Logo MAPA Assurances Mutuelle d'Assurance de la Boulangerie

Tout savoir sur la location-gérance d'une boulangerie

La location-gérance, également appelée gérance libre, est un contrat de cession totale des droits de gérance du propriétaire vers un locataire, en l'échange du paiement d'une redevance. Cette pratique courante présente de nombreux avantages, mais également des inconvénients non négligeables.
Vendeuse en boulangerie

Comment se passe une location-gérance ?

Le principe de la gérance libre

Le propriétaire d'une boulangerie-pâtisserie peut décider à tout moment de céder la gestion de son commerce à une tierce personne. Il n'a alors plus aucun droit d'intervenir dans la prise de décision de l'entreprise, même s'il est en désaccord avec les choix du locataire. Dans ce cadre d'exploitation, le propriétaire perçoit uniquement un loyer.

Le contrat d'une location-gérance peut être à durée indéterminée. Cependant, en règle générale, le locataire signe pour un contrat de un an reconductible indéfiniment.

Lorsqu'un bail commercial avec clause d'exploitation personnelle a été conclu au préalable, le propriétaire doit demander son accord au propriétaire du local.

Qu'est-ce qu'un locataire-gérant ?

Le locataire-gérant est la personne à qui le propriétaire confie la gestion de son commerce. Il doit disposer des diplômes nécessaires et s'engage à ne jamais changer l'activité du commerce. Il doit par ailleurs s'inscrire au registre du commerce et des sociétés jusqu'à 15 jours après le début de l'exploitation du commerce. Il est tenu responsable de toutes les dettes contractées au cours de son activité. Les 6 premiers mois, le locataire partage cependant cette responsabilité avec le propriétaire loueur.

Quel est le statut juridique d'une location-gérance ?

Le statut juridique ne change pas lors de la signature du contrat. Les entreprises peuvent procéder à une gérance libre peu importe leur statut, même les micro-entreprises.

Pourquoi établir un contrat de location-gérance ou de gérance libre ?

Boulangerie en location-gérance

Un outil pour vendre son commerce

La gérance libre est une option intéressante pour céder son entreprise, pour le propriétaire comme pour le locataire. Le locataire a l'avantage de pouvoir tester la viabilité de l'entreprise et mettre en place son activité sans avoir à acheter le fonds de commerce. Cela offre un temps de transition au propriétaire, qui cède sa gérance en échange d'une redevance. Si bien gérée, la boulangerie peut gagner une plus-value éventuelle. Le propriétaire la vendra alors plus cher que son prix d'origine. L'ensemble de ces éléments présente de réels avantages pour les 2 parties.

Avantages et inconvénients

Le locataire n'a pas à investir dans l'achat de matériel, la location d'un bail commercial, etc. pour gérer sa propre entreprise. Il peut commencer son activité et se préparer sereinement au rachat de la boulangerie si le commerce fonctionne bien. Le propriétaire, lui, touche une redevance et peut voir la valeur de son fonds de commerce augmenter s'il est bien géré, en prévision d'une vente future.

Il existe cependant des inconvénients. Ainsi, le locataire est responsable de toutes les dettes de l'entreprise après les 6 premiers mois. L'inconvénient majeur pour le propriétaire est que, en cas de mauvaise gestion, il ne peut pas intervenir. La boulangerie risque alors de perdre en valeur.

Comment trouver des offres de location-gérance de boulangerie-pâtisserie ?

Recherche sur les sites d'annonces et entreprises spécialisées

Il est possible de trouver des offres de location-gérance sur des sites d'annonces spécialisés dans la vente, l'achat ou la location de fonds de commerce. Ces sites peuvent être généraux et recenser les offres de tous les secteurs, ou spécialisés dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie.

De même, certaines entreprises (cabinets de consulting, experts-comptables, etc.) pourront vous mettre en relation avec un propriétaire en recherche de locataire-gérant.

Recherche de dossier auprès des mairies

Les mairies des petites communes et des villes de taille moyenne sont souvent bien au fait de la vie de leurs petits commerces. Elles accordent une attention particulière aux boulangeries, primordiales à la vie de quartier. Les mairies peuvent vous renseigner sur les boulangeries locales mises en location-gérance.