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Quelles actions de communication pour développer sa boulangerie ?

Photos boulangerie pour les réseaux sociaux

Selon une étude IFOP, 93% des personnes interrogées pensent que c'est une bonne initiative de créer une enseigne afin que les consommateurs puissent identifier plus facilement une boulangerie "traditionnelle". L'impact du visuel est fort, tant pour valoriser un savoir-faire, attirer une cliente, fidéliser, que pour se distinguer de boulangeries-pâtisseries concurrentes. Mais quelles autres actions de communication, quelles stratégies marketing gagnantes aident le développement d'une boulangerie? Voici quelques idées et bonnes pratiques.

Comment attirer les clients dans une boulangerie ?

Si la qualité des produits proposés, le savoir-faire du boulanger restent des gages de valeur et des éléments indispensables pour attirer des nouveaux clients et fidéliser des clients existants, d'autres outils existent pour attirer une clientèle sur un point de vente.

Travailler l'identité visuelle de votre boulangerie

Les logos spécifiques dédiés aux boulangeries

La profession de boulangers dispose de plusieurs marques permettant de valoriser le savoir-faire traditionnel. À ces marques, sont associées des identités visuelles propres qui offrent aux clients des repères pour identifier les boulangeries artisanales et les distinguer des enseignes industrielles. C'est le cas notamment de l'identité "boulanger" que seules les boulangeries, au sens de la loi ("professionnels qui assurent eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente...") peuvent utiliser pour aider les consommateurs à les identifier. Ces identités visuelles et les chartes graphiques associées sont disponibles auprès des organismes professionnelles tels que la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie.

Une identité visuelle unique pour identifier votre positionnement

Au-delà des logos dits "métier", chaque professionnel du secteur de la boulangerie peut créer sa propre marque et sa propre identité visuelle qui reflèteront à la fois son positionnement, son offre et l'image qu'il souhaite véhiculer auprès de ses clients. Cette identité visuelle unique et différenciante devra être appliquée sur les différents supports de communication de la boulangerie (enseigne, packaging, supports digitaux...). De même, le choix des emballages et notamment des matériaux devront être guidés par le positionnement que vous aurez défini au préalable.

L'exemple des boulangeries "bio"

Les boulangeries qui misent sur les produits biologiques auront tout intérêt à sélectionner des emballages écologiques et biodégradables pour plus de cohérence.

Intégrer à votre stratégie des offres promotionnelles

Créer des offres promotionnelles permet non seulement de fidéliser la clientèle existante mais aussi d'attirer de nouveaux prospects vers votre commerce. De même, des programmes de fidélisation participeront à l'attractivité de votre boulangerie. 79% des gens considèrent d'ailleurs qu'un programme de fidélisation les a davantage incités à continuer de faire affaire avec une marque. Si vous mettez en place ce type d'offres ou de programmes, il sera nécessaire d'en informer vos clients ou prospects via un affichage adapté et des supports ou outils spécifiques : réseaux sociaux, flyers, etc.

Développer votre boulangerie grâce au digital

Intégrer la digitalisation à votre plan de communication et vos actions

Intégrer la digitalisation à votre stratégie marketing semble une étape incontournable pour développer votre boulangerie. Au même titre que la vitrine de votre point de vente, un site internet, une présence sur les réseaux sociaux adaptés à votre activité attirent les clients sur votre point de vente. Ne pas disposer de site internet ou a minima d'une présence sur les réseaux sociaux, revient à se couper d'une grande partie des consommateurs, qui, une fois leur besoin formalisé, sont 72% à faire des recherches sur internet.

Créer un site internet pour votre magasin

4 consommateurs sur 5 utilisent les moteurs de recherche pour trouver une boulangerie à proximité de leur localisation. Être présent sur internet permet donc aux boulangeries-pâtisseries de bénéficier d'une visibilité auprès de cette cible. Pour ce faire, le site internet d'une boulangerie doit impérativement contenir les coordonnées du commerce : adresse et même coordonnées de géolocalisation, numéro de téléphone où vous contacter et adresse mail, sans oublier les informations relatives aux jours et heures d'ouverture.

Voici également quelques idées de contenus appropriées à un site internet :

  • Mettre en avant vos spécialités à travers un catalogue produits, par exemple ;
  • Transmettre votre histoire, votre savoir-faire, vos équipes pour vous différencier de vos concurrents et participer à créer une identité de marque unique ;
  • Valoriser votre réputation en mettant en avant des témoignages clients par exemple.

Si vous manquez de temps pour créer un site, il est possible de répertorier votre commerce sur des annuaires en ligne spécialisés dans le métier de la boulangerie-pâtisserie. À l'inverse, si vous avez fait le choix de créer un site, vous aurez tout à intérêt à informer votre clientèle de son lancement.

Il sera également nécessaire de rendre visible le site sur les moteurs de recherche, tels que Google via une stratégie de référencement (SEO) adaptée. Par exemple, avoir une fiche Google My Business dédiée à votre établissement vous permettra de vous rendre visible et de recevoir les avis positifs de vos clients afin de renforcer la confiance et accroître le trafic en magasin !

Optimiser le référencement de votre boulangerie sur internet

Pour attirer vos potentiels futurs clients via le web, le site internet de votre boulangerie doit apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche. C'est pourquoi, outre l'insertion de vos coordonnées, votre site doit contenir des mots-clés en rapport avec votre activité et qui tiennent compte également des volumes de recherches des internautes. Plusieurs outils peuvent vous y aider.

Confier le référencement naturel (SEO) à une agence

Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez confier votre stratégie SEO à une agence de communication et marketing qui vous aidera à optimiser votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Utiliser les réseaux sociaux pour votre boulangerie

Aujourd'hui, 83% des Français entendent parler des nouveaux produits sur les réseaux sociaux. Votre présence sur un ou plusieurs réseaux vous permet donc de communiquer avec vos clients et potentiels clients et même, d'attirer une partie d'entre eux vers votre site internet en partageant des articles sur les réseaux sociaux.

Si vous décidez de créer une "page entreprise" Facebook par exemple, voici quelques idées de publications possibles :

  • publier de belles photos de vos produits et de vos nouveautés,
  • communiquer sur vos actualités : promotions, événements pour Pâques, Noël, etc.

Profitez également des possibilités qu'offrent les réseaux sociaux pour interagir avec vos clients et obtenir des retours instantanés sur des nouveautés, des produits spécifiques, etc. Toutes ces actions bénéficient à la fois à la fidélisation clients et au développement d'une nouvelle clientèle. 

 

Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

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