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Boulangerie drive : quels avantages et comment en ouvrir une ?

Apparu dans les années 1930 aux États-Unis, le concept du drive s'est étendu peu à peu en France. Très courant dans la restauration rapide et la grande distribution, le principe du drive s'adapte aujourd'hui à d'autres commerces, notamment les boulangeries artisanales, qui voient dans ce nouveau service un moyen de diversifier la clientèle.
Boulangerie drive

Boulangers : quels avantages à ouvrir un concept boulangerie drive ?

On entend par boulangerie drive le fait de proposer aux clients d'acheter, en voiture ou deux-roues, des produits boulangers (pains, viennoiseries, snacking, etc.) sans avoir à mettre le pied à terre grâce à une commande et un paiement au guichet. Le concept boulangerie drive constitue donc une nouvelle manière de vendre, innovante, pour les boulangers soucieux de réinventer leur métier et de capter une clientèle qui souhaite gagner du temps et éviter les files d'attente en magasin. Ce concept a également séduit de nombreux commerçants lors du confinement lié à la crise sanitaire :

Créer une boulangerie drive pour augmenter le chiffre d'affaires de votre boulangerie

D'après une étude de Nielsen, parue le 22 avril 2020, le drive est l'un des moyens privilégié par les Français pour faire leurs courses. Dans la grande distribution, certains drives dépassent ainsi les 500 000 euros de chiffre d'affaires par semaine.

En boulangerie, même artisanale, ce concept constitue un levier de développement : diversification de la cliente et donc, potentiellement, création d'un chiffre d'affaires additionnel.

Le drive permet aux boulangers de conserver leur boutique traditionnelle et de maintenir les ventes en magasin physique, tout en proposant un service complémentaire aux automobilistes et conducteurs de deux-roues qui souhaitent rapidement acheter une baguette, un sandwich et autres produits boulangers.

Création d'une boulangerie drive pour se distinguer de la concurrence

Grâce à la commande et au paiement au guichet, le drive offre aux clients un service pratique et rapide, avec une attente limitée, qui complète parfaitement un point de vente traditionnel. Moins d'attente, pas de contrainte de stationnement, ouvrir une boulangerie drive est en phase avec les attentes de nombreux clients, travailleurs notamment. À ce titre, il constitue un atout concurrentiel pour les boulangers qui développent ce concept. De plus, sa mise en place est souvent accompagnée de services complémentaires qui, là aussi, séduisent la cliente et valorisent votre point de vente :

  • horaires élargis pour capter de nouveaux clients,
  • offre produits faciles à consommer : snacking, formules déjeuner, etc., conditionnés dans des emballages pratiques.

Comment ouvrir une boulangerie drive ?

Principalement deux cas de figure se présentent pour ouvrir une boulangerie drive :

  1. Une boulangerie déjà installée souhaite compléter son offre avec un drive ;
  2. Un boulanger ou créateur d'entreprise se lance dans une boulangerie drive en franchise.

Quel que soit le modèle choisi par le boulanger ou créateur d'entreprise, certaines étapes préalables à la mise en œuvre du projet de drive sont incontournables.

Réaliser une étude de marché pour la création d'une boulangerie drive

Cette étape préalable à l'ouverture d'un drive permet de vérifier le potentiel de ce nouveau service sur votre zone de chalandise, de vérifier sa faisabilité et sa rentabilité au regard des investissements qui devront être effectués.

Il est conseillé, par exemple, d'estimer la fréquentation du drive :

  • est-il proche des axes passants ?
  • quel est le trafic routier à proximité du lieu de vente ?
  • quelle part du trafic pourrez-vous capter ?

Bref, décelez le potentiel de votre local ou de votre futur local drive-in et calculez dès à présent les investissements nécessaires à son aménagement ou son achat et à sa promotion auprès de la clientèle. Vous devrez également prendre en compte les frais liés à l'assurance de ce nouveau point de vente.

Ouvrir une franchise boulangerie drive

Ouvrir un concept de drive ne s'improvise pas. Aussi, y compris dans le domaine de la boulangerie, les intérêts de la franchise peuvent être multiples :

  • Aide au démarrage de l'activité (étude de marché, lieu d'implantation, etc.) ;
  • Aide dans le gestion commerciale ;
  • Aide à la promotion du service drive (notoriété, outils de communication, etc.).

Si la franchise vous intéresse, il vous faudra sélectionner le réseau de franchise adapté puis, rechercher un local qui répondra aux critères établis par cette franchise.

Ouvrir un service drive en complément de votre point de vente traditionnel

Le levier de développement que constitue le concept de boulangerie drive et la faisabilité sur votre lieu de vente vous poussent à franchir le pas de l'investissement. Voici quelques conseils pour assurer la réussite de votre nouveau concept :

  1. Budgétisez les travaux et aménagements nécessaires à l'ouverture de votre drive : accès voirie, parking, guichet, matériels complémentaires, etc.
  2. Élaborez des produits et des offres adaptés à ce nouveau service : snacking, formules déjeuner, offres marketing complémentaires (programme fidélité, commande en ligne, etc.)
  3. Améliorez la visibilité de votre concept drive grâce à une signalétique adaptée (marquage au sol, panneaux, affichage...) et à une communication auprès de vos clients (réseaux sociaux, flyer...).

 

Enfin, inspirez-vous des concepts de drive-in qui fonctionnent dans le secteur de la boulangerie mais aussi de la restauration rapide.

Drive-in boulangerie : quelques exemples inspirants de boulangerie drive en France

Boulangerie drive à Mourenx et Pardies (64)

Boulangerie drive à Tarbes (65)

Boulangerie drive Chartres (28)

 Boulangerie drive près de Rennes (35)

 

Diriger une boulangerie, en étant soucieux de la qualité des produits proposés, de son bon fonctionnement, et s’inscrire ainsi dans la durée, nécessite une couverture d’assurance spécifique et adaptée à son activité. Il en va de la pérennité de l’entreprise.

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