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Réussir son business plan pour ouvrir une boulangerie

Ouvrir une boulangerie-pâtisserie est un projet complexe qui nécessite une grande préparation en amont. Afin de bien planifier la création de cette entreprise aux nombreuses spécificités techniques et de sécuriser des financements, la réalisation d'un business plan est primordiale. Ce dernier sert non seulement à l'entrepreneur mais également aux acteurs extérieurs, qui pourront juger de la viabilité du projet grâce à ce document incontournable.
Business plan boulangerie

L'importance du business plan dans un projet de création de boulangerie-pâtisserie

Le business plan permet de structurer son projet et de le présenter de façon claire et concise. Il a deux utilités majeures, une interne et une externe. Bien qu'il ne soit pas obligatoire d'un point de vue légal, il est vivement recommandé pour aider à la réflexion du projet et aux négociations avec les investisseurs et partenaires.

Bien penser son projet

Même s'il est rédigé lors de la création de l'entreprise, le business plan de votre boulangerie vous accompagne tout au long de l'existence de votre commerce. Il sert de fil rouge et permet de ne pas perdre de vue vos objectifs initiaux, ainsi que les différentes étapes à franchir pour y parvenir.

À ce titre, le business plan n'est pas un document arrêté. Il peut être amené à changer au fil des années, en fonction du contexte économique, du succès de votre boulangerie-pâtisserie, d'une évolution de la clientèle suite à une diversification du quartier, et de bien d'autres facteurs difficiles à prévoir lors de la création de votre entreprise.

Le business plan reste cependant d'une grande aide pour bien structurer votre projet et pour le mener à bien une étape après l'autre. Il vous permet également de vérifier si vous avez atteint ou non les objectifs que vous vous étiez fixés pour les premières années d'existence de votre commerce, et de réfléchir à d'éventuelles solutions si vous n'obtenez pas les chiffres attendus.

Sécuriser les financements

Ouvrir une boulangerie-pâtisserie a un coût financier non négligeable et, dans la très grande majorité des cas, les entrepreneurs doivent faire appel à des financeurs extérieurs afin de débloquer les fonds qui leur permettront de concrétiser leur projet. Le second objectif du business plan est de vous permettre de présenter votre projet auprès de différents acteurs afin de sécuriser vos financements. Qu'il s'agisse de banques, de sociétés d'investissement ou de business angels pour obtenir des financements, ou encore de l'État et des collectivités territoriales pour obtenir des aides ou subventions, le business plan est un document crucial pour convaincre les investisseurs de la rentabilité de votre commerce.

Il sert non seulement à expliquer votre projet mais également à détailler vos prévisions financières. C'est pourquoi l'étude de marché, les dépenses, les revenus prévisionnels et le calcul de votre seuil de rentabilité, entre autres données financières, demandent une attention particulière.

Comment rédiger un business plan pour monter un projet de boulangerie ?

Étagères pain boulangerie

Il n'y a pas de structure à suivre obligatoirement, mais il faut aborder un certain nombre d'aspects indispensables ainsi qu'une mise en forme standard et connue des banques et investisseurs.

L'executive summary

Ainsi, on commence généralement un business plan par un executive summary, c'est-à-dire le résumé du projet. L'objectif de cette première partie est de retenir l'attention des lecteurs, de présenter brièvement votre projet et de le mettre en valeur. Il résume de façon claire l'ensemble du document et doit donc être rédigé en dernier.

L'executive summary doit rester concis et tenir en deux pages maximum, au risque de perdre l'intérêt du lecteur. S'il est suffisamment vendeur, il incitera votre interlocuteur à lire l'ensemble du document et à s'intéresser pleinement à votre projet de création de boulangerie.

Votre activité principale

On rentre désormais dans le vif du sujet. Après l'executive summary, il faut apporter en détail toutes les informations dont le lecteur aura besoin afin de juger de la viabilité de votre projet.

La présentation de votre entreprise doit contenir des informations élémentaires telles que le nom de votre commerce, sa localisation géographique, le type d'activité, le statut juridique, les effectifs envisagés, etc. Il est également important de rentrer plus en détail et d'expliquer vos objectifs à court, moyen et long terme, ainsi que les valeurs de votre entreprise, les raisons qui vous poussent à poursuivre ce projet ou encore les différents avantages qui aideront au succès de votre future boulangerie.

Votre future équipe

Cela commence par une présentation de vous-même et de vos associés : vos expériences, votre savoir-faire, vos qualités, les compétences qui feront la différence pour votre boulangerie, etc. Aux yeux de certains investisseurs, et à juste titre, le ou les porteurs du projet sont tout aussi importants que le projet en lui-même.

Dans le cas d'une équipe fondatrice constituée de plusieurs personnes, n'hésitez pas à mettre en avant vos différences et votre complémentarité.

Enfin, s'il ne s'agit pas de vous ou de l'un de vos associés, n'oubliez pas de présenter votre futur boulanger. Le secteur de la boulangerie est particulier, avec une réglementation stricte et des contraintes bien spécifiques, et un personnel bénéficiant d'une expérience solide dans le milieu pourra grandement jouer en votre faveur auprès des investisseurs.

Le local

Le succès d'une boulangerie dépend en partie de son local : localisation géographique, aménagement extérieur, aménagement de l'espace de vente et du laboratoire, espace de stockage des matières premières, pièce de repos, etc. Chaque élément du local doit être réfléchi. Des travaux sont-ils nécessaires ? Le matériel choisi peut-il assurer la quantité de production envisagée ?

Il faut également consacrer une sous-partie à l'implantation géographique du local, cruciale pour déterminer le flux de clientèle attendu. Êtes-vous dans une zone urbaine ou rurale ? Votre local se situe-t-il sur une rue passante ? Prévoyez-vous d'avoir un commerce ambulant et de faire certains marchés ou des tournées en camion dans les villages environnants ?

Les produits vendus

Boulangerie traditionnelle ou novatrice, produits classiques, spécialités de l'entreprise, etc. : détaillez les produits que vous comptez vendre.

Le marché

Cette partie correspond au bilan de votre étude de marché. Elle doit présenter la situation du marché global, le contexte local, les concurrents, les fournisseurs, le type de clientèle, etc. Ces conclusions doivent prouver au lecteur qu'il existe une place pour votre commerce sur le marché concurrentiel, et que vous répondrez à une demande réelle.

L'équipement

L'une des spécificités des boulangeries est l'équipement nécessaire à la fabrication des biens vendus. Dans cette section, il faudra lister le matériel, son utilité, son coût, sa capacité de production, son état s'il s'agit d'un matériel d'occasion, etc.

Le personnel

Une boulangerie emploie trois types de métiers différents : la gérance, la production et la vente. Une même personne peut assurer plusieurs rôles à la fois, et les horaires de travail sont particuliers. La gestion du personnel de boulangerie est complexe et doit être bien réfléchie en amont. Chaque embauche prévue doit être expliquée en détail et correspondre au volume d'activité que vous envisagez pour votre entreprise.

Les données financières

Cette partie présente les différents éléments financiers qui traduisent en chiffres les aspects mentionnés ci-dessus. Avant de rédiger ces parties, il faut se poser quelques questions.

Quel budget pour ouvrir une boulangerie ?

Pour calculer le budget nécessaire à l'ouverture d'une boulangerie dans des conditions optimales, il faut lister tous vos besoins ainsi que leurs coûts : pas-de-porte, garantie du local, loyer sur plusieurs mois, travaux, enseigne extérieure, équipements, embauches, salaires, stock de matières premières, etc. Le calcul de toutes ces charges prévisionnelles permet d'établir un plan de financement initial.

Quel est votre seuil de rentabilité et quel chiffre d'affaires envisager ?

Le seuil de rentabilité correspond au chiffre d'affaires nécessaire pour compenser toutes les charges de l'entreprise et ainsi commencer à générer des bénéfices. Il s'agit d'une donnée particulièrement intéressante pour les investisseurs, mais également pour l'entrepreneur puisqu'elle permet de définir les marges de production nécessaires pour dépasser ce seuil et atteindre les bénéfices espérés. Le chiffre d'affaires prévisionnel dépendra alors des marges définies et du flux de clientèle attendu.

Quel est votre plan de remboursement de crédit ?

Lorsqu'il y a un emprunt auprès d'un investisseur extérieur, il est important d'incorporer le remboursement du crédit dans ses calculs financiers. Cette donnée correspond à une charge financière et doit donc être intégrée dans vos différents éléments financiers.

Quelques conseils généraux

  • Soignez votre présentation : orthographe, mise en forme, graphiques... Votre business plan doit renvoyer une image impeccable de votre entreprise.
  • Restez clair et concis : ne noyez pas vos lecteurs dans un surplus de texte inutile. Allez droit au but, privilégiez les graphiques dès que possible, expliquez clairement vos données financières, sans fioriture.
  • Soyez honnête : des chiffres déformés et grossis sauteront aux yeux de vos interlocuteurs. Démontrez chacun de vos éléments financiers et, lorsqu'il existe un éventuel risque pour votre entreprise, présentez-le ainsi que les solutions que vous envisagez. Vous montrerez ainsi aux investisseurs que vous êtes prévoyant.
  • Évitez le jargon technique : la majorité de vos interlocuteurs ne connaîtront pas en détail le secteur de la boulangerie. Gardez un vocabulaire compréhensible pour tous.

Exemples gratuits de business plan (Excel, Word ou PDF)

On trouve facilement de nombreux modèles de business plan en ligne, sous différents formats. Ces modèles permettent de structurer votre business plan de boulangerie et de vous appuyer sur des exemples fiables.

Modèle PDF - BPI France

Modèle Word - Créerentreprise

Modèle Excel - Créerentreprise