Les artisans bouchers mènent souvent une carrière longue et éprouvante. À quel âge peuvent-ils partir à la retraite et quels sont leurs droits ? Les réponses dans cet article.
De quelle convention collective dépendent les artisans bouchers et que dit-elle concernant les départs à la retraite ?
Les bouchers dépendent de la convention collective nationale de la boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, triperie, commerces de volailles et gibiers (IDCC 0992), en particulier les artisans dont l'activité correspond aux codes NAF :
- 4722Z (Commerce de détail de viandes et de produits à base de viande en magasin spécialisé)
- 1013B (Charcuterie)
- 4781Z (Commerce de détail alimentaire sur éventaires et marchés)
Cette convention collective nationale spécifie que tous les salariés ayant plus de 10 ans d'ancienneté dans le métier et souhaitant partir à la retraite peuvent bénéficier d'une indemnité. Son montant est fixé selon l'ancienneté du boucher :
- 1 mois de salaire après 10 ans d'ancienneté
- 2 mois après 15 ans d'ancienneté
- 2,5 mois après 20 ans d'ancienneté
- 3 mois après 25 ans d'ancienneté
- 3,5 mois après 30 ans d'ancienneté
- 4 mois après 35 ans d'ancienneté
- 4,5 mois après 40 ans d'ancienneté
L'ancienneté prend en compte les années d'apprentissage dès lors que ces dernières ont été effectuées dans une entreprise dépendant de cette convention collective. Par contre, les années passées en tant que chef d'entreprise ou associé d'une entreprise de boucherie, boucherie-charcuterie, boucherie hippophagique, etc. ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'ancienneté.
Quand les bouchers peuvent-ils partir à la retraite ?
À l'heure actuelle, l'âge légal minimum de départ à la retraite est fixé à 62 ans. La réforme des retraites de 2023 prévoit un recul de cet âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
Il est cependant possible de partir plus tôt en cas de carrière longue, sous certaines conditions :
- Le salarié a validé au moins 5 trimestres d'activité professionnelle avant la fin de l'année civile de son 16e anniversaire - Il peut alors prendre sa retraite avant ses 60 ans.
- Le salarié a validé au moins 5 trimestres d'activité professionnelle avant la fin de l'année civile de son 20e anniversaire - Il peut alors prendre sa retraite avant ses 62 ans.
Les trimestres cotisés au cours d'une alternance sont comptabilisés dans le cadre d'une carrière longue.
Qu'est-ce que la pénibilité au travail ?
Les entreprises sont tenues d'identifier les salariés exposés à des facteurs de risques professionnels au-delà d'un certain seuil de tolérance. Ces facteurs sont :
- La température de travail
- Le bruit
- Le travail répétitif
- Le travail en équipes successives alternantes
- Le travail de nuit
- Le travail hyperbare, c'est-à-dire dans un environnement où la pression est supérieure à la pression atmosphérique normale (ce facteur ne concerne pas les boucheries et boucheries-charcuteries)
Tous les salariés ainsi exposés à ces risques acquièrent chaque année des droits sur leur compte pénibilité qui leur permettront de prendre une retraite anticipée, dans une limite maximum de 2 ans avant l'âge légal de départ à la retraite.
À noter que la réforme des retraites de 2023 prévoit de faire évoluer les différents critères de prise en compte de la pénibilité au travail, normalement en faveur de l'ensemble des salariés, avec par exemple le seuil de nuits travaillées par an abaissé à 100 nuits au lieu de 120.
D'autres articles sur le métier de boucher qui pourraient vous intéresser
- Quel est le salaire d'un boucher ?
- Où trouver des offres d'emploi de boucher ?
- Les stages en boucherie
- Tout savoir sur la convention collective nationale de la boucherie
- Boucher, un métier difficile ?
- La reconversion vers le métier de boucher
- Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en boucherie
- La journée type des bouchers