MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Où trouver des offres d'emploi de boucher ?

Découpe d'un rôti par le boucher

Chaque année, plusieurs milliers d'apprentis sont formés au métier de boucher et boucher-charcutier-traiteur. À l'issue de leur CAP boucher ou de leur bac pro boucher-charcutier-traiteur, ils peuvent choisir de prolonger leurs études ou d'intégrer directement le monde du travail, avec un taux d'insertion professionnelle élevé. Mais même s'il s'agit d'un secteur qui recrute fortement, la recherche d'emploi n'est jamais une chose aisée. La MAPA vous propose un petit guide pour vous aider à trouver les meilleures offres d'emploi de boucher !

Bien définir son projet (travail en boucherie traditionnelle ou artisanale, évolutions de carrière, etc.)

Avant de commencer sa recherche d'offres d'emploi, il convient de bien préparer son projet professionnel. Le secteur de la boucherie est en effet un secteur varié, avec des spécificités propres à chaque type de poste. Ainsi, selon le lieu de travail (boucherie artisanale, grande surface, boucherie industrielle), les horaires et les activités varient grandement. Une boucherie traditionnelle en zone rurale peut proposer des tournées en camion dans les villages environnants, ou encore consacrer une ou plusieurs matinées par semaine aux marchés, contrairement à une boucherie de quartier en zone urbaine.

Les perspectives d'évolution de carrière diffèrent également d'un poste à l'autre, et si le diplômé a un projet spécifique à l'esprit, il devra idéalement chercher des offres d'emploi qui lui permettront de le mener à bien. Par exemple, un apprenti qui souhaite un jour travailler à son compte et ouvrir sa propre boucherie devrait plutôt se tourner vers des emplois en boucherie traditionnelle et non en boucherie industrielle, afin d'en apprendre plus sur la gestion d'un commerce de proximité.

Faciliter sa recherche d'emploi et son recrutement

Quelques astuces pour optimiser votre recherche :

  • En vous inscrivant aux alertes d'offres d'emploi sur autant de sites que possible, vous êtes certain de ne rater aucune nouvelle offre et de pouvoir postuler dans les meilleurs délais.
  • Le métier de boucher est prisé et les candidats sont nombreux. Afin de rester visible auprès des recruteurs, mettez régulièrement à jour votre CV en ligne. Cela permet de faire remonter votre candidature dans les premières pages des moteurs de recherche de recrutement. Il est recommandé de mettre à jour son profil tous les mois environ.
  • N'hésitez pas à adapter votre CV en fonction de l'offre à laquelle vous souhaitez postuler. Intégrer le bon mot-clé peut en effet faire toute la différence auprès des recruteurs !

Les sites d'emplois généraux (Pôle-emploi, Monster, Indeed, etc.)

La plupart des recruteurs déposent des offres d'emploi sur les sites généraux, car il s'agit des plus connus. Ces sites permettent généralement d'affiner sa recherche en fonction du poste voulu (par exemple un emploi de boucher désosseur), de la localisation, du type de contrat, etc.

Parmi les sites les plus connus, on peut citer :

  • Pôle-emploi
  • Le bon coin
  • Indeed
  • Monster
  • Meteojob
  • L'Apec (pour les cadres)

Les agences d'intérim

Si les intérimaires sont souvent en situation précaire, avec des missions de courte durée et aucune certitude pour la suite, ils bénéficient néanmoins d'avantages financiers et d'une plus grande flexibilité dans leur parcours professionnel. Le candidat est affilié à une ou plusieurs agences d'intérim, qui cherchent des offres en adéquation avec son profil.

Les agences d'intérim sont nombreuses, avec notamment :

  • Manpower
  • Adecco
  • Samsic
  • Randstad
  • Synergie

Les sites par localisation, pour trouver un emploi près de chez soi

Si la situation géographique de votre futur lieu de travail vous importe, alors vous pouvez vous tourner vers des sites dédiés, qui recensent des offres selon certaines zones géographiques : grandes villes, départements, régions, outre-mer, etc.

À noter que les sites généraux proposent des filtres afin de chercher des offres dans une zone géographique spécifique.

Utiliser son réseau

Le réseau personnel peut s'avérer particulièrement performant pour trouver un emploi : n'hésitez donc pas à solliciter vos proches, vos anciens compagnons d'études, vos anciens professeurs et formateurs, ou encore vos anciens collègues si vous avez fait une alternance ou un stage.

Comment faire pour trouver une offre d'alternance pour un CAP boucher ?

La très grande majorité des élèves en CAP boucher choisissent la voie de l'alternance, qui permet d'apprendre le métier directement sur le lieu de travail tout en étant rémunéré.

Il existe plusieurs sites spécialisés dans l'alternance, notamment :

  • Le site du gouvernement 1jeune1solution.gouv.fr
  • Le site du gouvernement alternance.emploi.gouv.fr
  • Le site de Pôle-emploi labonnealternance.pole-emploi.fr
  • Le portail spécialisé alternance.fr

Les sites généraux et spécialisés proposent également des offres d'emploi en alternance.

Quel est le salaire d'un boucher débutant et d'un apprenti boucher ?

Le salaire minimum d'un boucher débutant est fixé à 1388 € net par mois sur la base des 35 heures. Cette rémunération augmente avec les heures supplémentaires et majorées.

Le salaire d'un apprenti boucher dépend de plusieurs facteurs : son âge, le nombre d'années passées en alternance et le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation). Les apprentis peuvent ainsi toucher de 27 % du SMIC, pour les plus jeunes en première année d'apprentissage, à 100 % du SMIC pour les apprentis de 26 ans ou plus.

Quels sont les avantages du métier de boucher ?

Le boucher est souvent au contact de la clientèle, qui apprécie directement son savoir-faire et avec qui il peut nouer de vrais liens. Son expertise est reconnue et recherchée. Le métier propose également de nombreuses perspectives de carrière avec des salaires respectables, et le boucher peut par exemple devenir gérant de son propre commerce ou responsable de laboratoire.

À noter que le métier de boucher demande une bonne condition physique. L'artisan doit en effet transporter des charges lourdes, manipuler des outils imposants ou encore travailler plusieurs heures d'affilée en chambre froide.

Où recruter des bouchers-charcutiers ?

Tous les sites mentionnés ci-dessus sont d'excellents outils pour trouver des candidats adaptés à votre offre d'emploi. Il est également possible de faire appel à un cabinet de recrutement ou à un recruteur indépendant, qui sélectionnera pour vous les meilleures candidatures disponibles sur le marché.

Crédit photo : MAPA / Boucherie L'Héritage, Eybens

D'autres articles sur le métier de boucher qui pourraient vous intéresser