Le CAP fleuriste est la formation idéale pour les jeunes et les adultes ayant un esprit créatif et des facilités manuelles et souhaitant se former au métier de fleuriste. Facile d'accès et d'une durée de 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil, il se prépare le plus souvent par la voie de l'alternance. On vous en dit un peu plus sur ce système pédagogique !
Pourquoi préparer son CAP fleuriste en alternance ?
Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) fleuriste peut se préparer par la voie scolaire ou par la voie de l'alternance. Cette dernière offre de nombreux avantages :
- Les alternants mettent en pratique les compétences et connaissances théoriques apprises en centre de formation et peuvent ainsi consolider leurs acquis
- Ils apprennent les gestes techniques du métier auprès de professionnels confirmés
- Ils se familiarisent avec l'environnement et les conditions de travail spécifiques au métier de fleuriste
- Ils apprennent à travailler en équipe
- Ils se forment dans un environnement professionnel et apprennent à respecter les règles d'hygiène, de sécurité et de développement durable liées au métier
- Pour toutes les raisons citées plus haut, ils ont un profil attractif auprès des recruteurs
- Ils sont rémunérés tout au long de leur formation
Où faire son CAP fleuriste (CFA, écoles, etc.) ?
Le CAP fleuriste est généralement enseigné dans des centres de formation d'apprentis (CFA), mais il peut également être suivi dans des écoles et instituts publics ou privés, des campus universitaires ou encore des maisons rurales familiales.
Où passer son alternance ?
Les alternants peuvent signer un contrat d'apprentissage (s'ils sont en formation initiale) ou de professionnalisation (s'ils sont en formation continue) avec toute entreprise dont l'activité principale ou l'une des activités secondaires est la fleuristerie. Ainsi, il est possible de suivre son alternance chez un fleuriste artisanal, dans une jardinerie, au rayon spécialisé d'une grande surface ou d'un magasin de bricolage, dans un atelier d'art floral, dans une entreprise de décoration ou encore chez un organisateur de réception.
Comment se passe une alternance ?
Le rythme de l'alternance varie d'un organisme de formation à l'autre. L'apprenant peut ainsi enchaîner des périodes d'une semaine en entreprise puis une semaine en centre de formation, ou de 3 jours en entreprise puis 2 jours en centre, etc. Au moins 25 % de la durée totale de l'alternance doit se dérouler en centre de formation.
L'alternance est officialisée à la signature d'un contrat d'alternance entre l'entreprise, l'apprenant et le représentant légal de l'apprenant si ce dernier est mineur. L'alternant se voit ensuite assigner un maître d'apprentissage ou un tuteur, qui peut être le dirigeant de l'entreprise ou un salarié. Le maître d'apprentissage ou tuteur confie à l'alternant des missions correspondant à son programme et à son avancée dans sa formation, en accord avec l'équipe pédagogique. Il s'assure que le niveau des opérations que doit effectuer l'apprenti est adéquat et progressif tout au long de la formation.
Peut-on faire une alternance quand on est adulte ?
Il est tout à fait possible de faire une alternance en étant adulte. L'intéressé doit pour cela signer un contrat de professionnalisation. Il bénéficie de l'accompagnement d'un tuteur, c'est-à-dire l'équivalent du maître d'apprentissage pour les apprentis. Ses conditions de travail sont les mêmes que celles des autres salariés de l'entreprise.
Où trouver des offres d'apprentissage ?
On peut trouver des offres d'emploi en alternance sur des sites généraux tels que Pôle emploi, Indeed, Le Bon Coin, Monster ou encore Météojob, ou sur des sites spécialisés tels que 1jeune1solution.gouv.fr, alternance.emploi.gouv.fr, alternance.fr ou labonnealternance.pole-emploi.fr.
Le réseau personnel et professionnel ainsi que les candidatures spontanées sont également d'excellents moyens de trouver une entreprise où effectuer son alternance.
Peut-on suivre des cours en fleuristerie à distance ?
Il est possible de suivre les cours du CAP fleuriste à distance, mais il reste obligatoire de se rendre en entreprise afin d'effectuer son alternance ou son stage.
Quel est le salaire d'un apprenti fleuriste ?
La rémunération minimale d'un apprenti ou d'un alternant est fixée par la loi. Elle varie selon son âge, son ancienneté dans l'entreprise et son type de contrat.
Ainsi, en contrat d'apprentissage, le salaire minimum est de :
- 27 % du SMIC en 1re année à 55 % du SMIC en 3e année pour les 16 à 17 ans
- 43 % du SMIC en 1re année à 67 % du SMIC en 3e année pour les 18 à 20 ans
- 53 % du SMIC en 1re année à 78 % du SMIC en 3e année pour les 21 à 25 ans
- 100 % du SMIC pour les 26 ans et plus
En contrat de professionnalisation, il est de :
- 55 % du SMIC ou 65 % du SMIC s'il est titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur pour les moins de 21 ans
- 70 % du SMIC ou 80 % du SMIC s'il est titulaire d'un diplôme de niveau 4 ou supérieur pour les 21 à 25 ans
- 100 % du SMIC pour les 26 ans et plus
Peut-on devenir fleuriste sans faire d'études ?
L'activité de fleuriste n'étant pas réglementée, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour l'exercer. Suivre une formation en fleuristerie permet cependant de grandement se démarquer auprès des recruteurs. Le CAP fleuriste, notamment, forme des ouvriers fleuristes qualifiés, qui peuvent compléter leurs études avec un BTM fleuriste ou un BP fleuriste.
Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste
- Tout savoir sur le CAP fleuriste
- Le CAP fleuriste : un diplôme qui ne s'apprend pas (que) dans les livres !
- Reconversion : tout sur le CAP fleuriste pour adulte
- Comment trouver son premier emploi en tant que fleuriste ?
- Comment faire un apprentissage chez un fleuriste ?
- Tout savoir sur le BP fleuriste
- Tout savoir sur le BM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste après un bac pro technicien conseil vente univers jardinerie ?
- Formation adulte : devenir fleuriste dans le cadre d'une reconversion
- Tout savoir sur le BTM fleuriste
- Peut-on devenir fleuriste sans diplôme ?
- Artiste floral : tout savoir sur le BTS design floral
- Focus sur le CQP assistant fleuriste
- Devenir fleuriste après un bac général : c'est possible ?
- Formation : se former au métier de fleuriste en ligne, c'est possible !
- Focus sur le BTS art floral
- Le MAF fleuriste, un concours d'excellence
- Fleuriste : le point sur le salaire des apprentis et des salariés du secteur