après la 3ème. Vous pouvez également décider de passer un Bac pro, qu'il soit en spécialisation Production horticole, ou en spécialisation Conseil vente univers jardin. Ce dernier prépare davantage à travailler dans la grande distribution. Il existe également un brevet professionnel, en 2 ans après le CAP. Ces 3 diplômes sont des diplômes d'Etat, délivrés par le Ministère de l'Education Nationale. 

Les Chambres des Métiers et de l'Artisanat délivrent également des diplômes dans le domaine de la fleuristerie, qui sont créés directement par les branches professionnelles de ce secteur, et donc particulièrement appréciées des artisans. Il existe notamment le BTM, une formation en 2 ans après le CAP, qui est l'équivalent du BP, et le brevet de maitrise, un diplôme apportant un niveau d'excellence dans le métier de fleuriste. Les titulaires de ce diplôme équivalent à un Bac +2 ont le titre de maître artisan. 

Formation adulte : comment devenir fleuriste en reconversion ?

Si vous souhaitez devenir fleuriste dans le cadre d'une reconversion, il est possible de passer votre CAP fleuriste en seulement 1 an. Pour cela, il vous faudra prouver un niveau de diplôme supérieur au niveau première, ou bien être titulaire d'un autre CAP. 

Certains centres de formation proposent également le CAP fleuriste en seulement 6 mois. Dans ce cas, vous ne réalisez pas les stages en entreprises ou une alternance pendant votre formation, mais seulement l'aspect théorique du métier. 

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste