Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Comment bien éclairer sa boulangerie ?

Éclairage boulangerie

En boulangerie-pâtisserie, outre la qualité des produits proposés aux consommateurs, plusieurs actions permettent de valoriser les pains, viennoiseries, pâtisseries et gâteaux disponibles à le vente. L'éclairage, tout comme l'agencement de la boutique, en fait partie puisqu'il participe à la mise en valeur des espaces de vente et des produits. Tour d'horizon des bonnes pratiques pour bien éclairer une boulangerie-pâtisserie et susciter ainsi l'intérêt des consommateurs.

L'éclairage pour valoriser votre boulangerie-pâtisserie

Comme les couleurs ou l'identité visuelle d'une boutique, l'éclairage peut avoir un impact sur le comportement des consommateurs en optimisant la perception de l'espace, le déplacement de la clientèle et la valorisation des produits.

L'intérêt de miser sur un bon éclairage en boulangerie-pâtisserie

Avoir un bon éclairage ne signifie pas nécessairement mettre en place un flux lumineux plus fort. Il s'agit davantage de travailler l'éclairage pour susciter l'intérêt chez les consommateurs et leur donner ainsi l'envie d'acheter vos produits, grâce à la mise en avant de certains espaces, de certaines vitrines ou encore de certains produits (pâtisseries, pains, etc.). Le confort visuel de la clientèle doit également être garanti. Par exemple, un éclairage suffisant facilitera la circulation des clients dans le point de vente. De même, apporter un soin à l'éclairage de votre vitrine, de votre pas de porte et de votre enseigne signale l'ouverture de votre commerce tout en valorisant votre image de marque et les produits.

Comment bien choisir l'éclairage d'une boulangerie-pâtisserie ?

Certains types d'éclairage vont offrir un rendu de couleurs et de lumières qui nuiront aux pains et pâtisseries et d'autres qui, à l'inverse, les valoriseront. Voici quelques conseils pour bien choisir les luminaires. De manière général, les luminaires à teintes chaudes mettent les pains en valeur. On considère comme lumière "chaude" un éclairage aux alentours de 2 700 Kelvins pour créer une ambiance chaleureuse. Une teinte de lumière adaptée aide également à faire ressortir la dorure de la croûte du pain et la fraîcheur des produits.

L'importance de l'IRC

Par ailleurs, dans une boulangerie-pâtisserie, il est conseillé de choisir des ampoules dont l'IRC (Indice Rendu des Couleurs) est proche de 100, sachant que 100 correspondant à l'IRC de la lumière du jour. Cela permet de rendre compte de la couleur réelle du produit et donc, de ne pas tromper les consommateurs. Attention toutefois à sélectionner des luminaires qui ne nuisent pas à la qualité de conservation des produits grâce à des apports thermiques limités.

Quels éclairages pour les différents espaces d'une boulangerie-pâtisserie ?

Améliorer l'éclairage d'une boulangerie ne signifie pas forcément éclairer plus - ce qui engendrerait d'ailleurs une augmentation de la facture d'énergie - mais éclairer mieux !

Les avantages des solutions LED

Choisir des solutions d'éclairage à LED s'avère une solution à la fois écologique et économique. En effet, contrairement aux lampes classiques, la LED offre une économie d'énergie de l'ordre de 50 à 80%. De plus, elle dispose d'une longue durée de vie, comprise entre 20 000 et 50 000 heures. Autre avantage : la LED dégage une faible chaleur et en cela, ne nuit pas à la conservation des pâtisseries et autres produits sensibles. Enfin, les ampoules LED participent à la protection de l'environnement car elles sont recyclées à 95%.

Bien éclairer les espaces de travail et de circulation

Afin d'assurer le confort et la sécurité du personnel mais aussi de la clientèle, des normes existent et fixent le niveau d'éclairement adapté en fonction des espaces d'un commerce tel qu'une boulangerie-pâtisserie. Ainsi, la norme EN 12464-1, relative à l'éclairage lié aux lieux de travail, impose un éclairement moyen de 500lux au minimum sur toute la zone de caisse. Cet éclairement facilite notamment la lecture de l'écran de caisse pour le personnel. Cette même norme fixe également l'éclairement minimal pour les zones de circulation.

Adapter l'éclairage en fonction des espaces

Éclairage d'accentuation, éclairage indirect... Il est pertinent de varier les éclairages en fonction des différents espaces qui constituent votre boulangerie-pâtisserie. Par exemple, l'éclairage de vitrine attire l'œil des consommateurs et valorise chaque produit. Des luminaires type spots encastrés ou des projecteurs sur rail peuvent être indiqués pour mettre en avant les gâteaux et pâtisseries d'une vitrine sans éblouir les clients. Quoi qu'il en soit, et quel que soit le type de luminaire, une vigilance particulière devra être portée sur les reflets qui nuisent à la bonne lisibilité des produits. Plus généralement, l'atmosphère donnée et les jeux de lumière devront être soignés pour s'accorder au mieux avec l'image de marque du point de vente.

 

Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

Vous souhaitez ouvrir votre propre boulangerie ?

Commencez par télécharger notre livre blanc !