MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
111 ans d'engagement

Les stages en boucherie

Découpe et vente de pâté à des clients en boucherie

Vous effectuez des études de boucher et vous devez trouver un stage en entreprise, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous propose un petit guide pour vous faciliter la tâche !

Quelles formations exigent de faire un stage en boucherie ?

La profession de boucher étant particulièrement technique, toutes les formations au métier exigent d'effectuer des périodes en entreprise soit par la voie de l'alternance, soit avec des stages obligatoires. 

Ainsi, le CAP boucher, le bac pro boucher-charcutier-traiteur ou encore le CQP boucher et le CTM boucher-charcutier-traiteur imposent tous aux élèves d'effectuer un ou plusieurs stages en entreprise s'ils n'ont pas choisi la voie de l'alternance.

Où faire son stage pour apprendre le métier de boucher (boucherie artisanale, grande surface, atelier de découpe, etc.) ?

Les bouchers sont employés dans de nombreux types d'établissements et réfléchir à son projet professionnel dès son premier stage en entreprise aide à orienter sa carrière. Ainsi, si l'élève souhaite un jour travailler dans le secteur de la grande distribution, il devrait chercher son stage auprès des grandes surfaces. S'il souhaite ouvrir sa propre boucherie, il devrait au contraire se tourner vers des boucheries artisanales.

Recherche de stage : comment bien préparer son CV pour répondre aux offres ?

Le secteur de la boucherie-charcuterie est un secteur qui recrute, notamment des apprentis et des stagiaires, mais il faut tout de même perfectionner son CV afin de décrocher le stage qui convient le mieux à son projet de carrière. La présentation du CV est importante, tout autant que son contenu, et il ne faut pas hésiter à mettre en avant certaines de ses compétences plus que d'autres, notamment si elles sont mentionnées dans l'annonce. 

Les élèves en recherche d'un premier stage en entreprise n'ont souvent pas ou que peu d'expérience professionnelle, auquel cas l'accent peut être mis sur les compétences acquises durant les études, les centres d'intérêt, le bénévolat ou le stage d'observation.

Faire son stage découverte en boucherie-charcuterie, est-ce possible ?

D'une durée de 5 jours, le stage découverte ou d'observation est un stage obligatoire pour tous les élèves de 3e. Il donne l'occasion de découvrir le monde du travail ainsi qu'un métier spécifique, et d'acquérir une première expérience professionnelle.

Les élèves ayant déjà un projet de carrière en tête peuvent saisir cette chance afin de consolider leur CV pour leurs futures études. Ainsi, un élève ayant effectué son stage découverte dans une boucherie-charcuterie peut faire valoir cette expérience sur son CV, notamment lors de la recherche d'un stage ou d'un apprentissage s'il effectue par la suite un CAP boucher ou un bac pro boucher-charcutier-traiteur.

Description du métier : quelles sont les tâches quotidiennes d'un boucher ?

L'artisan boucher sélectionne sa viande, organise sa réception et son stockage, la découpe et la prépare dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur, la met en vente et conseille ses clients quant à sa cuisson. Il doit également nettoyer et entretenir son poste de travail, ses machines et ses outils. S'il occupe des fonctions de manager, il coordonne ses équipes et gère son personnel. 

Comment devenir boucher rapidement ?

En formation initiale, le CAP boucher permet de se former au métier en seulement 2 ans. Il est accessible dès la fin de la 3e.

En formation continue, les salariés et demandeurs d'emploi peuvent se former au métier en seulement 10 à 14 mois grâce à un CQP boucher.