MAPA, l'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire
L'assureur dédié aux professionnels de l'alimentaire

Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en boucherie

Salaison d'une pièce de viande rouge

Le titre de Meilleur Ouvrier de France en boucherie-étal est reconnu à l'échelle nationale à la fois par les professionnels et les particuliers. Son obtention assure à l'artisan une carrière couronnée de succès, mais demande de longues années de préparation. Qui peut décrocher la médaille de MOF ? Comment se déroulent les épreuves ? La MAPA vous dit tout !

Quels métiers peuvent être récompensés (cuisine, chef pâtissier, charcuterie, tapisserie-déco, etc.) ?

Le concours de Meilleur Ouvrier de France concerne plus de 200 métiers provenant de multiples secteurs d'activité : la restauration et l'hôtellerie (cuisinier, maître d'hôtel, sommelier, etc.), l'alimentation (boucher, boulanger, chocolatier, pâtissier, fromager, etc.), les métaux (orfèvre, travailleur de bronze, etc.), les vêtements (modiste, tailleur, etc.), la bijouterie (joaillier, diamantaire, etc.), la communication (relieur, graphiste, calligraphe, etc.), la musique (luthier, etc.) et bien d'autres encore.

Qui peut devenir MOF boucher ?

Toute personne âgée de 23 ans ou plus peut participer au concours de MOF boucher, seule ou en équipe. Elle doit par ailleurs bien évidemment maîtriser les techniques et le savoir-faire du métier de boucher.

Comment se passe le concours du MOF en boucherie-étal (inscription, épreuves, etc.) ?

Le concours est organisé tous les 3 à 4 ans. Il est tout d'abord nécessaire de s'inscrire auprès du COET-MOF, le comité organisateur du concours. Ensuite, les candidats doivent passer des épreuves de qualification et, s'ils sont retenus, une épreuve finale intense qui dure toute une journée. Cette épreuve finale du concours doit permettre au jury d'évaluer les compétences, les connaissances, la rapidité et le savoir-faire de l'artisan, ainsi que son respect des traditions du métier de boucher.

Lors de la 27e édition, les candidats ont dû réaliser 12 pièces de viande en seulement 9 heures. Le thème était connu à l'avance : "Les brasseries parisiennes s'inscrivent dans le patrimoine de la gastronomie française et valorisent les viandes de nos régions".

Où sont affichés les résultats ?

Le concours du Meilleur Ouvrier de France est souvent très médiatisé, en particulier pour les professions de l'alimentation, et de nombreuses revues de presse relaient les résultats de la compétition. La liste officielle des lauréats de l'édition en cours est publiée sur https://www.meilleursouvriersdefrance.org, site officiel du COET-MOF.

Le COET-MOF, comité d'organisation des expositions du travail et du concours "Un des Meilleurs Ouvriers de France", est une association fondée en 1923 dont l'objectif premier est de valoriser le parcours professionnel des artisans. Elle est en charge de l'organisation du concours depuis maintenant près d'un siècle.

Qui a gagné le concours de Meilleur Ouvrier de France en boucherie-étal en 2022 ?

En 2022, la 27e édition du concours de Meilleur Ouvrier de France a nommé 6 lauréats dans la catégorie boucherie-étal et 4 lauréats dans la catégorie charcuterie-traiteur :

  • Jean-Charles BEUNIER - Boucherie-étal
  • Stéphanie HEIN - Boucherie-étal
  • Christophe IP YAN FAT - Boucherie-étal
  • Sébastien LEBOEUF - Boucherie-étal
  • Michel MASSONNEAU - Boucherie-étal
  • Stéphane MILLOUR - Boucherie-étal
  • Michel ANINAT - Charcuterie-traiteur
  • Jérôme BOURCET - Charcuterie-traiteur
  • Stéphane DUVAL - Charcuterie-traiteur
  • Milan RADANOVIC - Charcuterie-traiteur

Ces lauréats recevront officiellement le titre et la médaille de Meilleur Ouvrier de France en juin 2023, lors d'une cérémonie se déroulant à la Sorbonne, à Paris.

Parmi ces lauréats, Stéphanie Hein, 31 ans, devient la première femme bouchère à décrocher le prestigieux titre de Meilleur Ouvrier de France.

Ce titre est conservé à vie.

D'autres articles sur le métier de boucher qui pourraient vous intéresser