MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Tout savoir sur le BM fleuriste

Élève en BM fleuriste entrain de réaliser un bouquet

Les fleuristes cherchant à perfectionner leur art et à acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer à un poste à haute responsabilité ou pour créer leur propre entreprise peuvent suivre un brevet de maîtrise en fleuristerie. Cette formation de niveau bac +2, enseignée dans des CFA, des maisons rurales familiales ou encore des instituts spécialisés, donne aux apprenants les outils indispensables pour poursuivre une carrière à succès. 

Qu'est-ce qu'un BM fleuriste ?

Le Brevet de Maîtrise (BM) fleuriste est une certification professionnelle reconnue par l'État et dont l'objectif est de former des fleuristes faisant preuve d'une grande technicité et ayant toutes les compétences nécessaires pour diriger une entreprise artisanale pérenne.

Les titulaires d'un BM fleuriste ont ainsi des compétences artisanales, techniques, commerciales, artistiques et managériales reconnues. Cela leur permet notamment de proposer des produits de grande qualité et de mettre en place des opérations commerciales permettant de fidéliser leur clientèle et de faire face à une concurrence marquée sur l'ensemble du territoire. Le paysage de la fleuristerie compte en effet de plus en plus de chaînes, de franchisés et de rayons spécialisés en grande surface, qui ont un impact sur le chiffre d'affaires des petites entreprises artisanales.

Selon les souhaits de leurs clients, les titulaires d'un BM fleuriste sont capables de produire des pièces uniques et de toute taille : petites pièces de très grande qualité et demandant un travail minutieux telles que des accessoires de mode, des bijoux floraux, des incrustations végétales, etc., ou grandes pièces telles que des murs végétaux, des armatures structurelles, des ensembles scénographiques, etc. demandant une excellente conception de l'espace et des connaissances poussées en botanique. Ils fabriquent leurs arrangements et dirigent leurs équipes dans le respect permanent des normes environnementales, d'hygiène et de sécurité en vigueur.

En tant que futurs chefs d'entreprise, ils sont également capables de mettre en place des stratégies commerciales efficaces, de développer un solide réseau de partenaires et de professionnels institutionnels, de rapidement mettre en place des solutions correctives ou de développement selon la situation financière de l'entreprise, etc.

Quel est le niveau d'un brevet de maîtrise fleuriste ?

Le brevet de maîtrise fleuriste est un diplôme de niveau 5 et délivré par les chambres de métiers et de l'artisanat (CMA). Il s'agit de la plus haute qualification professionnelle que l'on puisse obtenir dans un métier de l'artisanat, avec celle de Meilleur Ouvrier de France.

Qu'est-ce que le titre de maître artisan ?

Le titre de maître artisan est décerné aux professionnels de l'artisanat ayant un savoir-faire exceptionnel. Il garantit la qualité du travail de l'artisan et lui assure ainsi une carrière couronnée de succès.

Il peut être obtenu de 2 façons :

  • Soit en étant titulaire d'un brevet de maîtrise
  • Soit en justifiant d'au moins 10 ans d'expérience professionnelle dans le métier ainsi que d'un savoir-faire reconnu par ses pairs et/ou d'une participation active à diverses actions de formation dans le secteur

Dans le premier cas, le titre est décerné automatiquement à l'obtention du diplôme. Dans le second cas, l'artisan doit envoyer un dossier à la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) dont il dépend. Ce dossier sera alors examiné par une commission régionale de qualification.

Quelles sont les modalités d'admission (BTM, BP, CAP, etc.) ?

Afin de s'inscrire au BM fleuriste, il est nécessaire de remplir l'une des conditions d'accès suivantes :

  • Être titulaire d'un BP fleuriste ou d'un BTM fleuriste ou de toute autre certification professionnelle de niveau 4 et spécialisée dans la fleuristerie, et valider un entretien de positionnement
  • Être titulaire d'un CAP fleuriste ou de toute autre certification professionnelle de niveau 3 et spécialisée dans la fleuristerie, justifier d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans le métier (hors temps d'apprentissage) et valider un entretien de positionnement

Il n'est pas possible de suivre un BM fleuriste en formation initiale, c'est-à-dire sous statut d'élève ou d'étudiant. Le candidat doit nécessairement être un adulte étant déjà entré dans la vie active.

Enfin, il n'est pas possible de s'inscrire à un BM fleuriste en tant que candidat libre ou candidat individuel. 

Programme : quel est le contenu des cours ?

Le programme du BM fleuriste est structuré en 8 blocs de compétences :

  • Conception d'une pièce florale originale
  • Créer et réaliser une prestation florale dans l'infiniment grand, de grande dimension
  • Créer et réaliser une prestation florale dans l'infiniment petit, de petite taille
  • Créer et développer une entreprise de fleuristerie
  • Commercialiser les prestations de la fleuristerie
  • Gérer financièrement et économiquement la fleuristerie
  • Gérer les ressources humaines de la fleuristerie
  • Recruter, accueillir et former un apprenti, un alternant

Il est nécessaire d'avoir validé l'ensemble de ces blocs de compétences afin d'obtenir son diplôme.

Peut-on suivre un apprentissage lorsqu'on est adulte ?

Les adultes peuvent suivre le BM fleuriste par la voie de l'alternance. Ils signent alors un contrat de professionnalisation et non un contrat d'apprentissage, et ils sont nommés alternants et non apprentis. L'alternance permet aux individus de toucher une rémunération tout au long de leur formation et d'apprendre les différents savoir-faire du métier directement auprès de professionnels qualifiés.

Comment obtenir un BM fleuriste en VAE ?

Le BM fleuriste peut être obtenu par VAE. La validation des acquis de l'expérience est un dispositif gouvernemental visant à faciliter l'accès à la formation pour l'ensemble de la population résidant sur le territoire français. Ainsi, toute personne pouvant justifier d'au moins un an de pratique professionnelle à temps complet dans un métier en rapport direct avec la certification souhaitée peut obtenir cette dernière sans avoir passé d'examens. Elle doit pour cela constituer un dossier de VAE puis passer devant un jury qui, après étude du dossier et selon le déroulement de l'entretien, accordera ou non le diplôme visé.

Plus d'articles sur les formations pour devenir fleuriste