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Comment trouver le nom idéal pour son restaurant ?

La création d’une entreprise de restauration est un projet complexe, qui demande de suivre de nombreuses étapes. Entre la réalisation de l’étude de marché, le choix des statuts juridiques, la rédaction du business plan, la recherche de financements et l’ensemble des démarches administratives à effectuer pour officialiser la création de leur entreprise, les entrepreneurs se retrouvent souvent pris de court lorsqu’ils doivent déterminer le nom de leur restaurant. Cet article vous présente une méthode simple pour trouver un nom accrocheur pour votre futur établissement, ainsi que des solutions si vous tombez en panne d’inspiration !

L’importance du nom d’une entreprise

Le nom d’une entreprise et plus particulièrement son nom commercial, c’est-à-dire le nom par lequel elle sera identifiée par les clients, fournisseurs, partenaires, etc., a une importance cruciale dans la stratégie de communication du restaurant. Il peut en effet intriguer les potentiels clients, se graver dans leurs esprits s’il est particulièrement original, faciliter le bouche-à-oreille, véhiculer une partie des valeurs de l’entreprise et ainsi attirer l’attention d’une clientèle partageant ces valeurs, etc. S’il est bien choisi, il laissera une première impression positive dans l’esprit des consommateurs.

Il permet également de se démarquer de la concurrence, qui est souvent féroce dans le milieu de la restauration. Il contribue grandement à l’image de marque de l’entreprise, et il sera difficile de le changer par la suite, sauf si l’entrepreneur souhaite complètement réinventer l’identité de son restaurant.

Le nom commercial d’un restaurant est donc un puissant outil de communication, qu’il faut choisir intelligemment.

Quand faut-il se poser la question du nom de sa future entreprise ?

Le choix du nom commercial intervient relativement tôt dans le processus de création d’une entreprise. Il est préconisé d’attendre d’avoir réalisé son étude de marché, une étape indispensable qui permet de bien affiner son concept d’entreprise. Il faut par ailleurs avoir choisi le futur nom de son entreprise avant d’entamer la rédaction de son business plan.

Bien définir le concept et les valeurs de son restaurant (chaleureux, familial, français traditionnel, vintage, gastronomique, etc.)

Avant toute chose, l’entrepreneur doit se pencher sur le concept et les valeurs de son établissement et, pour cela, se poser les bonnes questions :

  • Quel type de cuisine sera proposé par le restaurant ? S’agit-il d’une cuisine d’un pays spécifique ? Centrée sur un produit phare, par exemple les fruits de mer ? Ou encore d’une cuisine spécialisée dans un régime particulier, par exemple le régime végétarien, le régime végan ou encore le régime sans gluten ?
  • Quel sera le type du restaurant ? S’agira-t-il d’un restaurant traditionnel, d’un restaurant gastronomique, d’un café, d’un bistrot, d’un restaurant présentant un nouveau concept ?
  • Quelle est l’histoire du restaurant ? Mérite-t-elle d’être mise en avant ? 
  • Quelles sont les valeurs du restaurant ? Correspondent-elles aux valeurs de la clientèle cible ?
  • Quelle sera l’ambiance du restaurant ? s’agira-t-il plutôt d’une atmosphère décontractée, chic, jeune, intimiste, etc. ?
  • Où le restaurant sera-t-il implanté ? La région, la ville ou le quartier ont-ils une histoire particulière ? Sont-ils réputés pour une raison ou pour une autre ? 

Comment trouver un nom de restaurant original ?

Miser sur un jeu de mots

L’humour fait sourire et marque les esprits, et un jeu de mots bien trouvé peut faire la différence auprès des clients et des passants. Il peut s’agir d’un jeu de mots drôle ou poétique. L’essentiel est qu’il retienne l’attention des potentiels clients. Il est ainsi possible de créer des jeux de mots bien pensés en misant sur le double sens d’un terme, sur la prononciation, sur l’orthographe, sur des expressions bien connues ou encore sur des similarités avec une langue étrangère. L’entrepreneur peut également rapprocher deux mots en un, ou au contraire séparer un mot en plusieurs mots afin de donner plusieurs sens et niveaux de lecture au nom de son établissement.

Attention cependant à éviter les lourdeurs ou les maladresses, qui desserviront l’image de marque du restaurant.

Jouer sur la localisation géographique du restaurant

On trouve souvent des restaurants dont le nom se réfère à leur emplacement spécifique, et pour cause : il s’agit de noms simples, visuels, faciles à retenir et qui permettent d’associer aisément un établissement à un lieu particulier. Ainsi, l’entrepreneur peut choisir de nommer son entreprise selon sa zone d’implantation. Il peut s’agir de la région, du département, de la ville, d’un quartier, d’un lieu historique, d’un lieu d’intérêt public tel qu’une gare ou un port, d’une structure ou d’un bâtiment spécifique et marquant de la ville, par exemple une cathédrale, un pont, un parc, une fontaine, etc.

L’entrepreneur peut également choisir le nom de son restaurant en s’inspirant d’un élément d’architecture particulier dans son local commercial ou dans sa cour, par exemple un puits, une ancienne cheminée d’usine, etc. 

Mettre en avant les valeurs du restaurant

Si le restaurant a des valeurs particulières et parlantes pour ses clients, il peut s’avérer judicieux de les mettre en avant dans son nom commercial. Cela permet de renforcer l’image de marque de l’établissement et de véhiculer instantanément des valeurs qui pourraient attirer de nouveaux clients. Qu’il s’agisse de valeurs liées à un régime particulier (végétarien, végan, halal, etc.), à l’environnement (produits bios et sans pesticides, produits locaux, approvisionnement en circuit court, etc.), ou encore à l’aspect social (restaurant solidaire, agriculture solidaire, concept novateur et responsable, etc.), l’entrepreneur devra trouver un nom accrocheur en rapport avec la valeur qu’il souhaite mettre en avant. Ce nom peut reprendre un mot clé fort, ou comporter un jeu de mots malin autour du thème choisi.

Mettre en avant le propriétaire ou le chef cuisinier

C’est une façon simple de mettre à l’honneur le savoir-faire du chef cuisinier, tout en véhiculant l’image d’un restaurant familial à l’ambiance chaleureuse. Ce type de nom peut prendre plusieurs formes : Le restaurant de José, Chez Patricia, La table de Sophie, etc. L’entrepreneur peut également composer un jeu de mots autour de son nom, ou jouer sur la prononciation, les rimes ou encore les allitérations pour créer un nom commercial original et attrayant, par exemple L’auberge de Serge.

Quelles sont les aides en ligne pour trouver le bon nom pour son restaurant ?

Si l’entrepreneur est en manque d’inspiration, ou s’il souhaite compléter ses idées de nom grâce à une source extérieure, il peut utiliser des générateurs de noms en ligne. Certains proposent par exemple de générer automatiquement un nom d’entreprise en fonction d’un ou de plusieurs mots clés, ce qui permettra de cibler un peu plus sa recherche.

Faire la liste de toutes ses idées de nom

Il est fort probable que l’entrepreneur trouve plusieurs noms intéressants pour son futur restaurant. En les notant sur un post-it, une feuille blanche ou un fichier numérique sur son portable, sa tablette ou son ordinateur, il pourra par la suite les comparer les uns aux autres et procéder à sa sélection finale. Il ne faut pas hésiter à noter tous les noms qui semblent adéquats pour l’établissement, même si l’entrepreneur n’a pas de coup de cœur à proprement parler. Avec du recul, l’avis de ses proches et une bonne méthodologie de sélection, il pourra alors affiner sa liste et procéder au choix final. 

Quels sont les critères pour sélectionner le nom idéal ?

Une fois qu’il aura listé l’ensemble des noms qui lui semblent pertinents pour sa future entreprise, l’entrepreneur peut procéder à sa sélection finale par élimination, sauf s’il a un irrévocable coup de cœur pour l’un des noms trouvés. Afin de choisir les noms qu’il peut conserver ou non, il lui faudra prendre en compte de multiples critères :

  • Le nom du restaurant doit être disponible, c’est-à-dire qu’il ne doit pas déjà être utilisé par une autre entreprise. Il faut également éviter de choisir un nom similaire à celui d’une entreprise du même secteur d’activité ou implantée dans la même zone géographique.
  • Le nom du restaurant doit rester conforme aux bonnes mœurs, c’est-à-dire qu’il ne doit pas contenir d’obscénités ni aucun terme sexuellement explicite, suggérant des activités illégales, etc.
  • Le nom du restaurant ne doit pas être trop long, et ce afin de faciliter la mémorisation par les clients. Un nom trop long sera également contraignant à inclure sur les divers supports de communication du restaurant.
  • Le nom du restaurant ne doit pas être difficile à prononcer ou à réécrire, toujours dans l’objectif de faciliter sa mémorisation. Il faut accorder une certaine priorité à la prononciation du nom qui, si trop compliquée, pourra s’avérer un obstacle pour le bouche-à-oreille.
  • Le nom du restaurant ne doit pas avoir de connotation négative dans une autre langue, en particulier dans une langue couramment parlée dans la région (notamment par les touristes des pays limitrophes, si l’établissement se situe non loin de la frontière).
  • Le nom du restaurant doit dans l’idéal correspondre à la langue prédominante de la clientèle.
  • Il convient d’éviter l’utilisation des acronymes, qui sont souvent moins attrayants qu’un nom complet.
  • Le nom du restaurant doit résister à l’épreuve du temps. Il faut donc éviter de choisir un nom basé sur des actualités.
  • Le nom du restaurant ne doit pas aller à l’encontre du concept et des valeurs de l’établissement.

Comment vérifier qu’un nom est bien disponible ?

Les restaurateurs s’exposent à des poursuites légales s’ils utilisent un nom commercial déjà existant, ou un nom commercial très similaire à celui d’une entreprise existante, en particulier si cette dernière a des activités identiques ou se situe dans la même zone géographique.

Par ailleurs, porter un nom déjà existant peut induire les futurs clients en erreur, susciter de la confusion ou de la frustration, ou même les envoyer directement chez la concurrence. Certains clients potentiels pourront également se rendre sur la page Google de la mauvaise entreprise et ainsi consulter des avis qui ne concernent pas l’établissement de l’entrepreneur.

Enfin, il est souvent bien plus probable de trouver un nom de domaine libre et adéquat lorsque le nom commercial de l’entreprise n’est pas utilisé.

Pour toutes ces raisons, il est important de s’assurer de choisir un nom de restaurant original, qui ne soit pas déjà utilisé ou très similaire à celui d’un autre établissement. Une recherche internet peut permettre d’effectuer une première vérification. Si l’entrepreneur souhaite mener une étude plus approfondie et faire une recherche d’antériorité du nom commercial, il peut utiliser le site web de l’INPI (institut national de la propriété industrielle) et l’outil gratuit qu’il met à disposition à l’attention des internautes, ou encore l’annuaire des entreprises tenu à jour par l’État.

Ne pas hésiter à demander l’avis de ses proches

Il est souvent difficile de prendre du recul par rapport à un projet qui nous tient à cœur et dans lequel on s’est investi corps et âme durant de nombreux mois ou de nombreuses années. Parce que le nom commercial d’un restaurant joue un rôle crucial dans son identité et son succès, il convient donc de s’assurer qu’il est parlant pour la majorité, et non uniquement pour l’entrepreneur. Il est ainsi vivement conseillé de demander l’avis de ses proches ou de sa communauté quant au nom final choisi, voire durant le processus de sélection si l’entrepreneur hésite entre plusieurs appellations.

Un ou plusieurs avis externes pourront grandement aider l’entrepreneur à choisir le nom du restaurant.

L’entrepreneur peut par ailleurs utiliser un outil de sondage sur une plateforme en ligne afin de tester le nom choisi auprès d’un plus grand public.

Peut-on modifier le nom de son restaurant ?

Un établissement de restauration peut être identifié par sa dénomination sociale, c’est-à-dire le nom de la société qui figure sur les statuts de l’entreprise et qui permet de l’assimiler à une personne morale. Cette dénomination sociale correspond au nom de famille de l’entrepreneur si ce dernier a choisi le statut juridique de la microentreprise ou de l’entreprise individuelle.

La dénomination sociale d’une entreprise, quelle qu’elle soit, est immédiatement protégée à son inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS).

Il est possible de modifier la dénomination sociale d’une société en procédant à une modification des statuts de l’entreprise. Il faudra par la suite déclarer ce changement auprès du guichet des formalités des entreprises, puis procéder à la publication d’un avis de modification sur un support d’annonces légales. La modification de la dénomination sociale d’une société nécessite l’accord de tous les associés. Il n’est pas possible de modifier la dénomination sociale d’une entreprise individuelle.

Un restaurant peut également être identifié par son nom commercial. Il s’agit d’un nom d’usage, qui se retrouve sur tous les supports de communication de l’entreprise (site internet, réseaux sociaux, menus, devanture, enseigne, flyers, annuaire, etc.), ainsi que sur la très grande majorité des contrats de l’entreprise (contrats d’approvisionnement, contrat d’électricité, contrats de travail, contrat d’assurance, etc.). Le nom commercial correspond donc au nom qui permettra à l’ensemble des tiers, c’est-à-dire les clients, fournisseurs, partenaires, etc., d’identifier le restaurant. Il est cependant bien dissocié de la dénomination sociale de l’entreprise qui, elle, se retrouve sur tous les documents administratifs de l’établissement.

Ce nom commercial est facultatif. Un entrepreneur peut tout à fait utiliser la dénomination sociale de son entreprise pour identifier cette dernière auprès de ses clients et fournisseurs divers.

Il est possible de modifier à tout moment le nom commercial de son entreprise. Ce changement n’entraîne pas de modification des statuts et il n’est pas obligatoire de procéder à la publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales. Afin de modifier le nom commercial de son entreprise, l’entrepreneur devra effectuer une déclaration sur le site du guichet unique des formalités des entreprises.

Comment protéger le nom de son entreprise ?

Les sociétés, les entreprises individuelles et les microentreprises deviennent automatiquement propriétaires de leur dénomination sociale lors de l’immatriculation de l’entreprise. Par ailleurs, elles deviennent également propriétaires de leur nom commercial dès sa première utilisation sur un document, qu’il s’agisse d’un support de communication, par exemple un prospectus ou une affiche, ou d’un contrat, par exemple une facture de gaz ou de téléphone.

Il n’y a donc pas de démarche spécifique à effectuer pour protéger le nom de son restaurant en France.

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