Comment bien choisir la décoration de sa boulangerie ?
Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Quelle décoration pour une boulangerie ?

Vitrine en boulangerie

Comment bien décorer sa boulangerie ?

Au même titre que la qualité des produits et du savoir-faire du boulanger-pâtissier, l'identité de marque contribue à séduire le coeur des consommateurs. Les valeurs portées par le point de vente se traduisent dans les produits mais aussi visuellement, dans l'aménagement et la décoration intérieurs de l'espace de vente. Une façon d'attirer le regard des clients et d'inciter les consommateurs à franchir la porte. Voici quelques conseils pour choisir et optimiser la décoration d'une boulangerie-pâtisserie.

Cet article pourrait vous intéresser : Comment augmenter le chiffre d'affaires de sa boulangerie ?

Agencement & décoration intérieurs de boulangeries- pâtisseries

L' aménagement de boulangerie-pâtisserie

Rénovation, création, etc., chaque projet d'aménagement et de décoration intérieurs d'une boulangerie-pâtisserie doit tenir compte des obligations en matière d'accueil des clients et des règles d'hygiène que doit respecter ce type de commerce. Aussi, bien souvent, les projets d'aménagement d'une boulangerie-pâtisserie intègrent le respect des normes et améliorent les conditions d'exercice du métier de boulanger-pâtisserie en optimisant les espaces de travail et de vente.

Optimiser le retail d'une boulangerie-pâtisserie

Ainsi, des critères tels que l'amélioration de l'ergonomie des postes de travail, la fluidification de la circulation dans les espaces de service et de vente devront s'imbriquer aux considérations d'ordre plus esthétiques. De même, le futur projet d'aménagement devra tenir compte des contraintes d'espace. L'intervention d'un architecte d'intérieur peut être utile pour une prestation globale d'optimisation des espaces essentiels d'une boulangerie-pâtisserie, mais aussi de décoration intérieure. Parmi les espaces essentiels, un soin particulier à l'agencement et la décoration intérieurs pourra être porté aux zones d'accueil et d'entrée de la boulangerie-pâtisserie, aux vitrines intérieures et aux espaces d'encaissement.

Les idées déco en boulangerie-pâtisserie

L'ambiance souhaitée, l'image de marque de la boulangerie-pâtisserie, le type de produits vendus aux clients guident, bien souvent, la décoration intérieure d'un commerce. Choix des couleurs, matériaux, luminaires... Les éléments qui composent la décoration du point de vente doivent concorder avec le l'identité retenue.

Déco vintage, rustique, art déco, moderne, bois... : comment créer une atmosphère ?

Le choix des matières et des couleurs reflète l'atmosphère d'une boulangerie-pâtisserie. Aussi, doivent-elles être choisies en fonction des codes admis et connus par la majorité des consommateurs. Par exemple, pour donner une ambiance rustique-chic ou authentique à une boulangerie-pâtisserie, des teintes telles que le noir, des matériaux tels que le bois, le laiton, des accessoires tels que des paniers en osier pourront être utilisés. À l'inverse, un mélange de matériaux comme le bois, l'acier et le verre confèreront une ambiance plus design ou industrielle. Quelle que soit l'ambiance choisie, veillez à sélectionner des matériaux résistants, qui supportent le passage fréquent de la clientèle, faciles à nettoyer, pour respecter les règles en matière d'hygiène :

  • Pour les sols : sélectionner des revêtements de sol répondant à un classement d'usage précis (par exemple, un revêtement de sol répondant à un classement 23 - symbolisé par trois bonhommes- est adapté aux zones de passage intenses comme les pièces avec accès vers l’extérieur) ;
  • Pour les murs : choisir des peintures lessivables et non toxiques pour les espaces de travail de type laboratoire alimentaire, plaques PVC ou autres placages, tels que des revêtements vinyliques ou des plaques alimentaires et lavables, pour l'espace de vente pour faciliter le nettoyage, etc.

Bien décorer la vitrine d'une boulangerie-pâtisserie

L'importance des vitrines en boulangerie-pâtisserie

En boulangerie-pâtisserie, les vitrines jouent un rôle crucial dans la présentation des produits mis en vente. Aussi, les boulangeries-pâtisseries ont tout intérêt à étudier avec minutie la décoration et l'aménagement des différentes vitrines de leur point de vente. Par exemple, il peut être intéressant de personnaliser la vitrine d'un comptoir et de la mettre à l'image du commerce pour qu'elle s'y intègre harmonieusement. De nombreux prestataires offrent des services complets pour, à la fois réfléchir à l'agencement de la boutique, du comptoir, bref trouver le plan idéal, tout en conseillant sur la décoration intérieure et l'atmosphère générale à créer.

Noël, Pâques... les décorations de vitrine par thème

Les différents fêtes qui ponctuent l'année sont autant d'occasion de revoir la décoration d'une boulangerie-pâtisserie et de créer un univers festif qui éveillera la curiosité des consommateurs tout en créant l'événement. En général, lors de ces fêtes, il est courant de miser sur la décoration de la vitrine pour capter les passants tout en montrant le savoir-faire du boulanger-pâtissier. Une belle vitrine peut faire la différence et démarquer le point de vente d'un autre commerce.

Accessoires, peinture, et autres idées déco pour Pâques et autres fêtes

Voici quelques idées pour accessoiriser et décorer une vitrine de boulangerie-pâtisserie lors de ce type de fêtes :

  • Dessiner des personnages emblématiques sur la vitrine (Père Noël, cloches et lapins de Pâques...) tout en veillant à la bonne visibilité des produits;
  • Créer un décor original dans votre vitrine : animaux en chocolat pour Pâques associés à des éléments de décoration ou des figurines, automates pour Noël avec vos gâteaux, bûches du moment, etc ;
  • Harmoniser les peintures et les teintes à la thématique choisie.

Lorsque votre thème est choisi, veillez à le décliner dans l'ensemble de votre commerce pour créer une atmosphère festive et pour plus de cohérence. Votre vitrine doit attiser la curiosité, la gourmandise et attirer une nouvelle clientèle.

Si vous manquez d'inspiration, de nombreux sites internet de professionnels spécialisés en aménagement de boulangerie-pâtisserie ou des plateformes telles que Pinterest regorgent d'idées déco et peuvent donc vous guider dans la décoration future de votre espace de vente.

Plus d'articles pour développer votre boulangerie