Logo MAPA Assurances
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Comment animer une boulangerie ?

Publié le 10 juin 2015 - Modifié le 27 janvier 2020 Par Amandine Gonzalez-Culebras

Idees-d-animations-commerciales-en-boulangerie

Dynamisez efficacement son commerce pour gagner en notoriété !

Une boulangerie ne se résume pas seulement à un point de vente, mais à un lieu d'échanges. L'enjeu premier reste d'attirer le client dans la boulangerie, le faire acheter et le faire revenir. Vous êtes artisan-boulanger et vous souhaitez booster votre notoriété grâce à une communication originale ? Dans cet article, nous vous proposons plusieurs idées d'animations commerciales en boulangerie-pâtisserie qui pourraient vous être utiles pour accroître vos ventes et assurer la fidélisation de votre clientèle.

Créez des animations autour des produits

Rien de mieux pour un client que sortir d'un commerce avec le sourire. Faites de votre boulangerie un lieu de vie en organisant régulièrement ds animations, véhiculant bonne humeur et dynamisme. Les animations commerciales peuvent se décliner sous différentes formes, mais l'objectif est de susciter l'envie dans une ambiance chaleureuse.

animation commerciale fabrication pain

Pour séduire et fidéliser une clientèle, il va falloir combiner une pointe d'innovation à un brin d'originalité. Vous pouvez mettre en place des démonstrations sur la fabrication du pain/viennoiserie ou encore des dégustations de vos dernières créations de manière à créer un lien entre le client et le produit. Lors d'une dégustation, l'avantage est que le consommateur pourra voir le produit, le toucher, le sentir et le goûter. Les chances de le séduire seront ainsi multipliées.

Jouer la transparence permettra de renforcer la confiance et la proximité avec le client, en mettant en avant la qualité de fabrication des produits.

Une récompense pour la clientèle fidèle

Avoir une clientèle fidèle c'est bien...mais la conserver c'est mieux. Dans un secteur concurrentiel comme la boulangerie, il est difficile de séduire constamment de nouveaux clients. Récompenser la fidélité des clients, c'est leur montrer une reconnaissance fortement appréciée.

L'une des méthodes la plus utilisée est la carte de fidélité qu'elle soit numérique ou papier. Facile, économique et pratique elle permet de récompenser le client en cumulant des points en fonction des produits achetés. Il pourra par la suite obtenir des cadeaux ou des réductions sur les prochains achats. Le plus important est de choisir un programme de fidélité qui correspond aux besoins et attentes des clients mais qui soit aussi adapté à la boulangerie. Par exemple, l'une des premières opérations réalisées par un couple de boulanger a été d'offrir une baguette pour 10 baguettes achetées, à retirer lors du prochain achat. Bâtie sur un système de collecte de points à collecter, la clientèle s'est pris au jeu. Face au succès remporté, l'opération se poursuit encore aujourd'hui.

Fidéliser vos clients, c'est assurer la pérennité de votre commerce en instaurant un lien de confiance avec eux.

Adoptez une démarche écologique

L'écologie, un sujet au centre de l'actualité a été l'occasion d'une opération autour de la coupe du pain : si le client ramenait le sac plastique dans lequel le pain est tranché, la coupe normalement facturée 15 centimes, était offerte ! A la clé, une limitation des coûts et un coup de pouce pour la planète.

Une décoration saisonnière

Les fêtes culturelles sont des événements conviviaux qui rapprochent. Elles représentent une réelle opportunité commerciale pour les boulangeries, l'objectif étant de créer une ambiance festive en offrant une expérience unique au client. Une enseigne peut alors décorer son point de vente en rapport avec un évènement pour inciter le consommateur à entrer dans la boulangerie.

animation commerciale vitrine boulangerie

Décorer sa boulangerie pour noël, Halloween, pâques...est un moyen d'attirer l'attention et de mettre en valeur les produits avec des formes originales et gourmandes.

Participez à la fête du pain

Organisée par la Fédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, la fête du pain est un évènement qui se déroule habituellement sur une semaine durant la période de mai. L'objectif de cet évènement est de valoriser le métier de boulanger et le savoir-faire artisanal. C'est l'occasion d'exposer les produits de la boulangerie autour de quelques animations et de les partager en toute convivialité auprès des clients.

La digitalisation de la boulangerie

Le numérique est devenu un outil révolutionnaire pour créer de la proximité entre les boulangeries et les clients. Pourquoi en pas opter pour une vitrine en ligne ? Cet outil sera un véritable atout pour booster la visibilité de votre commerce mais aussi acquérir de la notoriété. Vous pourrez y présenter votre entreprise, raconter son histoire, son savoir-faire et les produits auprès des clients et des internautes. Vous faites la promotion de certains produits ou vous créez un évènement dans votre boulangerie ? Le site vitrine sera le support idéal pour le communiquer.

Pour parler de vos dernières créations ou de l'actualité, rien de mieux qu'utiliser les réseaux sociaux comme Facebook et/ou Instagram pour pouvoir les partager. Misez sur des animations originales pour donner envie aux clients en intégrant des photos ou des vidéos, de cette façon vous pourrez interagir avec eux sur différents sujets (nouveautés, promotions, jeux-concours...) et développer une relation de confiance.

De la simplicité et de l'imagination pour promouvoir le métier d'artisan boulanger et faire connaître sa boulangerie...

Pourquoi pas vous ?